Skip to main content

DIRECT. Menace d’attentats: le métro et les écoles de Bruxelles resteront fermés demain / FranceTV info

By 22 novembre 2015Lève-toi !

Le Premier ministre belge l’a annoncé dimanche soir.

(JOHN THYS / AFP)

Le Premier ministre belge Charles Michel a annoncé dimanche 22 novembre que le métro et les écoles de Bruxelles resteront fermés lundi 23 novembre. « Nous craignons toujours que des attentats similaires à ceux de Paris soient commis à Bruxelles, en plusieurs endroits, a expliqué le chef du gouvernement. Les cibles restent les transports, les centres commerciaux, les rues commerçantes. Le renforcement des forces policières et de l’armée est maintenu. Les écoles seront fermées à Bruxelles ce lundi. »

Une nouvelle évaluation de la situation doit intervenir lundi après-midi, alors que le reste du pays demeure en niveau 3 d’alerte attentats (sur une échelle de 4).

• La police française a diffusé dimanche le portrait du troisième kamikaze, mort vendredi 13 novembre aux abords du Stade de France. Le message diffusé appelle toute personne disposant d’informations sur cet homme à composer le 197 Alerte Attentat.

• Jawad Bendaoud, l’homme qui a fourni un logement à Abdelhamid Abaaoud à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), reste en garde à vue, indique le parquet, dimanche 22 novembre. Il avait été arrêté au matin de l’assaut mené contre des terroristes présumés, mercredi.

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ATTENTATS

19h14 : @anonyme Oui, mais avec des contrôles renforcés, notamment pour y accéder en voiture. Plus que jamais, il est préférable d’arriver en avance pour prendre un vol.

19h14 : Est-ce que l’aéroport de Bruxelles fonctionnera normalement demain ?

19h10 : Invitée de C Politique sur France 5, Elisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée, refuse de parler de « tournant sécuritaire », après la batterie de mesures annoncées par François Hollande lundi : « Moi, je n’emploie pas ces termes-là. Moi je pense qu’il y a des évolutions, c’est le cas sur la politique étrangère et que ces évolutions, elles sont dictées par la réalité qui se transforme elle-même. »

19h06 : D’après Médiapart, la DGSI surveillait Ismaël Mostefaï, l’un des kamikazes du Bataclan, et son groupe de musulmans radicalisés à Chartres. Enfin, jusqu’en septembre, quand ils ont perdu sa trace.

19h03 : @nicodémus Ce qui se passe à Bruxelles, c’est que les autorités traquent une dizaines de personnes, divisées en petits groupes, dont un artificier de l’Etat islamique, qui préparent des actions de grande envergure dans la capitale belge. A Paris, la menace est plus diffuse, semble-t-il.

19h03 : Ma question va peut être vous sembler idiote , mais pouvez-vous expliquer ce qui semble menacer si fortement Bruxelles , et pourquoi Paris , si durement touché, ne semble pas craindre autant une nouvelle attaque ?

18h51 : La décision de fermer les crèches à Bruxelles sera prise au cas par cas

18h49 : « Si les mesures sont maintenues un lundi, ça veut dire que la menace est très importante et imminente. Le gouvernement n’aurait jamais pris la responsabilité de bloquer toute la ville, c’est à dire la moitié du pays, sans éléments sérieux », estime l’expert antiterroriste Claude Moniquet sur i>télé.

18h46 : Le reste du pays demeure en niveau 3 d’alerte attentats (sur une échelle de 4).

18h41 : « Nous mettons tout en oeuvre pour un retour à une vie normale le plus rapidement possible. »

18h40 : Le métro restera donc fermé dans la capitale belge demain. Nouvelle évaluation du risque demain après-midi, annonce Charles Michel.

18h39 : « Nous craignons toujours que des attentats similaires à ceux de Paris soient commis à Bruxelles, en plusieurs endroits. Les cibles restent les transports, les centres commerciaux, les rues commerçantes. Le renforcement des forces policières et de l’armée est maintenu. Les écoles seront fermées à Bruxelles ce lundi. »

18h38 : Le niveau maximal d’alerte terroriste est maintenu pour la région bruxelloise, déclare le premier ministre belge.

18h26 : Après le Conseil national de sécurité point presse du gouvernement à 19h.

18h26 : Le gouvernement belge communiquera sur la poursuite ou non de l’état d’urgence, avec fermeture du métro bruxellois et des écoles, à 19 heures, à l’issue de la réunion du conseil national de sécurité.

18h23 : [#AppelàTémoins] La #PJ cherche à identifier le 3ème auteur d’un des attentats du 13/11 #StadeDeFrance #ParisAttacks

18h22 : La police nationale diffuse la photo du troisième kamikaze du Stade de France et lance un appel à témoins.

18h08 : 18 heures, le moment de faire un point sur l’actualité de ce dimanche soir.

Bruxelles est toujours une ville morte, pour le deuxième jour de suite. Les forces de police cherchent une dizaine de terroristes susceptibles de commettre des attentats dans la capitale. Le point sur l’enquête.

En France, Jawad Bendaoud, le logeur d’Abdelhamid Abaaoud à Saint-Denis, reste en garde à vue. On vous explique aussi comment les enquêteurs ont réussi à remonter jusqu’à la planque d’Abaaoud.

Coup de chapeau de Marion Maréchal Le Pen envers l’exécutif : « Hollande nous a surpris, partiellement positivement ».

La campagne repart doucement, et le FN a le vent en poupe. D’après notre sondage, Marion Maréchal-Le Pen est bien placée pour gagner la région Paca.

17h44 : Le Mont Saint-Michel est à 3 heures de voiture de Paris, mais les hôteliers y subissent tout autant les conséquences des attentats. Plusieurs hôtels ferment, laissant les salariés au chômage partiel, relève France 3 Basse-Normandie.

(FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE)

17h38 : 3 000 personnes ont défilé à Concarneau en mémoire d’une des victimes du Bataclan, Estelle Rouat, qui n’avait que 25 ans. En tête de cortège, sa famille brandissait une grande photo de la jeune femme, tout sourire. Les images sont signées France 3 Bretagne.

(FRANCE 3 BRETAGNE)

17h31 : Les Strasbourgeois sont très partagés sur le maintien du marché de Noël, qui draine 2 millions de personnes chaque année dans la capitale alsacienne. Anne, mère de 3 enfants, n’est pas enthousiaste, et le dit à20minutes.fr : « Cela arrive trop vite, on n’a pas le temps de se retourner. Il va y avoir des restrictions de circulation, de stationnement, d’accès… C’est ridicule. A Lyon, ils ont bien annulé la fête des Lumières avec ses trois millions de visiteurs. Pourquoi pas ici ? »

17h27 :

17h26 : La mobilisation des Parisiens ne faiblit pas, place de la République, tweete notre journaliste Vincent Daniel.

17h19 : Je reste choqué de voir les nombreux dessins de Paris … avec le drapeau français à l’envers ! Exemple : (mais aussi dans le joli diaporamaque vous avez mis hier)

17h19 : Nous avons publié un entretien avec un historien sur le symbole rassurant du drapeau national… Surtout quand il est dessiné dans le bon sens, fait remarquer dans les commentaires.

17h06 : @Aurel C’est moins visible qu’en Belgique ou qu’en France, mais les Pays-Bas sont en alerte. Le risque terroriste est « substantiel », selon la classification officielle, soit le second niveau le plus élevé. « Il y a un risque réel d’attaque terroriste aux Pays-Bas », écrit la coordination nationale contre le terrorisme.

17h05 : Qu’elle est la situation aux Pays-Bas? Le gouvernement ne semble pas vraiment inquiet même si nous sommes qu’à 1.5hrs de Bruxelles. Étant Française vivant aux Pays-Bas, je ne comprends que les mesures de sécurité mises en place en France et en Belgique ne soient pas appliquées ici.

17h00 : « Mon appartement est totalement détruit. La police nous a évacués pendant l’assaut, moi et mon fils. Nous n’avions rien sur nous. Ni papiers, ni vêtements. On a tout laissé là-bas. On ne peut même pas retourner là-bas pour récupérer quelques affaires. La police scientifique est toujours sur place et de toute façon, je ne pourrais retourner chez moi, il n’y a plus d’escalier. »

La jeune femme, qui a quitté son appartement avec son fils après avoir vu son plafond en partie s’effondrer, se trouve dans une situation précaire. On lui a proposé de la reloger dans un hôtel, mais elle ne veut pas d’une solution provisoire : « J’ai peur qu’on nous oublie et qu’on nous laisse tomber », confie-t-elle au Parisien.

16h56 : 4 000 manifestants ont battu le pavé « pour la paix et la démocratie » à Montpellier (Hérault). Dans le cortège, pas de slogans, mais des roses blanches, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Un diaporama est visible sur le site de France 3 Languedoc-Roussillon.

16h54 : @mjpt Je vous remets les propos exacts d’Emmanuel Macron, hier soir lors d’un débat avec le think-tank d’économistes de gauche « les Gracques ». « Quelqu’un sous prétexte qu’il a une barbe ou un nom à consonance qu’on pourrait croire musulmane, a quatre fois moins de chances d’avoir un entretien d’embauche qu’un autre. Je ne suis pas en train de dire que tous ces éléments sont la cause première du jihadisme. C’est la folie des hommes, et l’esprit totalitaire et manipulateur de quelques-uns. Mais il y a un terreau, ce terreau est notre responsabilité »

16h52 : Bonjour; est-il vrai que notre ministre de l’Economie a déclaré que la société française avait une part de responsabilité dans le terreau du jihadisme?

16h47 : « La sécurité passe par un changement de modèle : dès qu’on commence à franchir les portillons dans le métro, à taguer, ça veut dire qu’on peut tout se permettre. L’un des terroristes a été filmé dans le métro en train de frauder. Cela commence par là. »

Déclaration de Valérie Pécresse lors des questions au gouvernement cette semaine, repérée par Le Lab. Les portillons sont-ils plus efficaces que les frappes aériennes ?, se demande le site.

16h38 : On ignore encore si les écoles rouvriront demain en Belgique.« C’est du 50-50 », a confié au Soir la ministre de l’Education Joëlle Milquet. La décision sera annoncée en début de soirée, après la réunion du conseil national de sécurité.

16h36 : Pas de panique cependant, plusieurs fausses alertes se sont produites en Belgique aujourd’hui, comme à la gare de Malines, dans le centre du pays.

16h35 : Comme nous le signale dans les commentaires, les locaux de la chaîne VTM ont été évacués à Vilvorde, après la découverte d’un véhicule suspect. « Le véhicule est stationné depuis deux jours à cet endroit, et qu’il semble suspect. Compte tenu du niveau actuel de la menace, nous ne prenons aucun risque », explique le porte-parole de la police à RTL.be.

16h17 : La minute de silence au stade d’Ornano entre @SMCaen_officiel et @sco_angers #SMCSCO

16h06 : On rembobine l’actu de cet après-midi, avant de laisser la main :

Bruxelles a toujours un air de ville morte. Le centre de crise maintient le niveau d’alerte maximum, alors que deux hommes sont activement recherchés. Une nouvelle évaluation doit être effectuée dans l’après-midi.

En France, Jawad Bendaoud, le logeur d’Abdelhamid Abaaoud à Saint-Denis, reste en garde à vue. On vous explique aussi comment les enquêteurs ont réussi à remonter jusqu’à la planque d’Abaaoud.

• Sur le terrain, le porte-avion Charles de Gaulle sera opérationnel dès demain, a affirmé Jean-Yves Le Drian. Selon le chef d’état-major français, les frappes françaises en Syrie ont déjà porté leurs fruits. Selon lui, « on a fait sérieusement mal » au groupe Etat islamique.

• Les attentats ont changé la donne pour Jean-Yves Le Drian. Le ministre, candidat dans la région Bretagne, affirme qu’il restera ministre « tant que le président le jugera nécessaire ». Et ce, même s’il est élu.

15h52 : La Tour Eiffel restera illuminée en bleu-blanc-rouge jusqu’à mercredi. #FluctuatNecMergitur https://t.co/xv8a8yIWz4

15h52 : Six jours que la Tour Eiffel brille aux couleurs du drapeau français pour rendre hommage aux victimes. Et ça devrait durer jusqu’à mercredi.

15h49 : En tout cas, depuis les attaques, les demandes de formation aux premiers secours affluent. La Fédération des secouristes français de la Croix-Blanche note même une recrudescence de 20 à 30%. A lire sur le site de la radio France Info.

15h48 : Les attaques de Paris ont relancé le débat sur notre aptitude à prodiguer des premiers soins en attendant les secours. Sommes-nous assez formés en matière de secourisme ? Non, répond à francetv info Kamel Mohssni, formateur au sein du Comité français de secourisme.

15h40 : Bonjour ! Le ministre des Affaires étrangères belge indique que 1 000 soldats ont été mobilisés pour des patrouilles. A titre de comparaison, c’est deux fois plus que les effectifs déployés la semaine dernière.

15h39 : Combien de militaires sont déployés dans Bruxelles ? Merci.

15h31 : « Moi je ne croyais pas qu’il y avait des terroristes comme ça à Paris. Je suis venu à Paris pour chercher des sous, pour chercher des papiers, pas le terrorisme. . »

Dans un long article, le site Buzzfeed donne la parole aux SDF présents à proximité des lieux visés par des fusillades, la semaine dernière, à Paris. Et raconte comment ils ont vécu ces attentats.

15h26 : Les attaques contre Paris ébranlent la foi de l’archevêque de Canterbury. Il assure au Telegraph (en anglais) que les attentats l’ont fait« douter » de la présence de Dieu.

15h21 : Bonjour @Paul. Tout d’abord, une nouvelle évaluation du centre de crise belge va intervenir cet après-midi, ce qui devrait apporter d’autres infos. Concernant le métro, ça risque d’être compliqué. Le Soir assure qu’aucune ligne ne sera rétablie avant demain. Par contre, les bus et certains trams circulent 🙂

15h21 : Avez-vous des infos sur la situation pour fin d’après-midi ? A 18h, sera-t-il possible de circuler en métro à partir de la gare de Bruxelles-Midi ? Si non, les bus sont-ils en circulation ? Merci !

15h16 : Des murs et des portes troués d’impacts de balles. L’AFP publie une impressionnante série de photos montrant l’intérieur de l’immeuble où a été donné l’assaut à Saint-Denis.Les clichés proviennent d’une vidéo non datée.

(ITV NEWS / AFP)

15h13 : Bonjour , c’est un peu plus que cela. Le chef d’état-major français indique aujourd’hui, dans le JDD, que l’aviation française a largué « une soixantaine de bombes » lors de ses sorties « entre dimanche et mardi ».

15h10 : Depuis les attentats, il n’y a eu que deux sorties de l’aviation française, c’est bien ça ? Et 40 bombes de lâchées ? C’est tout ?

14h48 : Il est clair que de nombreuses personnes essaient de minimiser l’absence de participation du public bastiais à La Marseillaise alors que l’hymne corse a été repris à pleine voix. Ce n’est pas normal pour un club qui joue dans le championnat… de FRANCE !

14h46 : Bonjour. Pourquoi les Corses ne chantent-ils pas La Marseillaise ? Et pour quelles raisons auraient-ils pu la siffler ? Le monde entier est avec nous mais pas la Corse ?

14h45 : Ils ne savent plus chanter les corses ? Lamentable

14h45 : La Marseillaise a été jouée, mais pas chantée à Furiani. Ce qui n’a pas été le cas du chant sacré corse, repris par une repris du public, indiqueFrance 3. Et cela vous révolte.

(FRANCE 3 CORSE VIASTELLA)

14h37 : Un journaliste du quotidien Le Soir s’est promené, hier soir, dans les rues désertes de Bruxelles. Il raconte le calme surréaliste de la capitale belge, en alerte maximale.

14h34 : A la gare de #Bruxelles-Midi les passagers des #Thalys sont désormais tous contrôlés. Fouilles des bagages.

14h34 : Fouilles des bagages et contrôles systématiques. A la gare de Bruxelles, les policiers sont sur les dents à l’entrée des Thalys.

14h27 : Visiblement, dès qu’il y a un pétard, un pigeon ou je ne sais quoi, c’est quasiment la panique. Et il paraît que l’on a pas peur ?! Les terroristes ont gagné : la terreur est bien là.

14h26 : « Rien à faire, j’ai peur. » Plus d’une semaine après les attentats, les Français ne sont pas rassurés. Nous vous avons demandé, cette semaine, si vous comptiez changer vos habitudes. Vos réponses ont été compiléespar notre journaliste Mathieu Dehlinger.

(GEAI LAURENCE / SIPA)

14h05 : La Marseillaise a été jouée, pas sifflée et pas chantée à Bastia. Mais bon c’est déjà pas mal

14h09 : Le temps de cet interlude « pigeon », le derby corse entre Bastia et Ajaccio a commencé à Furiani. Juste avant, la Marseillaise a bien été jouée, sans être sifflée. Et le public ne l’a pas chantée.

13h57 : Bonjour @Philippe. Vous n’êtes pas le seul à vous en inquiéter, mais il n’y a rien de grave. Selon la préfecture et la SNCF contactées par francetv info, c’est… un pigeon qui s’est posé sur une caténaire, créant une petite détonation. « Le pigeon a sans doute été carbonisé. Cela a créé un petit mouvement de panique, mais il n’y a pas eu d’évacuation de la gare du Nord », nous signale la SNCF.

13h56 : Une explosion a retenti Gare du Nord à Paris il y a quelques minutes. Plus d’infos ?

13h52 : En cinq jours seulement, les enquêteurs ont réussi à remonter jusqu’à Abdelhamid Abaaoud, considéré comme l’instigateur des attentats de Paris. Et on en sait désormais plus sur la manière dont ils ont remonté le fil.

(ERIC FEFERBERG / AFP)

13h47 : Je souhaite vraiment que Diesel obtienne la décoration qui lui convienne.

13h40 : Maître de Diesel sur @RMCinfo : »Diesel est le premier chien mort en intervention, je serais satisfait qu’il soit décoré » #RAID #SaintDenis

13h40 : Maître de Diesel : « Il a fait exactement le travail qu’on attendait de lui » #RAID #diesel #SaintDenis

13h40 : Maître de Diesel, chien tué lors de l’assaut du #RAID : « Ca faisait quatre ans que j’assurais les interventions avec lui »#Diesel #SaintDenis

13h41 : Le maître de Diesel, le chien tué lors de l’assaut à Saint-Denis, s’est confié aujourd’hui sur RMC. Première précision : l’animal n’était pas une femelle, mais un mâle. Et il aurait été « retraité au printemps prochain« .

(PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)

13h13 : Invité du JT de 13 heures, le député Xavier Bertrand propose de rétablir « un service national » mixte « où l’on apprend le civisme » et « les valeurs républicaines ».

13h10 : Patrouilles de militaires dans les rues de #Molenbeek : « ils vont là où les flics n’allaient plus » #bruxelles

13h10 : Pendant ce temps, à Molenbeek, les militaires belges patrouillent.« Là où les flics n’allaient plus », souffle un habitant dont les propos sont rapportés par un journaliste d’i-Télé.

13h07 : Ce n’est pas deux, mais dix hommes qui seraient en fait recherchés en Belgique, vient de préciser le correspondant de France 2 à Bruxelles.« Le parquet ne confirme pas, mais n’infirme pas non plus », indique-t-il.

12h58 : « Quand votre frère se met à prier ou arrête de boire, ce n’est pas forcément un comportement radicaliste (sic). Ils voulaient s’assagir et être plus respectueux dans leur religion. J’ai plutôt l’impression qu’ils ont été manipulés. »

Interrogé par la RTBF, Mohamed Abdeslam évoque ses frères Brahim et Salah. Il indique qu’il ignorait tout de leurs projets.

(RTBF)

12h52 : Marion Maréchal-Le Pen est en ce moment l’invitée de RTL, avec Christian Estrosi. Elle s’en prend à la politique d’accueil des migrants qu’il« faut arrêter », selon elle.

12h44 : Les attaques survenues à Paris semblent toutefois avoir modifié ce rapport ambigu des Français avec leurs symboles. Selon une enquête Odoxa pour Le Parisien, 93% de Français affirment être attachés au drapeau tricolore.

13h06 : Pourquoi les Français ont-ils un rapport si compliqué à la nation et ses symboles ? Notre journaliste Vincent Daniel a posé la question à l’historien Bernard Richard. Lisez son analyse.

12h33 : La mort de Diesel, la chienne du Raid tuée au cours de l’assaut de Saint-Denis, a poussé certains à demander l’attribution d’une médaille à l’animal. Etrange ? C’est pourtant loin d’être la première fois qu’on le ferait,explique le blog Déjà Vu qui revient sur deux exemples célèbres, Vaillant et Cher Ami.

12h26 : Bonjour à tous les deux. Oui, cette information est authentique, nos confrères de France 3 Paris Ile-de-France en ont parlé hier. Je n’ai pas plus d’informations sur ce vol, qui s’est produit en milieu de semaine. Au total, une dizaine de combinaisons de protection, ainsi que des masques et des gants ont été dérobés.

12h25 : Bonjour, avons-nous plus d’informations sur les combinaisons anti-produits chimiques volées à l’hôpital Necker ? Fake ?

12h25 : Est-il vrai que des combinaisons chimiques ont été volées à l’hôpital Necker ?

12h19 : C’est au magazine Vice (en anglais) que les membres des Eagles of Death Metal se sont confiés pour la première fois. Un court extrait de leur interview a été publié, avant une diffusion intégrale la semaine prochaine. La vidéo est en anglais, non sous-titrée.

12h21 :  » Les tueurs ont réussi à entrer [dans la loge] et ont tué tout le monde, sauf un gamin qui se cachait sous ma veste de cuir. Les gens faisaient semblant d’être morts et avaient tellement peur.« 

Pour la première fois depuis la fusillade au Bataclan, les membres du groupe Eagles of Death Metal s’expriment sur l’attaque. Ils racontent l’horreur de leur soirée.

12h13 : Il est un peu plus de midi. Je vous sers un point sur l’actu en guise de déjeuner :

• Les attentats ont changé la donne pour Jean-Yves Le Drian. Le ministre, candidat dans la région Bretagne, affirme qu’il restera ministre « tant que le président le jugera nécessaire ». Et ce, même s’il est élu.

Bruxelles a toujours un air de ville morte. Le centre de crise a maintenu le niveau d’alerte maximum pour aujourd’hui, alors que deux hommes sont activement recherchés.

En France, place à l’enquête, plus d’une semaine après les attentats de Paris. Jawad Bendaoud, le logeur d’Abdelhamid Abaaoud à Saint-Denis, reste en garde à vue aujourd’hui.

• Sur le terrain, le porte-avion Charles de Gaulle sera opérationnel dès demain, a affirmé Jean-Yves Le Drian. Selon le chef d’état-major français, les frappes françaises en Syrie ont déjà porté leurs fruits. Selon lui, « on a fait sérieusement mal » au groupe Etat islamique.

11h57 : Les consignes

11h54 : Oui @anonyme, nous les avons même détaillées dans cet article. Parmi les mesures prises, des fiches détaillant le plan Vigipirate vont être affichées, les sacs pourront être fouillés et les sorties scolaires seront très encadrées.

11h52 : De nouvelles mesures doivent s’appliquer pour les écoles dès demain lundi. Les connaissez-vous ?

11h46 : Pour le ministre Jean-Yves Le Drian, le groupe Etat islamique est« un ennemi hybride ». Voici la séquence lors de laquelle il en a parlé, tout à l’heure.

(EUROPE 1 / I-TELE)

11h32 : Johnny: «Si je n’étais pas chanteur, j’irais combattre Daesh».

En fait il veut juste dire « je boirais encore plus de verres en terrasse »…

11h32 : « Si je n’étais pas chanteur je prendrais les armes et j’irai combattre »

Pas grave Johnny, pose la guitare et fonce en Syrie on dira rien.

11h33 : « Si je n’étais pas chanteur, je prendrais une arme et j’irais les combattre. Ce qu’ils ont fait, c’est ignoble, ignoble… »

En colère, Johnny Hallyday confie sa volonté d’en découdre après les attentats, dans Le Parisien. Du coup, ça se moque gentiment sur Twitter.

11h24 : Bonjour , je n’ai pas beaucoup plus d’éléments que les informations fournies par Christiane Taubira, vendredi. Selon la Garde des Sceaux, 45 personnes étaient encore en réanimation jeudi.

11h22 : Avez-vous des nouvelles des personnes hospitalisées ?

11h12 : Les attentats de Paris ont changé la donne pour le ministre de la Défense, candidat à la région Bretagne. Selon RTL, François Hollande « ne peut plus désormais laisser partir » Jean-Yves Le Drian.

11h02 : #REGIONALES S’il remporte l’élection en Bretagne, Jean-Yves Le Drian annonce qu’il restera ministre « tant que le président jugera que c’est nécessaire ».

10h58 : Tout s’est bien passé, à de rares exceptions près, lundi, lors de la minute de silence à l’école. Et « personne, et surtout pas les hommes politiques, ne s’est félicité de cette attitude générale ». Eux ont préféré s’écharper sur les bancs de l’Assemblée nationale. Coup de gueule de l’Instit’humeurs sur son blog.

10h53 : Sur le plateau d’Europe 1, le ministre de la Défense a aussi relativisé le risque d’attaques aux armes chimiques. « Toutes les précautions ont été prises », rassure-t-il.

10h49 : #niveaumenace 4 maintenu pour #Bruxelles & 3 pour Belgique. Nouvelle évaluation d’OCAM attendue pendant la journée.https://t.co/jFVmRq6Oc6

10h55 : Sur Twitter, le centre de crise belge annonce que le niveau d’alerte maximum est maintenu. L’ambiance ne devrait pas être plus animée, aujourd’hui, à Bruxelles (Belgique).

10h44 : « La rigueur que vous prônez, cher Eric, (…) il serait temps de l’appliquer à votre propre travail. » Laurent Ruquier a taclé Eric Zemmour, hier soir, dans « On n’est pas couché ». En cause ? Les propos de l’éditorialiste sur l’un des terroristes et les condamnations dont il a fait l’objet.

10h41 : « Le danger Daech est partout et la France n’est pas la seule visée. L’ennemi est global et concerne tout le monde. »

Le ministre avertit sur la puissance du groupe Etat islamique, sur Europe 1 et i-Télé.

10h36 : Bonjour r, le porte-avion français, qui a appareillé jeudi, approche en ce moment les côtes syriennes. Selon le ministre de la Défense, il sera en « mesure d’agir » dès demain, depuis une zone de la Méditerranée orientale.

10h32 : Bonjour, est-ce que notre porte-avion Charles de Gaulle est arrivé sur place pour aider nos avions de combat ?

10h28 : Les photos des rues désertes de Bruxelles, hier soir, sont impressionnantes. Les Belges sont tous restés chez eux, en raison de l’alerte terroriste.

(DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY / AFP)

10h21 : Par ailleurs, le ministre de la Défense indique que le porte-avion français Charles-de-Gaulle sera « en mesure d’agir » dès lundi.

10h20 : Interrogé sur la possibilité de reprendre les discussions avec Bachar Al-Assad, Jean-Yves Le Drian répond simplement : « Pas pour l’instant. »

10h16 : « C’est la première fois que nous sommes confrontés à un ennemi hybride, à deux têtes. »

Pour le ministre de la Défense, il y a donc deux guerres : « la guerre de l’ombre » contre les terroristes et il faut aussi « frapper au cœur, sur le champ de bataille« .

10h13 : Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est l’invité de l’émission Le Grand Jury sur Europe 1 et i-Télé. Nous rapporterons ses principales déclarations.

10h09 : La Marseillaise au piano. C’est l’interprétation originale choisie par les Espagnols hier soir avant le match de Liga entre le Real Madrid et le Barça au stade Santiago-Bernabeu (0-4). Ecoutez.

10h04 : La garde à vue de Jawad Bendaoud a été prolongée de manière exceptionnelle de 24 heures, comme c’est le cas pour risque d’action terroriste imminente. Il a été interpellé mercredi, jour de l’assaut à Saint-Denis.

09h58 : Jawad Bendaoud, l’homme qui a fourni un logement à Abdelhamid Abaaoud, reste en garde à vue, vient d’annoncer le parquet.

09h55 : Barack Obama sera bien présent à la conférence climat, prévue dès le 30 novembre, au Bourget. Selon lui, c’est un message envoyé à l’Etat islamique pour « dire que nous n’avons pas peur ».

09h51 : Enfin, La Marseillaise, le Populaire du Centre ou encore la Dépêche du Midi racontent les récents rassemblements d’hommage aux victimes. On choisit la Dépêche avec une photo pleine page, prise hier à Toulouse.

09h49 : Les quotidiens régionaux reviennent aussi sur la semaine qui a secoué la France. Le Télégramme refait le film avec une photo de une semblable au JDD.

09h48 : Au niveau national, alors que Le Parisien/Aujourd’hui en Frances’intéresse au drapeau tricolore, Le Journal du dimanche se penche sur l’enquête en cours et « la grande traque » de Salah Abdeslam.

09h43 : « On leur a fait sérieusement mal. »

Dans le Journal du dimanche, le général Pierre de Villiers estime que les frappes françaises portent leurs fruits en Syrie, contre l’Etat islamique. « Entre dimanche et mardi, nous avons largué une soixantaine de bombes, soit l’équivalent de cinq semaines de frappes dans le cadre de l’opération Chammal », déclare-t-il.

09h24 : « La vie continue quand même. » A l’Opéra Bastille, au Palais des congrès, les spectacles ont repris, hier soir. Presque comme d’habitude. Reportage de nos confrères de France 2.

09h10 : Comme chaque matin, on commence par un point sur l’actu :

Bruxelles a toujours un air de ville morte. L’alerte terroriste reste à son maximum alors que deux hommes, dont un qui porterait une ceinture d’explosifs, sont activement recherchés.

En France, c’est le temps de l’enquête, plus d’une semaine après les attentats de Paris. On a appris que le kamikaze de Saint-Denis n’était pas connu des services de police.

Un avion de Turkish Airlines a été rerouté vers le Canada, après une alerte à la bombe, annonce ce matin la police.

Le PSG creuse encore l’écart en tête de la Ligue 1, après sa victoire sur Lorient (2-1). Le club compte désormais 13 points d’avance sur son dauphin et on est qu’à la 14e journée de championnat. Les publics ont tous rendu hommage aux victimes des attentats en chantant la Marseillaise.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »