David Wilkerson
Je crois que l’un des plus grands cadeaux de grâce que Dieu fait à Son Église, ce sont Ses fidèles pasteurs qui nous réprimandent pour nos péchés. Je sais que,en tant que pasteur plein d’amour, je dois être attentif au ton que j’utilise, mais je ne peux pas m’excuser de prêcher la vérité qui convainc. Qu’est-ce qui arrive à l’Église quand les pasteurs ne montrent plus aux gens leurs iniquités ? Réfléchis un peu à ce qui serait arrivé au roi David si Nathan ne lui avait pas montré ses actes mauvais ( voir 2 Samuel 12).
Tu dois comprendre : Nathan avait vu David manier l’épée suffisamment souvent pour être conscient que le puissant roi aurait pu le tuer à n’importe quel moment. Nathan aurait pu dire : “Je vais juste être un ami pour David. Je vais prier pour lui et je serai là quand il aura besoin de moi, mais je dois faire confiance au Saint-Esprit pour qu’il le convainque.” Qu’est-ce qui se serait passé, alors ?
Je crois que, sans la parole de Nathan qui lui a révélé son péché, David serait tombé sous le pire des jugements qui soit pour l’humanité – le jugement de voir Dieu nous abandonner à notre péché, empêchant le Saint-Esprit de s’occuper de notre vie. Pourtant, c’est exactement ce qui arrive à de nombreux chrétiens aujourd’hui. Ils choisissent d’écouter uniquement des prédications édulcorées, qui rassurent notre chair. Mais là où il n’y a pas de paroles de jugement, il ne peut pas y avoir de tristesse selon Dieu vis-à-vis du péché. Là où il n’y a pas de tristesse selon Dieu vis-à-vis du péché, il ne peut pas y avoir de repentance. Et, là où il n’y a pas de repentance, il n’y a que l’endurcissement de cœur.
L’apôtre Paul a écrit à l’église de Corinthe : “je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance ; car vous avez été attristés selon Dieu… En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance” (2 Corinthiens 7:9-10). Paul a dit que ses vives critiques envers le péché des Corinthiens avaient produit une tristesse selon Dieu qui les avait menés à la repentance. A son tour, cette repentance avait produit en eux une haine du péché, une sainte crainte de Dieu et un désir de vivre selon la justice. Mais ce ne serait jamais arrivé s’il ne leur avait pas adressé une parole vive et pénétrante, qui leur a révélé leur péché.
La raison pour laquelle Paul a parlé si fermement aux Corinthiens, c’est : “afin que le zèle que nous avons pour vous vous fût manifesté devant Dieu” (7:12 version Darby). En d’autres termes : “Je n’essayais pas de vous mettre en colère ni de vous condamner. J’ai exposé au grand jour votre péché afin que vous puissiez voir à quel point je vous aime et je me soucie de vous. Quand le Saint-Esprit frappe à la porte de votre cœur, parfois cela ressemble à un martèlement dur. Mais il s’agit en fait de Dieu qui vous montre Son tendre amour.”
Combien cette exhortation est vraie!
Je bénis le Seigneur pour les rares vrais serviteurs courageux qui nous interpellent de la part du Seigneur, afin que nous ne nous égarions pas. Il faut beaucoup d’amour pour les âmes ,ainsi que de la Vérité pour cela. J’ai été responsable d’une institution et je sais qu’il est plus agréable de faire des compliments que de reprendre et corriger les mauvais comportements; mais c’est nécessaire, c’est notre responsabilité à l’égard de la personne et de l’équipe.
Le pasteur, berger du troupeau a une grande responsabilité devant le Seigneur, celle d’aimer les âmes et de les conduire dans la Vérité ,et dire la Vérité selon D.ieu, ce n’est pas donner des friandises, comme notre chair le souhaiterait. Et si ça fait mal, tant mieux, car c’est uniquement la chair avec tout son cortège d’orgueil, de susceptibilité , d’émotions et d’états d’âme, qui souffre. Et tout cela doit mourir.
Lorsque nous sommes repris , si nous avons une attitude humble, aussitôt nous ressentons cette tristesse selon D.ieu qui nous conduit à la repentance, et la repentance sincère et vraie nous apporte la délivrance et la joie.