Skip to main content

Un article intéressant si l’on prend en compte que pour certains, parmi les kurdes se trouveraient des restes de tribus perdues d’Israël…..Ayelet Shaked : le temps est venu d’un Kurdistan indépendant! © Jforum.fr

By 22 janvier 2016mai 3rd, 2020Etz Be Tzion

Nous devons soutenir les aspirations kurdes à l’indépendance. Ils le méritent amplement

image: http://cdn.jforum.fr/wp-content/uploads/2016/01/1031869790_555_370.jpg

image: http://jforum.fr/adserver/www/images/682395d610013cef2f5c6e172db0c587.gif

Ministre de la Justice israélienne, Ayelet Shaked : Il est grand temps qu’existe enfin un Etat Kurde Indépendant

Nous devons les y aider!

 

image: http://rudaw.net/ContentFiles/187902Image1.jpg

Ayelet Shaked, Israel's justice minister. AP File Photo

Ayelet Shaked, Ministre israélienne de la Justice. AP File Photo

ERBIL, Région du Kurdistan— La Ministre de la Justice d’ Israël, Ayelet Shaked, appelle ouvertement à l’instauration d’un Kurdistan indépendant et à la coopération régionale ouverte entre les deux Etats Juif et Kurde.

« Les Kurdes sont un peuple antique, foncièrement démocrate, qui aime la paix et n’a jamais attaqué aucun pays », a t-elle déclaré, ajoutant que la coopération économique et sécuritaire devrait être à l’avant-garde des préoccupations de toutes les relations officielles.

« Les Kurdes forment une démocratie parfaite offrant des droits égaux aux femmes comme aux hommes ».

« Il est grand temps de les y aider », a déclaré Shaked, selon le Times of Israël.

La Ministre de la Justice, qui s’exprimait à la conférence annuelle pour la Sécurité, de l’INSS à Tel Aviv, mardi, a ajouté : « Nous devons appeler ouvertement à l’instauration d’un Etat kurde qui sépare l’Iran de la Turquie et qui sera amical envers Israël ».

Shaked a mis en relief les intérêts mutuels que partagent Israël et le Kurdistan irakien, en particulier dans le combat contre tous les groupes djihadistes de la région.

« Nous devons promouvoir des mesures concrètes qui permettront de corriger cette injustice qui fait des Kurdes la plus grande nation sans Etat. Nous devons en appeler aux Nations qu’elles doivent instaurer et reconnaître un Etat kurde », a annoncé Shaked, citée par BasNews.

image: http://jforum.fr/adserver/www/images/cabfdf466c9f6ac045e7f2aa5c9d4651.jpg

Malgré des relations culturelles et plus discrètes, mais étroites et l’importante communauté juive kurde, il n’existe pas encore de relations diplomatiques officielles entre les deux pays.Ce n’est guère la première fois que des décisionnaires israéliens expriment ouvertement leur total soutien à la création d’un Etat kurde indépendant.

Dans un discours au même Institut d’Etudes Sécuritaires Nationales de l’Université de Tel Aviv, en 2014, le Premier Ministre Binyamin Netanyahu avait déjà déclaré : « Nous devons soutenir les aspirations kurdes à l’indépendance. C’est un peuple de valeureux combattants qui a largement prouvé sa valeur. Ils le méritent amplement ». [Sous-entendu, contrairement à d’autres, voués au terrorisme].

Si on se fie à sputniknews.com, la région autonome Kurde en Irak fournit les 3/4 des besoins d’Israël en pétrole brut. Les forces spéciales israéliennes sont présentes dans la région depuis plus d’une décennie et des plongées en profondeur du Mossad depuis les années 50-60, conseillant l’armée kurde en Irak, d’après des rumeurs persistantes dans les médias locaux. En outre, des reportages multiples suggéreraient qu’il y aurait un afflux constant d’armes de Jérusalem arrivant à Erbil, la capitale actuelle du Kurdistan. S’ajoutant à cela, les autorités kurdes expriment leur sens de la liberté de culte religieux dans la région, en permettant aux Juifs Kurdes de revenir vers leur dexuième patrie ancestrale sans jamais être inquiétés.

Kurdish animosities with the Arabs are well-known, and Israel will benefit from the diplomacy of “the enemy of my enemy is my friend.”

En revanche l’animosité réciproque entre Kurdes et Arabes est notoire et il paraît assez clair qu’Israël bénéficiera du bonus diplomatique tiré de l’adage que « l’ennemi de mon ennemi, est mon ami ». A noter que la Syrie a récemment fait clairement connaître son ambition de reprendre toutes les terres devenues autonomes de Rojava, au nord-est kurde de la Syrie et que la position russe, outre que les Kurdes lui sont instrumentaux actuellement, pour régler quelques litiges avec la Turquie, mais sans rien promettre en Syrie, reste inconnue à cette heure. 

image: http://cdn.jforum.fr/wp-content/uploads/2016/01/CZHZOrFWIAAMAyQ.jpg

CZHZOrFWIAAMAyQ

image: http://cdn2.jforum.fr/wp-content/uploads/2016/01/CYdHEHfWkAEP0np.jpg

CYdHEHfWkAEP0np

Par Rudaw 20 janvier 2016

En savoir plus sur http://jforum.fr/2016/01/ayelet-shaked-le-temps-est-venu-dun-kurdistan-independant/#glG0CQzTxFLtzdmQ.99

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »