Une dizaine de personnes arrêtées en Israël pour avoir jeté pierres et cocktails Molotov sur des policiers
Plusieurs attaques ont eu lieu mercredi soir visant des civils et forces de sécurités israéliens.
A Maale Adumim, près de Jérusalem, un terroriste à bord d’une voiture a tenté de renverser des soldats israéliens postés à un point de contrôle. Les soldats ont riposté en visant le terroriste. Deux personnes ont été blessées au cours de l’incident.
A Lod, dans le centre d’Israël, 5 Arabes israéliens ont été arrêtés pour avoir jeté des pierres sur des policiers israéliens.
A Kafr Qasim, 7 Palestiniens soupçonnés d’avoir lancé des cocktails Molotov sur les forces de sécurité israéliennes ont été arrêtés.
A Petah Tikva, proche de Tel Aviv, un Israélien a été poignardé lors d’une attaque au couteau. Le terroriste a été neutralisé par des forces de sécurité présentes sur les lieux.
La victime âgée de 25 ans, un juif orthodoxe selon des images des médias, a été évacué avec des blessures modérées, ont dit les secours.
A Jérusalem, une tentative d’attaque au couteau a été déjouée par les forces spéciales de la police israélienne
Au milieu d’une vague terroriste
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a indiqué mercredi à Jérusalem qu’Israël est “encore au milieu de la vague terroriste”.
Netanyahou a tenu une réunion dans le quartier général de la police en présence du ministre de l’Intérieur, Gilad Erdan, le maire de Jérusalem, Nir Barkat et le chef intérimaire de la police, Chico Edri.
“Nous agissons de manière décisive contre les terroristes et ceux qui enfreignent la loi”, a-t-il ajouté. “Les civils sont au centre de cette guerre terroristes et doivent restés sur leur garde.”
Le général Yoav Mordechai, chef du CAGT (Coordinateur des Actions du Gouvernement dans les Territoires), a déclaré mercredi à l’agence palestinienne Maan qu’”Israël n’était pas intéressé par une escalade de la violence.”
“Mais Israël réagira avec force contre ceux qui agiront pour fomenter les violences dans la région”, ajoute le général Yoav Mordechai.
Il a ajouté qu’Israël ne nuira pas à la vie quotidienne de la population palestinienne et permettra aux travailleurs et commerçants de rentrer et sortir d’Israël.
Mordechai a rappelé qu’Israël ne veut en aucun cas modifier le statut quo régnant sur l’esplanade des Mosquées.
Des blessés près de Ramallah
Les tensions en Israël et en Cisjordanie se sont intensifiés mercredi, alors que Netanyahou a annoncé qu’il reportait son voyage en Allemagne en raison de la situation sécuritaire.
En début d’après-midi, un homme arabe a blessé un soldat israélien avec un couteau et pris son arme. Il s’est retranché ensuite dans un bâtiment où les policiers l’ont abattu, ont dit la police et l’armée sans fournir d’indications sur ses motivations.
Plus tôt, une Palestinienne a légèrement blessé deux Juifs dans une autre attaque au couteau dans la Vieille ville de Jérusalem avant qu’un des hommes ne lui tire dessus et ne la blesse grièvement, a indiqué la police israélienne.
La femme est arrivée derrière l’homme âgé de 35 ans et l’a poignardé dans le dos, a rapporté la porte-parole de la police Luba Samri. L’homme a réussi à sortir son arme et à lui tirer dessus, selon elle.
C’est la deuxième attaque au couteau depuis samedi contre des Juifs dans la Vieille ville de Jérusalem. Samedi, un jeune Palestinien y avait mortellement poignardé un soldat juif et un rabbin, avant d’être abattu.
Dans l’après-midi, des affrontements ont de nouveau opposé des dizaines de jeunes palestiniens et les soldats israéliens à Bet-El, près de Ramallah, en Cisjordanie. Les Palestiniens ont lancé pierres et cocktails Molotov sur les soldats qui ont riposté. Trois Palestiniens ont été blessés.
Dans la matinée, deux Palestiniens ont été blessés, dont un grièvement, par des tirs d’Israéliens résidents dans les implantations juives de Cisjordanie, ont rapporté les médias locaux.
Le jeune homme de 18 ans grièvement blessé près de Beit Sahur est en soins intensifs dans un état stable, a indiqué une source médicale.
Selon la police israélienne, des jets de pierres de la part de Palestiniens se sont produits dans le secteur et ont blessé légèrement une Israélienne qui conduisait. Les jets de pierres provoqué une riposte par arme à feu.
La porte-parole de la police israélienne, Luba Samri, n’a pas précisé qui avait tiré. Elle a fait état d’un blessé sans plus de détails.
Violences à Jaffa
Mardi soir, des violences ont eu lieu à Tel-Aviv dans le quartier de Jaffa, où des manifestants, certains masqués, ont jeté des pierres sur la police et blessé six officiers.
Les assaillants manifestaient dans le sillage des incidents qui ont lieu à Jérusalem et en Cisjordanie depuis plusieurs semaines. Deux personnes ont été arrêtées.
Un bus a également été visé par les lanceurs de pierres qui ont bloqué un des axes du quartier de Jaffa. Des vitres ont été brisées, mais aucun blessé n’est à déplorer.
La police a indiqué que la manifestation, qui était organisée par la branche nord du Mouvement islamique en Israël, a été autorisée malgré l’absence de permission, « afin de respecter la liberté de protester ».
Réouverture du Mont du Temple
Le Mont du Temple (esplanade des Mosquées), à Jérusalem, devait être à nouveau accessible mercredi matin aux fidèles musulmans, Israël ayant décidé de lever les restrictions imposées depuis dimanche.
La police israélienne a indiqué mardi avoir décidé de lever les restrictions pesant sur les fidèles musulmans pour accéder au cire, mesure qui semble viser à l’apaisement après trois semaines d’attaques et des heurts entre Palestiniens, forces de sécurité et Israéliens.
« La décision est de revenir aux procédures normales, sans restriction d’accès des fidèles » à l’esplanade, a déclaré dans un communiqué la porte-parole de la police Luba Samri. En soirée, celle-ci a annoncé que la levée des restrictions entrerait en vigueur mercredi.
Ces mesures avaient été prises après l’assassinat samedi par un Palestinien de deux Israéliens non loin de là, dans la Vieille ville de Jérusalem. Le lendemain, la police avait annoncé que l’entrée de l’esplanade n’était autorisée qu’aux plus de 50 ans pour les hommes, le temps que les célébrations religieuses de la fête juive de Souccot dans la Vieille ville ne s’achèvent.
Des caméras en Cisjordanie
Lors d’une visite mardi sur le lieu de la fusillade en Cisjordanie où les deux israélienne, Naama et Eitam Henkin, ont été tués en face de leurs quatre enfants, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a promis qu’il ne permettrait pas que la situation sécuritaire dégénère davantage.
« Nous allons mettre fin à cette vague de terreur comme nous avons mis fin aux précédentes vagues de terrorisme », a déclaré le dirigeant israélien.
Il a également présenté sa nouvelle stratégie: « Nous avons aujourd’hui décidé d’adopter un vaste plan de surveillance et d’avoir recourt à des caméras à tous les carrefours en Cisjordanie, à la fois sur le sol et dans les airs, avec des connexions les reliant aux centres de contrôle ».
Plusieurs affrontements entre Palestiniens et forces de sécurités israéliennes ont encore lieu mardi dans l’après-midi. Des affrontements se sont produits à Qalandia et près d’Hébron, en Cisjordanie, et dans le quartier de Chouafat, à Jérusalem-Est. Cinquante-quatre Palestiniens ont été hospitalisés mardi, a dit le ministère de la Santé palestinien.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé mardi ne pas vouloir d’une « escalade » des violences avec Israël, manifestant son positionnement le plus clair depuis plusieurs jours face à la montée des tensions.
« Nous ne voulons pas d’une escalade militaire et sécuritaire avec Israël, nous disons à nos forces de sécurité, à nos mouvements politiques que nous ne voulons pas d’escalade, mais que nous voulons nous protéger », a-t-il affirmé lors d’une réunion de la direction palestinienne selon des propos rapportés par l’agence officielle Wafa.