Skip to main content

LIVE BLOG : 5 PERSONNES LÉGÈREMENT BLESSÉES DANS UNE ATTAQUE AU COUTEAU À TEL AVIV (i24news)

By 8 octobre 2015mai 3rd, 2020Etz Be Tzion

L’assaillant a été abattu, 2 Israéliens grièvement blessé dans d’autres attaques à Jérusalem et Kiryat Arba

Une soldate israélienne a été poignardée jeudi par un terroristes dans le centre de Tel Aviv, non loin du quartier général de l’armée. L’assaillant a ensuite blessé quatre autres personnes.

Après son forfait, le terroriste s’est emparé de l’arme de la soldate, mais a été abattu par les forces de sécurité israéliennes, avant qu’il ne fasse d’autres victimes.

Quelques instants plus tard, un Israélien de 25 ans a été gravement blessé lors d’une autre attaque au couteau à l’entrée de l’implantation de Kiryat Arba, près de Hébron, en Cisjordanie [Judée-Samarie]. Le terroriste, un Palestinien âgé de 15 ans selon des témoins, est parvenu à s’enfuir.

Plus tôt dans la journée, un civil israélien a été blessé lors d’une autre attaque au couteau à Jérusalem. L’attaque a eu lieu non loin d’une station de police de la capitalie israélienne.

L’assaillant, un Palestinien de 19 ans, a été neutralisé et arrêté par des forces des sécurité présentes sur les lieux.

La victime, un juif orthodoxe de 25 qns, a été poignardé dans le cou et se trouve dans un état grave, a dit la police.

Selon la police, l’attaque s’est produite près d’une station du tramway du nord de Jérusalem sur un grand axe qui sépare des quartiers juifs orthodoxes de quartiers palestiniens et où ont eu lieu de nombreuses attaques palestiniennes par le passé.

Malgré plusieurs attaques contre des civils israéliens ces derniers jours et de violentes manifestations palestiniennes , la situation en Cisjordanie est « sous contrôle », a déclaré mercredi un fonctionnaire de l’armée selon le journal israélien Times of Israël.

« Nous avons décidé de renforcer la zone », a déclaré un responsable de l’armée. « L’objectif est d’abord et avant tout de protéger les axes routiers et les implantations que nous avons ici », a-t-il ajouté.

Ces derniers jours, l’armée israélienne en Cisjordanie [Judée-Samarie] a été encore plus active qu’à la normale. « Il y a eu beaucoup d’arrestations, beaucoup de saisies d’armes. L’armée israélienne opère partout, partout où cela est nécessaire « . Or elle a insisté sur le fait que le « situation est sous contrôle ».

Malgré les récentes échauffourées en Israël en Cisjordanie [Judée-Samarie], l’armée israélienne a rappelé que le pays avait fait face à des situations similaires par le passé, et qu’à chaque fois le calme était revenu.

« L’année dernière, les opérations Gardien de nos frères et Bordure protectrice, ont provoqué un pic de violence, mais nous avons par la suite retrouvé une situation stable », a déclaré le responsable.

Par ailleurs, Nir Barkat le maire de Jérusalem, a appelé jeudi tous les habitants de Jérusalem détenteur de permis d’armes à porter une arme sur eux en raison de la menace croissante des actes de terreur.

Netanyahou a pour sa part fait passer mercredi un message fort à tous les citoyens.

« Les civils israéliens sont placés au premier plan dans la guerre contre le terrorisme et doivent également être en état d’alerte maximale », a-t-il déclaré après avoir visité un quartier général de la police de Jérusalem.

« L’objectif du terrorisme est de répandre la peur, et la façon de le vaincre est de rester calme et faire preuve de ténacité à la fois au niveau national et personnel », a indiqué un membre de son bureau qui l’a cité.

Menahem Kahana (AFP)Menahem Kahana (AFP)« Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu has postponed a visit to Germany to tackle the violence sweeping through Jerusalem’s Old City »

Pas de nouvelles implantations

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré lors de la réunion du gouvernement lundi soir qu’il n’a pas l’intention d’approuver la poursuite de la construction de nouvelles implantations afin de ne pas nuire aux pourparlers avec les Etats-Unis sur la vision sécuritaire et le renforcement des Forces de défense israéliennes suite à l’accord sur le nucléaire avec l’Iran.

La construction d’implantations a été l’un des principaux points de discorde au cours de la session du gouvernement. Les ministres du Foyer juif (Habayit Hayehudi) Naftali Bennett et Ayalet Shaked, ainsi que Zeev Elkin du Likoud, ont exigé que Netanyahou annonce immédiatement de nouvelles constructions dans les implantations en réaction à la vague d’attentats terroristes, et même de fixer une politique de construction d’un nouveau quartier ou d’une nouvelle implantation après chaque attaque.

Netanyahou a déclaré que, suite à la longue lutte d’Israël contre l’accord iranien et les tensions engendrées avec la Maison Blanche, un processus avait été enclenché afin de réduire ses tensions et favoriser le retour au dialogue.

Cela devrait permettre d’entamer des négociations sur la façon dont Israël sera compensé pour l’accord nucléaire entre l’Iran et les puissances mondiales. Israël est intéressé par un « package deal », incluant un accord sécuritaire sur le long terme ainsi que le renforcement des capacités offensives et défensives de l’armée israélienne.

Empêcher ses ministres d’aller sur l’esplanade des Mosquées [Mont du Temple]

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a interdit aux ministres et députés du gouvernement de se rendre sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, rapporte le quotidien Haaretz mercredi soir.

Cette mesure serait destinée à réduire les tensions avec la Jordanie et à baisser le niveau des violences palestiniennes.

Les députés arabes israéliens ont décidé jeudi de défier la décision du Premier ministre Benjamin Netanyahou.

« Ni Netanyahou ni la droite ne pourront nous empêcher d’entrer dans notre mosquée d’Al-Aqsa », qui se trouve sur l’esplanade à laquelle elle donne souvent son nom, a dit dans un communiqué le député arabe Ahmad Tibi.

La décision de Netanyahou est est « insensée et illégale », a-t-il ajouté, à la veille de la grande prière du vendredi. « Demain, nous serons tous à la mosquée al-Aqsa, parce que c’est notre mosquée ».

Un responsable israélien a confirmé jeudi matin des informations de presse selon lesquelles le chef du gouvernement avait interdit aux députés et aux ministres d’entrer sur le site ultra-sensible, un des points de frictions entre Israéliens et Palestiniens lors des violences de ces derniers jours.

Des affrontements entre Palestiniens et policiers israéliens ont éclaté à plusieurs reprises ces dernières semaines sur l’esplanade des Mosquées.

La circulation de Juifs sur le Mont du Temple (esplanade des mosquées pour les Musulmans), lieu sacré du judaïsme a mis en danger à plusieurs reprises la vie des pèlerins.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »