Skip to main content

Miracle de Hanoukka : le Rabbin qui a conquis Hébron à lui seul (traduction de l’article déjà publié en anglais – Malaassot.com, le blog de Morde’hai)

By 16 décembre 2015Etz Be Tzion

Par Adam Eliyahu Berkowitz
http://www.breakingisraelnews.com/55791/hanukkah-miracle-series-rabbi-who-conquered-hebron-single-handedlyjudea-and-samaria/#1SVtyCFMBiR2WC8t.97
Adaptation Mordeh’aï pour malaassot.com reproduction autorisée avec mention de la source et du lien actif

Grand Rabbin Shlomo Goren militaire au Mur occidental en 1967, peu après la libération de Jérusalem.  (Photo: Wiki Commons)
Grand Rabbin Shlomo Goren militaire au Mur occidental en 1967, peu après la libération de Jérusalem. (Photo: Wiki Commons)

Hanoukka est un temps pour célébrer des miracles. La fête commémore deux grands miracles qui ont eu lieu à l’époque des Maccabées: la victoire miraculeuse de la petite armée juive sur la grande armée greco-syrienne et le miracle de la petite fiole d’huile qui brûla pendant huit jours, alors qu’elle ne devait durer seulement qu’un jour. Cependant, les miracles ne se produisent pas seulement que dans l’histoire ancienne. Au cours de la semaine de Hanoukka, nous présenterons différents miracles qui se sont produits de nos jours en Israël.

Beaucoup connaissent l’histoire du Rabbi Shlomo Goren arrivant au Mur occidental flanqué par les troupes de Tsahal lors de la guerre des Six Jours en 1967, le 28 Iyyar dans le calendrier hébraïque.

Le moment, capturé sur une des photos emblématiques, montre le rabbin tenant un rouleau de la Torah et soufflant dans un shofar au Mur occidental entouré de jeunes soldats. Mais peu de gens connaissent l’histoire encore plus étonnante de ce qui est arrivé le lendemain de cette photo et comment le rabbin Goren à lui seul a conquis la ville sainte de Hébron et le Tombeau des Patriarches, connu sous le nom Me-arat Hamakhpelah (מערת המכפלה),.

La guerre faisait encore rage après que la vieille ville de Jérusalem ait été conquise par l’armée israélienne. Directement après la scène émotionnelle au Mur occidental, le rabbin Goren, général et grand rabbin de l’armée israélienne, s’est préparé à rejoindre les forces rassemblées dans le Gush Etzion récemment repris. Les troupes attendaient le matin pour affronter la Légion jordanienne à Hébron.

Le Rabbin Goren s’est adressé aux troupes, leur disant l’énorme importance de Hébron pour les Juifs. Il se coucha entouré par des soldats israéliens, leur disant de le réveiller à temps pour partir à la bataille du lendemain. Cependant, quand il se réveilla quelques heures plus tard, il était seul. Les troupes avaient déménagé sans lui. Il a rapidement réveillé son chauffeur et ils partirent pour rattraper les forces israéliennes.

Seuls, ils ont parcouru la courte distance, dans Hébron ils ont été accueillis par des drapeaux de reddition, des draps blancs suspendus à toutes les fenêtres et sur les toits. Le rabbin n’a pas vu de soldats israéliens et a supposé qu’ils avaient déjà conquis toute la ville. Ce que le rabbin ne savait pas c’est qu’il était arrivé avant les troupes. L’armée avait pris une route plus longue pour entourer la ville avant d’y entrer. Alors qu’il conduisait vers le Caveau des Patriarches, il était le seul Juif, certainement le seul soldat juif dans une ville de 40.000 Arabes.

Lorsque le rabbin Goren est arrivé aux grandes portes de fer du Caveau des Patriarches, il les a trouvé fermé. Le Rabbin Goren a tiré sur elles avec sa mitraillette Uzi, a essayé en vain d’ouvrir les portes qui avaient été verrouillées aux Juifs pendant 700 ans. Les impacts de balles sont toujours là et peuvent être vus par tous ceux qui visitent le site aujourd’hui.

Les portes ne se sont pas ouvertes, donc il a pris sa jeep et l’a attachée aux portes avec des chaînes, les tirant pour l’ouvrir. Le Rabbin Goren est entré dans la Machpela, a soufflé le shofar comme il l’avait fait la veille au Kotel, mis en place le rouleau de la Torah, et a commencé à prier.

Le Mufti de Hébron a envoyé un messager pour demander au Rabbin Goren, comme général de l’armée israélienne, à accepter sa reddition. Il a refusé, renvoyant la réponse,  » Cet endroit, la grotte de Machpéla, est un lieu de prière et de paix. Rendez vous ailleurs. »

Les premières troupes israéliennes à Hébron ont été choqué de trouver un drapeau israélien sur la toiture de la Machpelah. Le lendemain, le rabbin a reçu un message urgent de son officier, le chef d’état-major israélien, Moshe Dayan. Il a ordonné au rabbin Goren d’enlever le drapeau, de retirer la Torah des locaux et d’ordonner à toute personne entrant d’enlever leurs chaussures car le site était une mosquée.

Rabbin Goren a envoyé un message de retour en réponse:  » La Torah est sainte – elle reste. Le drapeau signifie pour moi ce que cela signifie pour vous. Si vous voulez l’enlever, vous pouvez, mais je ne le veux pas « .

Dayan a envoyé un agent pour enlever le drapeau, mais après avoir retiré le drapeau, l’officier est mort dans un horrible accident de voiture sur son chemin pour faire son rapport à Dayan. Dayan a annulé ses ordres.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »