Le terroriste a été neutralisé par un policier israélien et est mort de suite de ses blessures
4 personnes dont deux parents et un bébé ont été blessées lors d’une attaque au couteau samedi dans la vieille ville de Jérusalem, deux graves et deux légers.
Deux des blessés ont succombé à leurs blessures.
Selon la police israélienne, l’assaillant aurait poignardé un homme avant de s’emparer de son arme et tirer sur des passants.
Le terroriste auteur de l’attaque a été neutralisé par un policier israélien présent sur les lieux. Il est mort de suite de ses blessures.
Il s’agirait de Mohaned Halabi, âgé de 19 ans et habitant d’un village proche de Ramallah. Il aurait écrit hier sur sa page Facebook que « la troisième intifada a éclaté ».
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, arrivera demain en Israël et va réunir d’urgence avec les responsables de la sécurité israélienne. Le ministre de la Défense, le chef d’état-major, le chef de la police et le chef de l’Agence de sécurité israélienne seront présents. Il réunira également les membres du cabinet restreint de la Sécurité.
Le Hamas a quant à lui félicité le terroriste. « Nous soutenons et félicitons toute activité de résistance qui nuit aux soldats et aux colons israéliens. Notre peuple en Cisjordanie est prêt à mourir et se sacrifier pour défendre la mosquée Al-Aqsa. »
Cette attaque intervient suite à l’assassinat d’un couple d’Israéliens devant leurs quatre enfants par des tirs provenant d’une voiture palestinienne, jeudi soir.
L’armée israélienne a poursuivi samedi sa traque des terroristes qui ont assassiné un couple d’Israéliens en Cisjordanie, menant un raid à Naplouse qui a fait dix blessés palestiniens par balles, selon des sources médicales et policières palestiniennes.
L’armée israélienne a annoncé samedi soir dans un communiqué avoir fait des progrès significatifs dans l’enquête “Lors des deux derniers jours, les forces de sécurité font de grands efforts pour retrouver ceux impliqués dans cet attentat”, peut-on lire dans le communiqué.
Plusieurs Palestiniens, habitants de Naplouse, ont été arrêtés cette nuit dans le cadre des recherches
Des affrontements ont éclaté qui ont donné lieu à des jets de pierres sur les soldats israéliens qui ont répliqué par des tirs de balles en caoutchouc, de grenades lacrymogènes puis à balles réelles. Ces heurts se sont poursuivis après la fin des perquisitions.
Selon le Croissant-Rouge palestinien, « dix personnes ont été touchées par des balles tirées dans les jambes ou le ventre », et « quatre personnes ont été blessées après avoir reçu des coups ».
Les violences ont débuté lorsque « des dizaines de soldats israéliens à bord de véhicules militaires sont entrés vers 02H00 du matin (vendredi à 23H00 GMT) dans le quartier de Dahiyeh, dans l’est de Naplouse », près du lieu de l’attentat jeudi qui a coûté la vie jeudi soir à un couple d’Israéliens, selon la police palestinienne.
Les soldats « ont arrêté huit personnes et mené des perquisitions, pénétrant de force dans les maisons et y causant des dégâts », a ajouté la même source.
Selon les médias israéliens 7 membres du Hamas auraient été interpellés au cours de l’opération.
Les tensions, déjà fortes en Cisjordanie, ont été ravivées après la mort d’un couple d’Israéliens abattus devant leurs quatre enfants par des tirs provenant d’une voiture palestinienne alors qu’ils roulaient à bord de leur véhicule à proximité de l’implantation israélienne d’Itamar proche de Naplouse.
La grogne monte au sein de l’opposition islamiste et jusqu’au coeur de l’Autorité palestinienne, de plus en plus de Palestiniens réclamant au président Mahmoud Abbas de mettre fin à la coopération sécuritaire avec les Israéliens.
(i24news avec AFP)