Israël met l’Union européenne en dehors du processus de paix à cause du marquage des produits israélien qui ne représente que moins de 1% du total des échanges entre l’Union européenne et Israël !!!
Benyamin Netanyahou a ordonné de faire un «réexamen de l’implication des institutions européennes ce qui veut dire que l’Union européenne ne peut plus participer au processus de paix. »
Il ainsi réagi à la décision d’imposer une mention d’origine des produits importés du Golan, de Jérusalem Est et de Judée-Samarie. Dans l’attente de l’achèvement de ce réexamen, le premier ministre a ordonné la suspension des relations diplomatiques sur cette question avec l’Union européenne.
Bibi avait invoqué le spectre du nazisme et de l’antisémitisme estimant que «l’étiquetage des produits de l’Etat juif par l’Union européenne réveille de sombres souvenirs. L’Europe devrait avoir honte… Alors qu’il y a des centaines de conflits territoriaux à travers le monde, l’UE a décidé de s’en prendre seulement à Israël alors qu’Israël combat le dos au mur contre une vague de terrorisme». La vice-ministre des Affaires étrangères israélienne, Tzipi Hotovely: «Boycotter les produits de Judée et de Samarie est une façon de boycotter Israël».
L’ambassadeur d’Israël en France, Aliza Bin-Noun : «Au lieu de faire pression sur ceux qui ne veulent pas la paix et s’asseoir autour de la table des négociations, on fait pression sur Israël», avait-il lancé.
Les marchandises concernées sont pour la plupart des produits agricoles, des fruits, des légumes ou du vin. Ils représentent «moins de 1% du total des échanges entre l’Union européenne et Israël soit 154 millions d’euros en 2014» selon la Commission européenne. Depuis déjà dix ans, ces produits fabriqués ne bénéficient plus des exemptions de taxes prévues dans l’accord de libre-échange entre Israël et l’UE. Ces sanctions entraineront du chômage chez les palestiniens employés par les Industries israéliennes.
Quoi qu il en soit tous les produits devraient porter la mention du pays d ou ils viennent, que le consommateur en bout de chaine soit aussi infoormé.
c un faux debat … mais je comprends le fait de pointer encore et tjr Ysrael d une maniere ou dune autre …
Shalom