“La Suède a déclaré la guerre aux espèces”, déclare Business Insider, qui indique que l’argent liquide est en voie de disparition dans le pays nordique et que beaucoup d’entreprises, pour ne pas dire la plupart, refusent désormais les espèces.
Le site publie le graphique suivant, élaboré la Riksbank et Global Investors, qui montre bien le déclin de la masse de billets en circulation au cours des années.
D’après Business Insider, c’est la banque centrale de Suède qui serait derrière cette tendance, car c’est elle qui profite de cette évolution. En effet, la disparition des espèces et sa contrepartie, la généralisation des règlements électroniques, impliquent que toutes les transactions pourront être retracées, mais aussi, qu’elles pourront supporter une commission. De plus, il est impossible de taxer des espèces thésaurisées à domicile.
Depuis le mois de juillet, le taux d’intérêt principal est négatif en Suède, à -0,35%, ce que Nick Giambruno, journaliste du site International Man, qualifie “d’escroquerie”. Les épargnants sont, en effet, obligés de dépenser leurs économies sous peine de les voir s’éroder:
« Si vous ne pouvez pas procéder au retrait de votre argent en espèces, vous avez deux possibilités : vous pouvez vous accommoder de taux d’intérêts négatifs… ou vous pouvez dépenser votre argent. En fin de compte, c’est ce que nos planificateurs keynésiens souhaitent. Ils utilisent les taux d’intérêt négatifs et la “Guerre du Cash” pour vous forcer à dépenser et à “stimuler” l’économie. La Guerre du Cash et les taux d’intérêt négatifs posent des menaces énormes pour votre sécurité financière. Les planificateurs centraux jouent avec le feu et risquent de déclencher une catastrophe sur les devises ».
Le Sovereign Man évoque, quant à lui, “une destruction de la vie privée financière”:
“Désormais, les banques ne sont plus que les espions non payés des gouvernements en faillite, et elles seraient capables de vous interdire l’accès aux économies de toute votre vie en un clin d’oeil si quelque bureaucrate obscur le leur en donnait l’ordre”.
AUDREY DUPERRON
Source: http://www.express.be/business/fr/economy/en-suede-la-guerre-du-cash-fait-rage/217462.htm
Shalom,
Je comprends mieux pourquoi la Suède fait figure de référence en Europe… Ces choses se prépatent aussi pour nous. L’arrivée du faux-prophéte n’est plus très loin. Et donc le retour du Seigneur encore plus proche… Continuons de travailler tant qu’il fait jour.
Courage à tous les frères et soeurs en Yeshoua, fortifiez-vous et gardons courage, notre espérance et notre délivrance s’en viennent
Marielle