Skip to main content

Présence militaire renforcée à Jérusalem (i24news)

By 18 octobre 2015mai 3rd, 2020Etz Be Tzion

Six blessés israéliens lors d’affrontements avec des Palestiniens près du tombeau de Joseph à Naplouse

AHMAD GHARABLI (AFP)AHMAD GHARABLI (AFP)« Un Palestinien contrôlé par des forces de sécurité israéliennes le 16 octobre 2015 dans le quartier d’Issawiya dans la banlieue de Jérusalem-est »

300 soldats de l’armée israélienne vont renforcer les forces de sécurité présentes à Jérusalem à partir de dimanche sur les axes principaux et près des stations de bus de la capitale israélienne, au lendemain d’une journée marquée par 5 tentatives d’attaques au couteau. La présence des militaires a été décidée par le cabinet de sécurité dans le cadre des mesures sécuritaires prises afin d’endiguer la vague de terrorisme en Israël et en Cisjordanie. De plus, des barrages de sécurité ont été installés aux sorties des quartiers arabes de Jérusalem où les forces de sécurité vérifient les personnes et voitures entrant dans le cœur de la capitale israélienne.

Dimanche matin, des violents affrontements ont eu lieu entre des Israéliens et des Palestiniens non loin du tombeau de Joseph à Naplouse incendiée vendredi par des Palestiniens

Un groupe de fidèles juifs est arrivé sur le site sans avoir coordonné sa visite avec les forces de sécurité israéliennes. Des Palestiniens arrivés sur place se sont confrontés au groupe d’Israéliens.

D’après un rapport initial, les Palestiniens auraient sorti les Israéliens de leurs voitures. Il y aurait six blessés israéliens et plusieurs voitures brûlés.

L’armée israélienne et la police palestinienne sont arrivés sur les lieux pour sauver les fidèles juifs dont 5 d’entre eux ont été arrêtés pour être interrogés par les forces israéliennes.

Attaques à Hébron

Samedi, 3 Palestiniens ont tenté d’attaquer au couteau des civils et militaires israéliens à Hébron au cours de trois tentatives différentes qui ont résulté en deux blessés légers israéliens. Dans un scénario similaire pour les trois cas, les terroristes ont attaqué leur cible couteau en main avant d’être neutralisés et touchés par balles.

« Tombeau de Joseph incendié par des Palestiniens le 16 octobre 2015 »

Deux autres tentatives d’attaques au couteau ont été déjouées à Jérusalem et au point de passage de Kalandia en Cisjordanie.

Suite à ces incidents, des affrontements ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche entre habitants israéliens des implantations et Palestiniens près de Hébron en Cisjordanie [note d’Etzbetzion : Hébron est située en Judée], rapporte les médias palestiniens. Les émeutiers palestiniens ont lancé au moins cinq bombes incendiaires sur un poste de contrôle militaire près du site du Tombeau des Patriarches. Aucun dégât n’a été signalé.

Plusieurs heures plus tard, des Juifs auraient tenté de mettre le feu une maison palestinienne, provoquant des affrontements. Aucun bilan humain n’a encore été rapporté.

Samedi soir, près de 2.000 manifestants pour la paix ont répondu à un appel lancé par des groupes de gauche israéliens et se sont rassemblés dans le centre de Jérusalem sous le slogan « Juifs et Arabes refusent d’être ennemis ».

Le Hamas, dont l’influence à Hébron est importante, a appelé via les réseaux sociaux à mener des attaques à la voiture bélier suite à l’”échec” des attaques au couteau.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »