Skip to main content

Golan: nette augmentation du nombre de Druzes demandant la citoyenneté israélienne (i24news)

By 2 novembre 2015Etz Be Tzion

Le conflit syrien amène des Druzes syriens du Golan à reconsidérer leur allégeance au régime d’Assad

Cette cinquième année du cruel et sanglant conflit syrien est marquée par une très nette croissance du nombre de résidents druzes du Golan souhaitant obtenir la citoyenneté israélienne, rapportait en fin de semaine dernière la première chaîne télévisée publique israélienne, Arutz 1.

Selon le média, deux demandes seulement avaient été introduites en 2010 alors que depuis le début de l’année 2015, plus de 80 requêtes ont été faites.

Le reportage d’Arutz 1 indique que 151 habitants druzes de la partie israélienne du golan ont été naturalisés depuis le début du conflit syrien en mars 2011.

Les candidats à la demande de nationalité israélienne sont pour la plupart des jeunes gens dont les relations avec la Syrie ont été altérées par la guerre.

Les Druzes du Golan, à la différence de leurs frères habitant sur le territoire israélien d’avant le 5 juin 1967, au moment de la guerre des Six-Jours, sont toujours restés fidèles aux autorités syriennes et au régime de la famille Assad. Ils ont conservé d’étroites relations familiales et économiques avec la Syrie.

Près de 20.000 Druzes résident dans le Golan et rarissimes (quelques centaines) sont ceux qui ont accepté de prendre la citoyenneté israélienne qui leur a été offerte au moment de l’annexion par Israël du Golan en 1981.

A l’époque, les leaders druzes avaient lancé une mise en garde menaçant d’exommunication et d’exclusion de la vie de la communauté celui qui accepterait une carte d’identité israélienne ou coopérerait avec « l’ennemi sioniste ».

Les Druzes professent une religion musulmane hétérodoxe. Ils sont principalement établis dans la partie centrale du Mont-Liban, dans le sud de la Syrie (où ils occupent notamment la zone montagneuse du Hawran, connue sous le nom de djebel Druze), dans le nord d’Israël en Galilée6, et sur le plateau du Golan.

Leur religion, basée sur l’initiation philosophique et sur la réincarnation, est issue d’un schisme avec le chiisme au 11ème siècle.

Dispersés par l’Histoire, les Druzes vivent surtout au Liban (où ils seraient entre 400 000 et 600 000) et formeraient 4 % de la population libanaise, en Syrie (entre 1 600 000 et 1 750 000 personnes8), et en Israël (où ils seraient environ 118 000). Les Druzes vivant en dehors du Proche-Orient sont estimés à environ 100 000 personnes.

L’augmentation du nombre de Syriens du golan demandant la citoyenneté israélienne pourrait être une indication de la détérioration des liens, voire de la fracture avec la Syrie à l’instar de la décomposition de la société syrienne après 5 ans de guerre.

Un autre facteur pourrait être la crainte de la prise de pouvoir des rebelles sunnites et en particulier des groupes extrémistes comme le Front al-Nosra et l’Etat islamique.

De récents incidents ont émailléle transfert par Israël de rebelles syriens sunnites dans des hôpitaux israéliens à titre humanitaire.

Des ambulances militaires israéliennes avaient été attaquées par les Druzes du Golan.

Les Druzes sont toujours loyaux avec les autorités du pays dans lequel ils résident. Les Druzes israéliens, tout comme les Juifs, effectuent leur service militaire au sein de l’armée israélienne et comptent de nombreux officiers. Ils sont également nombreux à servir au sein du corps des garde-frontières, notamment en Cisjordanie.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »