Jeudi soir, un terroriste d’origine somalienne, Mohamed Barry, a attaqué à la machette les clients du restaurant d’un chrétien israélien, à Columbus dans l’Etat d’Ohio aux Etats Unis, ne faisant « que » quatre blessés graves, grâce à la rapide réaction des clients.
Le Somalien s’est présenté une première fois au restaurant en fin d’après midi et a demandé à voir le propriétaire, un chrétien israélien de Nazareth, en Israël. Apprenant que le propriétaire n’était pas là, le suspect est parti, rapporte WBNS-10TV, puis, trente minutes plus tard, à 18h30, il est revenu, armé d’une machette.
« Là, il a commencé à frapper un homme, rapporte un témoin à ABC News, j’ai pensé que c’était un règlement de compte personnel. Mais il s’est déplacé, et a frappé d’autres clients – les gens saignaient c’était horrible”.
Karan Bass, une cliente qui était présente au moment de l’attaque, a décrit la scène :
« Il m’a regardé dans les yeux, et est allé vers les tables, comme si tout se passait au ralenti. Là, il a commencé à frapper les gens avec sa machette. Il y avait des tables et des chaises renversées, un homme au sol qui saignait, du sang partout sur le sol… je suis tombée au moins cinq fois. Mes jambes chancelaient, je pensais qu’il allait arriver derrière moi et me couper en deux »
Deux clients du restaurant ont décrit l’attaque comme un « carnage » et un acte « systematique, » rapporte WSYX ABC 6 . « Il a tout simplement marché dans l’allée et a commencé à frapper tout le monde, » ajoute un des clients.
La police, lors d’une brève conférence de presse, a expliqué que les clients terrifiés ont commencé à riposter. « Certains des clients ont lancé des chaises sur lui pour tenter de le faire partir, » a expliqué la police, et cela a fonctionné.
Repoussé par la réaction des clients, le terroriste s’est enfui dans une voiture blanche, laissant derrière lui quatre victimes : William Foley, 54 ans ; Neil McMeekin, 43 ans ; Gerald Russell, 43 ans et Debbie Russell, 43 ans, qui ont été transportées à l’hôpital dans un état grave, mais qui tous survivront à leurs blessures.
Rapidement alertée, la police a pris en chasse la voiture blanche, et avec les informations de la plaque d’immatriculation, a alerté le FBI et les forces anti-terroristes locales, a précisé le sergent Rich Weiner, porte-parole de la police de Columbus.
Un hélicoptère de la police a immédiatement suivi la voiture, et les policiers ont pu immobiliser la voiture du terroriste. Quand ils se sont approchés, Mohamed Barry a tenté de sortir coté passager et s’est précipité sur les policiers avec un couteau et une machette.
Là, l’officier de police John Johnson a tiré deux coups de feu et a abattu à mort le Somalien avant qu’il blesse ses collègues.
On apprenait rapidement ensuite que Mohamed Barry avait été inscrit sur une liste de terroristes, et que “les forces de l’ordre cherchent maintenant à savoir s’il s’agit du type d’attaques par un loup solitaire que les services cherchent à combattre.”
Rich Weiner rapporte qu’il ne semble pas que le choix des victimes à l’intérieur du restaurant obéisse à une logique particulière. Cependant, le propriétaire du restaurant est un chrétien israélien qui vivait précédemment à Nazareth, en Israël.
Selon Micki Zakas, une des employée du restaurant, “tout le monde vient ici avec le sourire” … “C’est vraiment un endroit sympathique. Le propriétaire est là depuis 26 ans, et il a une excellente réputation.”
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.
Alors que les services de police cherchent les preuves formelles d’une motivation terroriste, politique ou raciste, notons que le restaurant Nazareth est réputé pour son multiculturalisme. A l’entrée, on peut voir un petit drapeau israélien, et une phrase en arabe, « Ahlan Wa Shalan » qui peut se traduire par : « vous êtes ma famille, soyez relax. »
Nos sources indiquent que selon le FBI, Mohamed Barry a été repéré pour avoir tenu des propos islamistes radicaux il y a quatre ans, mais que pour une raison encore inconnue, il a été retiré de la liste des personnes surveillées.
Mohamed Barry, 30 ans, était sur les listes des personnes potentiellement terroristes, selon Dr. Anahi Ortiz, l’officier criminel du Comté de Franklin, et il aurait dû être surveillé.
Il était également sur les listes du FBI, mais les feds ne le surveillaient pas au moment de l’attaque. Ils ne savent donc pas précisément pourquoi il a choisi ce restaurant, ni s’il appartient à une organisation terroriste.
Pete Williams, de NBC News, a déclaré que les relations et amis du terroriste ne savent pas si Barry a des contacts avec l’Etat islamique.
CBS News rapporte qu’il serait né en Guinée, qu’il a des origines somaliennes, et qu’il a pu avoir voyagé à Dubai en 2012.
Selon nos dernières informations, les enquêteurs du FBI semblent penser qu’il a été inspiré par la propagande terroriste.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.