Le Nigeria
Le débat intervient une semaine après un attentat-suicide perpétré par un homme voilé par une burqa et qui a fait plus d’une douzaine de morts au Tchad.
Les appels à interdire la burqa (voile couvrant le visage) au Nigeria ont déclenché un vif débat à travers la nation africaine, qui est aux prises des attentats-suicides fréquents. Le débat intervient une semaine après un attentat-suicide perpétré par un homme voilé par une burqa et qui a fait plus d’une douzaine de morts au Tchad.
Le Tchad et le Nigeria ont fait face à une série d’attaques du groupe islamiste Boko Haram, qui dit avoir tué plus de 10.000 personnes depuis 2009. La dernière insurrection a incité le président nigérian Muhammadu Buhari à remplacer les chefs militaires de la nation dans l’espoir de vaincre le groupe.
Un sondage informel mené par un media nigérian révèle que 68% des Nigérians seraient favorables à une interdiction de la burqa, un foulard religieux qui couvre la tête et la poitrine des femmes musulmanes. Le plus grand groupe musulman du Nigeria, Jama’atu Nasril Islam, a exprimé sa désapprobation d’une éventuelle interdiction de la burqa.
« Nous n’allons certainement pas soutenir toute interdiction de la burqa, sous aucun prétexte », a déclaré Khalid Abubakar Aliyu, secrétaire général du groupe, à Worldnet. « Le hijab est critiqué comme s’il était responsable de ces actes ignobles ». Abukakar a suggéré que le Nigeria adopte à la place une technologie plus avancée pour la détection de la criminalité.
http://www.alwihdainfo.com/Interdiction-de-la-burqa-Le-Nigeria-veut-s-inspirer-du-Tchad_a20306.html
Le Cameroun
YAOUNDÉ, Cameroun – La région du nord du Cameroun a interdit aux femmes de porter la burqa et tout autre voile couvrant le visage, après des attentats-suicides commis par des femmes en burqa qui ont fait au moins 14 morts dans la région dimanche, a annoncé mercredi un responsable du gouvernement.
Les autorités ont aussi interdit aux musulmans de se rassembler en grands groupes sans permission, alors que la fin du mois sacré du Ramadan approche, a indiqué Midjiyawa Bakari, gouverneur de la région de l’Extrême-Nord.
Selon M. Bakari, la police et l’armée sont autorisées à arrêter toutes les femmes dont le visage est voilé.
Le gouverneur a ajouté que les forces de l’ordre contrôlaient systématiquement chaque véhicule et inspectaient tous les bagages. Il a appelé la population à coopérer avec les autorités.
Le gouvernement avait d’abord rapporté que l’attentat de dimanche à Fotokol avait été commis avec deux bombes déclenchées à distance, mais le président Paul Biya a par la suite annoncé que les explosions avaient été provoquées par deux femmes kamikazes portant la burqa.
Les extrémistes du groupe nigérian Boko Haram ont lancé récemment plusieurs attaques sporadiques dans les pays frontaliers, avant de battre en retraite. Des militaires du Cameroun et du Tchad tentent de repousser les extrémistes de plusieurs localités à la frontière entre le Cameroun et le Nigeria. Le Cameroun a arrêté des dizaines de personnes accusés de faire la promotion d’une idéologie radicale et d’avoir collaboré avec Boko Haram.
Environ 20 pour cent des 22 millions de Camerounais sont musulmans, selon l’Institut national de la statistique du Cameroun.
http://journalmetro.com/monde/809041/la-burqa-interdite-dans-le-nord-du-cameroun/
© Gaïa pour www.Dreuz.info