Publié le : 5 août 2015
« Je déclare que je serai un citoyen loyal de l’Etat d’Israël« , dit le serment qui doit être juré par tous les citoyens israéliens naturalisés. De plus en plus, ce sont des mots prononcés par des « Palestiniens. »
Dans l’est de Jérusalem, qu’Israël a repris à la Jordanie lors de la Guerre des Six Jours en 1967, les questions de l’identité palestinienne sont complexes.
Alors qu’Israël considère l’est de la ville comme partie intégrante de la capitale d’Israël, les 300.000 Palestiniens qui y vivent ne considèrent pas cela comme une réalité. Ils ne sont pas citoyens israéliens mais portent une carte de résident permanent.
Alors qu’ils peuvent demander la citoyenneté si ils le souhaitent, la majorité dit rejeter cela.
Et pourtant, au cours de la dernière décennie, un nombre croissant de Palestiniens de Jérusalem sont passés par le processus de naturalisation israélienne.
Si cela reflète la non-envie de vivre dans un possible Etat palestinien, cela montre aussi qu’ils veulent s’en sortir et arrêter de vivre sur le compte des grands donateurs européens. Devenir israélien, c’est aussi obtenir un passeport qui est accepté dans la plupart des pays du monde (alors que le passeport palestinien n’est même pas accepté dans la plupart des pays arabes), ou encore, pouvoir trouver un emploi bien rémunéré en Israël.
Les responsables israéliens sont réticents à confirmer les chiffres, mais les données obtenues par l’Institut de Jérusalem pour les études israéliennes indique qu’au cours de la dernière décennie, ont est passé de 114 demandes en 2003 à 1 000 par an ces dernières années. Et la moitié des demandes sont validées. A cela, il faut ajouter toutes les ouvertures de dossiers et les prises de renseignements.
Chiffres du ministère de l’Intérieur obtenus par Reuters montrent qu’il y avait 1.434 demandes en 2012-13, dont 189 ont été approuvées et 1061 sont encore en cours de traitement et 169 ont été rejetés.
Par Jérémyah Albert – JSSNews
C’est bien la preuve que beaucoup de Palestiniens préfèrent être israéliens !