Skip to main content

Risque de guerre chimique : le gouvernement français autorise la distribution d’un antidote au gaz innervant / Dreuz Info

By 18 novembre 2015Lève-toi !

Risque de guerre chimique : le gouvernement français autorise la distribution d’un antidote au gaz innervant

Craignant une guerre chimique, le gouvernement français vient d’autoriser la distribution d’un antidote pour contrer les effets mortels des gaz innervants, dans le cadre de l’Etat d’urgence et de la menace terroriste après les attentats terroristes du 13 novembre qui ont fait au moins 129 morts.

Un décret a été publié au Journal officiel, dimanche, deux jours après les attentats, signé par le directeur général des affaires sociales Benoît Vallet, autorisant la vente au public de sulfate d’atropine provenant des stocks militaires.

Le décret précise que la décision a été prise “en considération du risque d’attentat terroriste et de l’exposition aux neurotoxiques organophosphorés qui représentent un sérieux risque pour la santé et demandent des mesures urgentes.”

Le gouvernement aurait-il soudainement considéré que le changement climatique n’est pas, comme l’a encore rappelé le président Obama, la menace la plus grave que courent les êtres humains ?

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Le décret précise également qu’une piqure de sulfate d’atropine, produit par la pharmacie centrale des armées, doit être mis à la disposition du public en cas d’exposition au poison “d’un grand nombre de victimes” et stocké par les services de santé dont les hôpitaux.

Selon smithsonian.com, l’atropine est le médicament utilisé pour combattre les gaz innervants, des composants chimiques qui bloquent la communication entre les nerfs et les organes. L’atropine peut aider à arrêter les convulsions, qui sont suivies de la mort de la personne exposée.

Du gaz Sarin a très probablement été utilisé en août 2013 dans les faubourgs de Damas, lorsque le président américain a dit à Assad que s’il dépassait la ligne rouge, les Etats Unis interviendront – puis Assad a dépassé la ligne rouge, Obama a fait marche arrière et n’est pas intervenu.

En France, l’Etat d’urgence a été déclaré pour une période de trois mois, sans que le public sache clairement de quoi il s’agit. Officiellement, la police possède le droit d’arrêter qui elle veut et de fouiller des appartements, mais la ministre de la justice, Christiane Taubira, a déclaré qu’il ne sert à rien de mettre les délinquants en prison, même ceux qui sont violents.

Ce mardi, Vladimir Poutin a déclaré que c’est bien une bombe à bord qui a abattu l’avion de Metrojet au dessus du Sinaï, tuant ses 224 personnes à bord, attentat revendiqué par ISIS (Etat islamique).

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Source : The Globe and Mail

 

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »