Pas le levée de blocus à Gaza dans aucun accord avec les Turcs ni trop d’illusions pour Erdogan
Netanyahu clarifie : pas le levée de blocus à Gaza dans aucun accord avec les Turcs ni trop d’illusions pour Erdogan
Israël ne lèvera pas le blocus de la Bande de Gaza dans le cadre d’un accord visant à renouer les relations avec la Turquie, a rappelé le Premier Ministre Binyamin Netanyahu le 21 décembre.
« Les Turcs plaident contre le blocus de Gaza et, évidemment, nous n’avons pas l’intention de modifier notre politique de blocage naval », a rappelé Netanyahu cité par Arutz7. « Même si Israël est bien le pays que transfère les produits permettant l’existence et la réhabilitation de la Bande de Gaza, nous ne pouvons pas renoncer à notre sécurité ».
Dans certains reportages de la semaine dernière, on a cité des responsables du Hamas qui se fichaient le doigt dans l’oeil en prétendant qu’Israël considérait la possibilité d’assouplir le blocus.
Le responsable Hamas Ahmed Yussuf a déclaré à l’Agence de Presse Ma’an que les « Frères turcs » ne signeront aucun accord de rapprochement qui ne comprendrait pas le « bien-être » du groupe terroriste à Gaza et, incidemment de ses résidents.
Mais Netanyahu les a assez vite refroidi en disant : « Nous n’avons pas encore de points d’accords et nous n’en sommes pas là pour une simple raison : il y a bien des sujets qui nous intéressent, les uns et les autres, comme les activités du Hamas, mais ce n’est évidemment pas assez pour nous, nous voulons nous assurer qu’il n’y aura aucune activité terroriste qui émane du territoire turc (le QG du Hamas se trouve à Istanbul, Gaziantep est la base arrière de Daesh, les services turcs vendent du Captagon en Afrique et dans le monde entier, etc.) a déclaré Netanyahu. Si le chef terroriste Saleh El Arouri est bien persona non grata en Turquie, le QG qu’il a fondé à Istanbul est toujours opérationnel.
On a aussi parlé de la prise en considération d’un port maritime sous la supervision d’Israël, qui permettrait l’importation et l’exportation de biens de et vers Gaza, mais Israël a de fortes réserves, quant à un tel geste, alors que le Hamas continue de tenter de faire entrer clandestinement des armes en les dissimulant dans des bateaux de pêche.
Alors que la Turquie et Israël semblent envisager d’améliorer leurs relations, le Président russe Vladimir Poutine a promis qu’il n’y aurait aucune forme de réconciliation entre Moscou et Ankara. Poutine accuse Recep Tayyip Erdogan d’instituer une « islamisation paralysante » en Turquie.
En réalité, ce qui préoccupe bien plus, tant l’Etat-Major israélien que les forces armées égyptiennes du Président Abdel-Fattah El Sissi, c’est la coopération intensive entre l’Etat Islamique dans le Sinaï et le Hamas, afin de déstabiliser toute la région.
Lundi 21 Décembre 2015 | Posté par WorldTribune
Adaptation : Marc Brzustowski