La police et le maire de Jérusalem recommandent d’instaurer le couvre-feu sur certains quartiers arabes
Au moins trois personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées mardi matin dans quatre attentats à Jérusalem et Raanana (centre)
Il s’agit de la journée la plus sanglante à Jérusalem depuis le début de l’escalade des violences le 1er octobre. C’est aussi la première fois que des terroristes tirent à l’arme à feu dans un autobus.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé qu’il allait réunir cet après-midi le cabinet de sécurité pour une session d’urgence.
La ministre de la Culture Miri Regev a par ailleurs indiqué que le gouvernement envisage le couvre-feu sur certains quartiers arabes de Jérusalem, pour la première fois depuis la première intifada en 1987. Cette possibilité a également été envisagée ce matin par le maire de Jérusalem Nir Barkat.
Raanana 1
Un Israélien a été blessé par un terroriste dans une attaque au couteau, mardi matin, à Ra’anana, au nord de Tel Aviv.
Le terroriste, un Palestinien de 22 ans originaire de Jérusalem-est, s’est jeté sur un passant avec un couteau en criant « Allah Akba », le blessant légèrement. Il était vêtu d’un gilet d’employé de la ville de Raanana pour laquelle il travaillait.
Son complice a été arrêté en fin de matinée sur la route menant à Jérusalem
Jérusalem 1
Deux terroristes ont mené une attaque dans un bus de la ligne 78 à Jérusalem, dans le quartier d’Amron Hanatsiv. Un des terroristes a agressé les voyageurs avec un couteau tandis que l’autre utilisait un pistolet.
Deux Israéliens ont été tués, et au moins 16 blessés. Certains sont dans un état désespéré. Les terroristes ont ensuite été abattus par la police israélienne.
Jérusalem 2
Quelque minutes plus tard, un individu a perpétré une attaque à la voiture bélier puis au couteau dans le centre de Jérusalem, a indiqué la police israélienne.
L’individu a foncé avec sa voiture sur des piétons près d’un arrêt de bus, puis est sorti de son véhicule et a attaqué des passants avec une arme blanche, a dit la police. On compte trois blessés dont dans un état grave.
Le terroriste était employé de la compagnie de téléphone Bezeq, et a utilisé son véhicule de fonction pour pour perpétrer son attentat.
Raanana 2
Une autre attaque au couteau a été perpétré à Raanana par un terroriste. On dénombre quatre blessés dans un grave. Le terroriste a été neutralisé
Par ailleurs, d’autre attaques ont été signalés dans la ville d’Or Akiva, près de Haïfa (nord) et à la porte de Damas à Jérusalem. (Plus d’informations à venir)
Déclarations contradictoires
Le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a affirmé lundi que tous les efforts étaient déployés pour rétablir le calme dans les zones sous juridiction palestinienne.
Lors d’une rencontre avec le président indien Pranab Mukherjee, Abbas a accusé « les organisations religieuses de l’autre côté (israélien, ndrl) » qui contrôlent le Mont du Temple, d’être « responsable des violences et de l’instabilité », rapporte le site israélien d’informations Mako.
Sa déclaration intervient, alors que de nombreuses responsables israéliens estiment que le dirigeant palestinien a échoué à mettre fin à l’escalade de la violence.
Le président indien a, de son côté, exprimé son soutien sans faille aux Palestiniens.
« L’Inde estime que la Palestine appartient aux Palestiniens », a-t-il déclaré.
Mukherjee doit rencontrer le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou mardi.
« Exécution sommaire »
Par ailleurs, un porte-parole de Mahmoud Abbas a accusé lundi Israël de « l’exécution sommaire » d’un adolescent palestinien de 15 ans qui, avec son cousin âgé de 13 ans, a poignardé et grièvement blessé deux Israéliens à Jérusalem, dans le quartier de Pisgat Zeev, plus tôt dans la journée.
Les deux cousins ont attaqué un garçon israélien de 13 ans et un homme, 25 ans, les blessant tous les deux gravement, près d’une station de tramway.
Le plus jeune assaillant a été grièvement blessé par les policiers qui lui ont tiré dessus pour mettre fin à l’attaque.
Le garçon israélien, lui, a été poignardé à plusieurs reprises alors qu’il roulait à bicyclette. Il a été hospitalisé dans un état critique.
Un terroriste a attaqué lundi soir un soldat à bord d’un bus à Jérusalem et a essayé de s’emparer de son arme. Un des passagers du bus s’est alors opposé au terroriste qui a été abattu par des policiers.
Grève des Arabes israéliens
Le Haut Comité des citoyens arabes d’Israël a appelé à une grève générale mardi, alors qu’une manifestation de grande ampleur est prévue à Jérusalem dans le quartier arabe dans la matinée, dans le sillage des violences qui frappent la région depuis plusieurs semaines.
Le Haut Comité a déclaré dans un communiqué que « la solidarité et de protestation » étaient nécessaires face à « l’incitation fasciste » et aux attaques du gouvernement israélien.
A l’occasion de la grève, écoles, magasins et entreprises arabes devraient rester fermés aujourd’hui.