-
AFP – il y a 1 heure 7 minutes
KIEV (Reuters) – De nouveaux bombardements ont coûté la vie à plusieurs civils dans la nuit de dimanche à lundi dans l’est de l’Ukraine, où les combats entre forces gouvernementales et séparatistes pro-russes s’intensifient, rapportent les deux camps.
Un homme et une jeune femme ont été tués par des tirs des rebelles à Sartan, localité située à 20 km de Marioupol, selon la police de cette ville portuaire de la mer d’Azov.
Selon un porte-parole militaire, les combats des 24 dernières heures ont par ailleurs fait deux morts et sept blessés dans les rangs de l’armée.
Le site séparatiste DAN fait quant à lui état de trois tués et de quatre blessés à Gorlivka, ville tenue par les milices pro-russes, qui est le théâtre d’affrontements fréquents.
« Ils (les militaires) utilisent des armes lourdes. Trois de nos hommes ont été tués. Quatre autres ont de nombreuses blessures », a déclaré un chef séparatiste cité par DAN.
Rebelles et forces gouvernementales s’accusent mutuellement depuis des semaines de violations répétées du cessez-le-feu conclu en février à Minsk.
Le chef de la diplomatie russe soupçonne les autorités ukrainiennes de préparer une nouvelle offensive d’envergure. « Nous sommes inquiets de l’évolution de ces derniers jours, qui évoque fortement la préparation de nouvelles initiatives militaires », a déclaré lundi Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse à Moscou.
« C’est comme en août de l’année dernière, quand les soldats ukrainiens ont reçu l’ordre d’attaquer (…) On ne doit pas chercher à faire des expériences ni tenter sa chance. On doit juste appliquer ce qui a été convenu à Minsk », a-t-il ajouté.
Son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier juge quant à lui la situation « explosive » et appelle les deux parties à reprendre rapidement les négociations, dans un entretien publié dimanche par le magazine Bild am Sonntag.
(Richard Balmforth, Jean-Philippe Lefief pour le service français)