Retour sur les incidents en Israël et en Cisjordanie intervenus le 9 et 10 octobre
« Terrorisme d’Etat » pour la Jordanie
Le Parlement jordanien a accusé samedi Israël de pratiquer un « terrorisme d’Etat » contre le peuple palestinien après les affrontements ayant opposé la veille l’armée israélienne à des manifestants à Gaza et fait sept morts et 145 blessés.
« L’ennemi israélien qui sape le droit des Palestiniens dans leurs terres, leur peuple et leurs lieux sacrés, pratique un terrorisme d’Etat face aux yeux du monde entier », a affirmé le Parlement dans un communiqué publié par l’agence de presse jordanienne officielle Petra.
Le Parlement déplore « le crime odieux commis par les forces israéliennes en Cisjordanie et à Gaza hier, qui a causé la mort de plusieurs Palestiniens et blessé des dizaines d’autres d’une façon barbare et raciste (…), qui viole les lois internationales et humanitaires ».
Une roquette tirée par des djihadistes
Une roquette tirée depuis Gaza a explosé dans un terrain vague situé dans le sud d’Israël dans la nuit de vendredi à samedi.
L’incident n’a fait aucun blessé ni dégât. L’alarme de sécurité avait retentit dans la région avant l’explosion.
Un groupe djihadiste basé dans l’enclave palestinienne, se disant proche de l’Etat islamique, a revendiqué le tir de la roquette.
Dans la nuit de vendredi à samedi, un terroriste a tenté d’infiltrer une localité juive près d’Hébron, mais a été neutralisé par un soldat, rapporte le porte-parole de l’armée israélienne.
« Terrorisme » pour les USA
Les Etats-Unis ont qualifié vendredi de « terroristes » les attaques menées par des Palestiniens en Israël et en Cisjordanie.
Interrogé à la fin de son point de presse quotidien sur les attaques au couteau par des Palestiniens, le porte-parole du département d’Etat John Kirby a répondu que Washington « considérait ces actes de violence (…) comme des actes terroristes ».
« Les attaques à l’arme blanche, les fusillades, c’est du terrorisme, oui », a ajouté M. Kirby.
7 Palestiniens de Gaza tués
Plus tôt, des centaines de Palestiniens gazaouis se sont approchés de la frontière proche du village israélien de Nahal Oz, dans une zone où l’entrée est interdite. Ils ont alors jeté des pierres et des cocktails Molotov sur les soldats postés à la frontière qui ont riposté en ouvrant le feu sur les manifestants.
Sept Palestiniens ont trouvé la mort lors de ces affrontements, ont indiqué les services de secours de l’enclave palestinienne.
Un porte-parole de l’armée israélienne a indiqué qu’après avoir averti les manifestants d’arrêter l’émeute, des soldats ont ouvert le feu et ont tiré sur les parties inférieures de onze manifestants.
Selon des sources sécuritaires, l’armée craint que les manifestants palestiniens n’aient déposé des charges explosives le long de la frontière.
Regain de violence
En début de soirée, deux roquettes tirées depuis la bande de Gaza visant Israël n’ont pas atteint leurs cibles et ont explosé dans l’enclave palestinienne.
Le Djihad islamique a annoncé vendredi soir que « la résistance ne restera pas les bras croisés face à ces attaques israéliennes à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem. »
Six Israéliens dont deux enfants ont été blessés suite à des jets de pierres sur leur voiture sur la route principale de la Cisjordanie, non loin de la ville d’Ariel.
Un soldat israélien a été blessé par des jets de pierres dans le Gush Etzion, au sud de Jérusalem en Cisjordanie.
Vendredi soir, des émeutes ont éclaté dans plusieurs villes arabes israéliennes, nottament à Taibe où des cocktails Molotov ont été lancés sur des policiers israéliens.
Attaques à l’arme blanche
Vendredi matin, un Palestinien a légèrement blessé au couteau un garde frontière israélien qui l’a ensuite abattu vendredi dans la banlieue d’Hébron au sud de la Cisjordanie, a indiqué la police.
A Jérusalem, un jeune Israélien de 16 ans a été tué dans le centre de la capitale israélienne. L’assaillant a été arrêté.
A Afula, dans le nord d’Israël, une terroriste a mené une tentative d’attaque au couteau contre un agent de sécurité, sans faire de victime. L’assaillante, une Arabe israélienne de la ville de Nazareth, a été maîtrisée et a été blessée par balles par les forces de sécurité israéliennes.
Attaque d’un Juif
Plus tôt dans la matinée, un Juif, jeune homme de 17 ans résident de Dimona au sud d’Israel, a attaqué 3 Palestiniens et un arabe israélien (Bédouin). Les 4 victimes sont légèrement bléssées. Le suspect a été arrêté par la police, selon les médias israéliens.
« Je les ai frappés parce qu’ils étaient arabes » a-t-il déclaré. Les victimes ont été évacuées en direction de l’hôpital Soroka de Beer-Sheva.
« La terroriste au sol après avoir été neutralisé à Afoula, le 9 octobre 2015 »
A la suite de l’évènement, Benny Bitton le maire de Dimona a demandé « à la population de garder son calme ». « Je fais confiance aux forces de sécurité », a-t-il ajouté.