7 Israéliens morts et 92 blessés depuis le début de la vague de terrorisme en Israël et en Cisjordanie
A l’issue d’une réunion du cabinet de sécurité israélien mardi soir, la police sera autorisée à fermer certains quartiers arabes de Jérusalem, afin d’éviter des escalades de violence, rapportent les médias israéliens.
A la suite d’une vague de terreur qui se propage à travers le pays, le cabinet de sécurité entend donner les moyens aux forces de sécurité et de police de faire face aux violences et attaques terroristes des Palestiniens.
Selon un communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, « le cabinet de sécurité a décidé de plusieurs mesures pour lutter contre le terrorisme, notamment d’autoriser la police à boucler ou imposer un couvre-feu sur les quartiers de Jérusalem en cas de frictions ou d’incitations à la violence ».
Le cabinet de sécurité se réunira à nouveau mercredi après-midi.
« Le cabinet a notamment autorisé qu’en plus de la démolition des maisons des terroristes, aucune construction nouvelle ne sera autorisée sur le site en question, que les propriétés des terroristes seront confisquées et que le permis de résident en Israël sera révoqué », poursuit le communiqué.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré mardi qu’Israël utiliserait « tous les moyens » à sa disposition et déciderait de « mesures fortes » face à l’escalade des violences avec les Palestiniens.
Le gouvernement « va décider aujourd’hui même de moyens supplémentaires forts » qui « prendront effet sur le terrain le plus rapidement possible », a-t-il déclaré.
Devant le Parlement, M. Netanyahou a aussi prévenu le président palestinien Mahmoud Abbas qu’Israël le tiendrait pour responsable en cas de nouvelle détérioration de la situation et l’a pressé de faire en sorte que cessent les « incitations à la haine » contre les Israéliens côté palestinien.
Il a affirmé que le président de l’AP incite à la violence en dénaturant les incidents de ces derniers jours, en faisant référence à un jeune Palestinien de 13 ans qui a poignardé deux Israéliens à Jérusalem et a ensuite été filmé en train de saigner sur les lieux du crime.
Netanyahou a par ailleurs promis lors de son discours de révoquer les droits des terroristes.
« Nous sommes en plein milieu d’une lutte. C’est une lutte qui nous implique tous, et nous allons résister ensemble. Nous avons connu des vagues terroristes dans le passé et nous avons résisté. Ils n’ont pas réussi à atteindre leur objectif qui est de détruire notre pays et ils ne réussiront pas cette fois non plus », a-t-il déclaré.