Exclusif: « Tsahal m’a entraînée et les Kurdes m’ont appris à combattre l’EI »
Gill Rosenberg, la « Peshmerga israélienne » de 31 ans rentrée d’Irak à Tel Aviv, s’est confiée à i24news
image: http://cdn.i24news.tv/upload/cache/medium_image/upload/image/0d7e364633a8c6a0aef3351b2c7297da3534a081.jpg
Gill Rosenberg est de retour. Il y a quelques jours encore, elle combattait arme à la main, l’Etat islamique aux côtés des forces Kurdes en Syrie puis en Irak. Il y a 9 mois, cette israélienne née au Canada, a rejoint ces femmes et ces hommes qui se battent pour leur liberté contre l’organisation terroriste qui souhaite voir le Kurdistan se transformer en califat.
C’est même la première femme occidentale à avoir franchi le pas.
A l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, pas de comité d’accueil pour cette ancienne soldate de Tsahal, mais deux heures passées à l’émigration pour réguler sa situation.
« J’ai servi dans l’armée israélienne il y a quelques années. J’y ai reçu une formation de base et puis là-bas (en Irak, NDLR) j’ai été entraînée au maniement de toutes les armes avec lesquelles je n’étais pas encore familiarisée », a confié Gill Rosenberg à Maël Benoliel pour i24news.
« Mon quotidien, c’était d’être sur la ligne de front à combattre l’Etat islamique (…) à tenir les lignes et à empêcher leur progression dans des combats intensifs », a poursuivi la jeune femme de 31 ans.
Photos et vidéos à l’appui, cette « mercenaire » a livré à i24news ses premières impressions après ces longues semaines à combattre l’Etat islamique.
« Au départ, j’ai combattu avec les unités de protection du peuple en Syrie mais après, j’ai changé pour une autre unité en Irak qui combattait au côté des Peshmergas », raconte encore Gill avant de se dire heureuse d’être rentrée à la maison.
image: http://jforum.fr/wp-content/uploads/gil-rosenberg-girl-with-kurds-300×290.jpg
La jeune femme a alors expliqué avoir décidé de s’engager pour des raisons humanitaires et idéologiques aux côtés de « ses frères » qui luttent contre l’Etat islamique.
« Je suis partie là-bas car je ne pouvais pas supporter de voir toutes ces femmes et ces enfants être violés, mutilés ou torturés, tués ou vendus en tant qu’esclaves sexuels. Je ne pouvais plus continuer à ne rien faire, j’ai senti que je pouvais faire quelque chose, que je devais y aller et aider comme je pouvais », a-t-elle ajouté.
C’est comme cela que Gill a décidé de quitter Tel Aviv et de se rendre via Amman (Jordanie) à Erbil en Novembre 2014.
Maël Benoliel est journaliste à i24news
En savoir plus sur http://jforum.fr/2015/07/gill-la-peshmerga-israelienne-de-retour-du-combat-contre-daesh-video/#z326UTSCEBlRHdam.99