Le porte-parole du département d’Etat américain condamne « tous les actes de violence » sur le Mont du Temple
Le roi
de Jordanie a mis en garde Israël contre toute « nouvelle provocation » après de nouveaux heurts lundi entre Palestiniens et policiers israéliens sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem.
« Toute nouvelle provocation à Jérusalem affectera la relation entre la Jordanie et Israël », a averti le roi devant des journalistes, à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre britannique David Cameron.
La Jordanie est la gardienne du Mont du Temple selon le statu quo de 1967. Elle est le seul Etat arabe, avec l’Egypte, à avoir signé avec Israël un traité de paix, conclu il y a vingt ans.
« La Jordanie n’aura pas d’autre choix que de prendre des mesures, malheureusement », a ajouté Abdallah II, qui a indiqué que de nouveaux heurts avaient éclaté lundi alors qu’il avait reçu des assurances de la part du gouvernement israélien.
Le gouvernement jordanien avait déjà condamné dimanche l’action des forces israéliennes sur le Mont du Temple, que les arabes appellent l’esplanade des Mosquées, dénonçant « une tentative de la part d’Israël de changer le statu quo » de 1967.
Dans le même temps, les Etats-Unis ont renvoyé lundi dos à dos Israël et Palestiniens à propos des affrontements sur le Mont du Temple à Jérusalem, Washington condamnant « tous les actes de violence » et appelant les deux parties à éviter « toute action de provocation ».
Dans une déclaration lue au début de son point de presse, le porte-parole du département d’Etat John Kirby a exprimé « la profonde inquiétude » de son gouvernement et a exhorté Israéliens et Palestiniens à « préserver le statu quo inchangé et historique » de 1967 sur l’ultra sensible Mont du Temple.
« Nous condamnons avec force tous les actes de violence. Il est absolument essentiel que toutes les parties prenantes fassent preuve de retenue et s’abstiennent de toute action et de rhétorique de provocation », a dénoncé le porte-parole américain.
Un Israélien succombe à ses blessures
Un homme qui a été gravement blessé dans la nuit de dimanche à lundi par des jets de pierres sur son véhicule, a succombé à ses blessures, rapportent les médias locaux lundi.
Deux autres passagers ont été légèrement blessés après après que le véhicule a fait une embardée hors de la route et foncé dans un poteau électrique, ont rapporté les médias locaux. Selon le Jérusalem Post, l’attaque a eu lieu à Arnona, un quartier sud de Jérusalem.
Les forces de sécurité recherchent les lanceurs de pierres présumés.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou va convoquer une réunion d’urgence après les célébrations du Nouvel an juif, pour évoquer les tensions à Jérusalem et dans sa région.
Il entend combattre le phénomène « par tous les moyens à sa disposition », a indiqué une source gouvernementale.
Nouveaux heurts à Jérusalem
Des heurts ont opposé musulmans palestiniens et policiers israéliens lundi pour le deuxième jour consécutif sur le Mont du Temple à Jérusalem, après le début du nouvel an hébraïque.
Sur l’esplanade même, les violences ont éclaté lorsque les policiers ont essuyé des jets de pierres de la part de jeunes musulmans masqués, a rapporté la police.
Les violences se sont propagées aux ruelles de la Vieille ville alentour. Les policiers ont dispersé à coups de matraque et de grenades assourdissantes des groupes de quelques dizaines de manifestants, dont beaucoup de femmes âgées se proclamant « mourabitate » (« sentinelles » en arabe) scandant « Dieu est le plus grand » et insultant les policiers, a constaté une journaliste de l’AFP.
« Lorsque la police est entrée sur le site, des jeunes masqués ont jeté des pierres en direction des policiers », a indiqué la police dans un communiqué. La veille, de violents affrontements avaient eu lieu sur ce site sacré ultra-sensible.
Plus tôt dimanche, le chef de la police israélienne avait déclaré que les autorités ne toléreraient aucune tentative de nuire à la vie humaine, en particulier sur le Mont du Temple, un lieu de tensions sacré pour les Juifs et les Musulmans.
Le porte-parole de la police israélienne a indiqué dans un communiqué que les affrontements ont eu lieu après une opération préventive conjointe entre la police de Jérusalem et le Shin Bet, qui ont saisi un certain nombre de bombes artisanales à Jérusalem-est.
« La police israélienne ne permettra pas qu’on puisse porter atteinte à la sécurité publique, à la souveraineté de l’Etat en général, et à son patrimoine, en particulier au Mont du Temple », a déclaré le commandant Bentzi Sau dans un communiqué publié sur Facebook.
« Les actions responsables et minutieuses du commandant et de la police du district de Jérusalem, en collaboration avec des membres du Shin Bet (service de sécurité intérieure israélien), ont permis d’empêcher, dans les plus brefs délais, une tentative extrême et dangereuse de porter atteinte à la vie humaine et d’ébranler la stabilité et l’ordre à la veille de la fête », peut-on lire dans la déclaration.
De violents heurts ont opposé dimanche sur le Mont du Temple à Jérusalem des Musulmans aux forces de l’ordre israéliennes, qui ont expulsé pour la première fois la garde jordanienne positionnée sur le site sacré ultra-sensible, à quelques heures des célébrations du nouvel an juif.
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas « condamne fermement l’attaque » israélienne contre la mosquée al-Aqsa, a indiqué dimanche son bureau, après de violents affrontements aux abords de l’esplanade des Mosquées (mont du Temple pour les Juifs) au début de fêtes du nouvel An juif (Rosh Hashana).
« La présidence condamne fermement l’attaque de l’armée et de la police de l’occupant contre la mosquée al-Aqsa et les agressions des fidèles qui s’y trouvaient », affirme son bureau. « Jérusalem-Est et les lieux saints chrétiens et musulmans constituent une ligne rouge, nous ne laisserons pas passer des attaques contre nos lieux saints », prévient-il.
Le porte-parole de la présidence Nabil Abou Roudeina a exhorté « le monde arabe et musulman, ainsi que la communauté internationale à s’atteler immédiatement à faire pression sur Israël pour qu’il cesse ses tentatives perpétuelles de judaïser la mosquée Al-Aqsa ».
Réponse juridique d’Israël aux lanceurs de pierres
La chaîne israélienne Channel 2 a rapporté samedi que Gilad Erdan, le ministre de la sécurité d’Israël, se préparait à soumettre une proposition qui refusera les promotions aux juges qui ne punissent pas de manière adéquate les lanceurs de pierres palestiniens.
Le président de la Cour Suprême Miriam Naor a répondu à Erdan dimanche, l’accusant d’usurper l’indépendance du pouvoir judiciaire d’Israël en tentant de violer « le principe de l’indépendance personnelle d’un juge, qui est un principe central au sein d’un régime démocratique, » rapporte le Jérusalem Post.
Le procureur de l’Unité civile de l’État devrait présenter prochainement deux demandes sans précédent de responsabilité délictuelle contre les Arabes qui lançent des pierres sur le tramway de Jérusalem, causant des milliers de shekels de réparation de dommages aux fenêtres.
l’Etat va demander au tribunal d’ordonner le paiement immédiat de 40 000 shekels pour chaque fenêtre cassée; le montant que l’impôt foncier paie à Citypass, qui a construit le tramway, à titre de compensation pour le remplacement d’une fenêtre du train.
(Avec l’AFP)
Cette Mosquée n’a pas a être là, les israéliens sont contre la mosquée al-Aqsa, ….
bills,
nous ne publions que le début de votre intervention, le reste reflète assez bien notre pensée sur les sujets abordés. Mais hélas, nous ne publions ni invectives, ni grossièretés et propos scabreux…Merci d’y songer une prochaine fois !
Haim