Abbas prévient secrètement Netanyahou que l’impasse diplomatique aura des conséquences
La police israélienne va déployer des milliers d’hommes à Jérusalem pour parer d’éventuelles nouvelles violences à l’occasion de la fête juive de Kippour, à partir de mardi soir, et de la fête musulmane de l’Aïd al-Adha le lendemain, a indiqué une porte-parole lundi.
Les autorités israéliennes redoutent un nouvel accès de fièvre après les violences de la semaine passée sur et autour de l’ultrasensible Mont du Temple (esplanade des Mosquées pour les Musulmans), dans la Vieille ville de Jérusalem.
La police israélienne a annoncé lundi avoir arrêté 27 suspects palestiniens supplémentaires, accusés d’avoir jeté des pierres et des cocktails Molotov sur les forces de sécurité israéliennes dans les quartiers de Jérusalem.
En tout, 66 Palestiniens ont été arrêtés au cours des trois derniers jours.
En Cisjordanie, une Palestinienne a été sérieusement blessée par balle mardi matin alors qu’elle tentait de poignarder un militaire israélien à Hébron.
Un adolescent palestinien a été tué lundi soir près de la ville d’Hébron en Cisjordanie, apparemment par une grenade qu’il essayait de lancer sur les forces israéliennes et qui a explosé prématurément dans ses mains, rapportent les médias palestiniens et israéliens. Selon les informations, l’agresseur se nommerait Muhannad Mashraqa.
Le porte-parole de l’armée israélienne a indiqué qu’une « enquête préliminaire suggère que le suspect a tenté de lancer un engin explosif improvisé (EEI) sur un véhicule de l’armée quand il a explosé ».
De plus, l’armée israélienne va fermer tous points de passage entre la Cisjordanie et Israël, ainsi que les points de passage vers Gaza, à partir de mardi midi jusqu’à mercredi à minuit, lors des fêtes juives. Tsahal autorisera uniquement l’entrée de Palestiniens pour besoins humanitaires.
Abbas rencontre des anciens ambassadeurs israéliens à Paris
A Paris, plusieurs anciens ambassadeurs d’Israël en France ont rencontré lundi le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avec lequel ils ont discuté de la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens.
Selon un communiqué publié par les anciens diplomates (Yehouda Lancry, Elie Barnavi, Nissim Zvili et Daniel Shek), Mahmoud Abbas a répondu positivement aux appels de Netanyahou de revenir à la table des négociations. Ces discussions n’ont toutefois pas eu lieu en raison d’une “tierce partie étrangère” qui s’opposerait à la tenue des pourparlers. Le président de l’Autorité palestinienne n’a pas donné plus de détails.
Selon la radio israélienne Reshet Bet, Rami Hamdallah, le Premier ministre palestinien présent à Paris, a confié que l’Autorité palestinienne serait prête à inviter le Premier ministre israélien à Ramallah à condition de libérer une trentaine de prisonniers palestiniens et de suspendre les constructions en Cisjordanie.
Mahmoud Abbas a également révélé qu’il avait envoyé un message secret à Netanyahou via l’ancien ministre israélien Meir Shetrit. Il aurait communiqué le contenu du message qu’il compte délivrer à la prochaine assemblée générale de l’ONU et aurait prévenu le Premier ministre israélien des conséquences de l’actuelle impasse diplomatique.
Le président de l’Autorité palestinienne était lundi à Paris où il doit rencontrer mardi le chef de l’Etat français, François Hollande, avant de se rendre le lendemain à Moscou pour rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine.
Accueilli lundi par la maire de Paris, Anne Hidalgo, M. Abbas a salué « les relations d’amitié très fortes qui nous lient à la France, nous en sommes fiers et nous souhaitons qu’elles progressent afin de servir l’intérêt des deux Etats. »
« Paris est votre alliée », « Paris soutient la création d’un Etat palestinien vivant en paix et en sérénité auprès d’Israël », a déclaré Mme Hidalgo, qui a remis à Mahmoud Abbas la médaille de la ville de Paris, plus haute distinction de la capitale française.
[Note d’Etzbetzion : Anne Hidalgo aurait accueilli Mahmoud Abbas en tant que « Président de la Palestine », un pays qui n’existe pas… !]
(avec AFP)