A la suite des attentats Netanyahou convoque d’urgence les responsables sécuritaires et le cabinet restreint
A la suite de la vague d’attentats meurtriers de ces trois derniers jours, les autorités ont décidé de restreindre pour les 48 heures à venir qui marquent la fin de la fête juive de Souccot, l’entrée de la Vieille Ville de Jérusalem aux seuls détenteurs de cartes d’identité israéliennes, aux habitants et commerçants, aux écoliers étudiant dans le secteur et aux touristes. Les Palestiniens de Cisjordanie ne seront pas autoriser à se rendre dans la Vieille Ville. L’entrée sur l’Esplanade des Mosquées/Mont du Temple est limitée aux fidèles musulmans âgés de plus de 50 ans et aux femmes sans distinction d’âge.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, qui a décollé de New York, arrivera dans la journée en Israël et se rendra immédiatement à son bureau au siège de l’état-major à la Kirya de Tel Aviv où il a convoqué en urgence les responsables de la sécurité israélienne. Le ministre de la Défense, le chef d’état-major, le chef de la police et le chef de l’Agence de sécurité israélienne (Sin Bet) seront présents. Il a également demandé aux membres du cabinet restreint de Sécurité de ne pas prendre d’engagements personnels pour lundi soir à l’issue de la fête de Simhat Torah qui marquera la fin des fêtes juives.
« Les événements actuels nous rappellent septembre 2000. L’isolement dans lequel se trouve Israël l’amène à prendre des mesures agressives. L’expérience a prouvé qu’il n’est pas possible d’empêcher la liberté des Palestiniens par la force. Nous sommes en contact avec les dirigeants du monde arabe et de la communauté internationale afin d’empêcher une opération israélienne d’envergure sur le terrain. Nous nous apprêtons à convoquer la direction palestinienne très prochainement afin de mettre en oeuvre les mesures annoncées par Mahmoud Abbas lors de son discours à l’Onu », a déclaré Saeb Erekat dimanche sur « Radio Palestine ».
Un nouvel attentat dans la nuit à la porte de Damas
Un terroriste palestinien a été tué dimanche à l’aube après avoir poignardé un jeune homme près de la porte de Damas à Jérusalem. Il s’agit de second attentat du même genre en moins de 24 heures dans la capitale israélienne.
Des rapports initiaux précisent que la victime de 15 ans a reçu des les premiers soins sur place puis a été transportée à l’hôpital Shaare Zedek de Jérusalem avec des blessures à la poitrine et au dos, selon Haaretz.
Le terroriste a pris la fuite après avoir poignardé l’adolescent. Une vidéo postée en ligne semble le montrer à plusieurs centaines de mètres du site de l’attaque, sur les rails du tramway, où il a été abattu par des policiers.
Deux morts et deux blessés samedi soir dans la Vieille Ville de Jérusalem
Un couple israélien et leur enfant ont été attaqués au couteau par un Palestinien dans la vieille ville de Jérualem samedi en fin d’après-midi.
Le père, Aaron Benitah, 21 ans, un franco-Israélien, a succombé à ses blessures. Sa femme, grièvement blessée, a été transportée vers un hôpital avec son bébé qui a été légèrement blessé. Rabbi Nehemiah Lavie, 41 ans, qui a tenté de leur porter secours, a aussi été attaqué et a succombé à ses blessures.
Selon la police israélienne, l’assaillant a poignardé les trois membres de la famille et Lavie, avant de s’emparer de l’arme d’un de ce dernier. La femme s’est échappée pour avertir des soldats, qui se sont directement dirigés vers le lieu de l’incident.
Le terroriste auteur de l’attaque a été touché par les soldats après un échange de tirs et a par a la suite succombé à ses blessures.
Il s’agit de Mohand Halabi, âgé de 19 ans et habitant d’un village proche de Ramallah. Il aurait écrit hier sur sa page Facebook que « la troisième intifada a éclaté ». Le groupe terroriste Djihad islamique a affirmé que l’auteur de l’attaque dans la vieille ville était un de ses membres.
Le Hamas a quant à lui félicité le terroriste. « Nous soutenons et félicitons toute activité de résistance qui nuit aux soldats et aux colons israéliens. Notre peuple en Cisjordanie est prêt à mourir et à se sacrifier pour défendre la mosquée Al-Aqsa. »
Progrès dans l’enquête de l’attentat en Cisjordanie
L’armée israélienne a poursuivi samedi sa traque des terroristes qui ont assassiné un couple d’Israéliens en Cisjordanie, menant un raid à Naplouse qui a fait dix blessés palestiniens par balles, selon des sources médicales et policières palestiniennes.
L’armée israélienne a annoncé samedi soir dans un communiqué avoir fait des progrès significatifs dans l’enquête “Lors des deux derniers jours, les forces de sécurité font de grands efforts pour retrouver ceux impliqués dans cet attentat”, peut-on lire dans le communiqué.
Plusieurs Palestiniens, habitants de Naplouse, ont été arrêtés cette nuit dans le cadre des recherches.
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas n’a toujours pas condamné l’attentat de jeudi soir ni ceux de Jérusalem.
DERNIERS DÉVELOPPEMENTS
-
DIMANCHE 04 OCTOBRE 2015
-
10:36 GMT
Début des funérailles des deux victimes de l’attentat commis par un terroriste palestinien samedi soir dans la Vieille Ville de Jrusalem. Nehemia Lavi, 41 ans et Aharon Benitah, 21 ans, un franco-Israélien dont l’épouse et le bébé ont été blessés et sont toujours hospitalisés.
-
10:34 GMT
De nombreux incidents entre forces de sécurité israéliennes et Palestiniens ont émaillé la matinée en Cisjordanie
-
09:15 GMT
« Le gouvernement palestinien condamne la politique israélienne d’escalade par les autorités d’occupation israéliennes contre notre peuple dans Jérusalem occupée et en Cisjordanie, » (communiqué)
-
08:51 GMT
Trois visiteurs juifs ont été expulsés du Mont du Temple dimanche matin après avoir enfreint la réglementation en vigueur sur le Lieu saint.En outre, environ 520 touristes ont visité le Mont du Temple dans la matinée dont des centaines de touristes.
-
08:49 GMT
Dispersion par la force d’un rassemblement de femmes musulmanes Via Dolorosa dans la Vieille Ville
-
07:09 GMT
« Nous sommes en contact avec les dirigeants du monde arabe et de la communauté internationale afin d’empêcher une opération israélienne d’envergure sur le terrain » (Saeb Erekat, chef des négociateurs palestiniens)
-
06:17 GMT
Une importante manifestation des résidents des implantations prévue pour lundi soir devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem
-
06:09 GMT
Amman envisage le rappel de son ambassadeur en poste en Israël (Al Hayat)
-
05:56 GMT
« La Troisième Intifida a commencé » (Djihad islamique palestinien)
-
05:44 GMT
L’armée israélienne a encerclé la maison d’un membre du Hamas à Jénine en Cisjordanie. Au cours de l’opération des coups de feu ont été échangés et les soldats israéliens ont tiré une roquette RPG. Pas de précision pour le moment sur le sort du terroriste palestinien
-