Skip to main content

Accord approuvé Europe – Turquie! Désastreux / Le Peuple

By 20 mars 2016mai 13th, 2020Lève-toi !

L’accord Turquie – Union européenne est approuvé. Résultat éclatant pour les Turcs: ils vont pouvoir circuler en Europe sans visa, comme Angela Merkel l’avait déjà promis, sans avoir pourtant l’autorité pour faire cette promesse! C’est une entrée de fait dans l’Union européenne, par la fenêtre…
Le seul qui sourit, c'est le turc Davutoglu! Juncker et Tusk ont capitulé en rase-campagne. Honte à l'Europe!
Le seul qui sourit, c’est le turc Davutoglu! Juncker et Tusk ont capitulé en rase-campagne. Honte à l’Europe!

Le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne va être accéléré. Les Turcs sont désormais certains que leur pays va rallier l’Union à terme.

La Turquie va toucher les 3 milliards d’EUR déjà promis, pour « améliorer l’accueil des réfugiés et migrants en Turquie » et l’Europe s’engage à aller plus loin dans l’aide financière, peut-être même jusqu’à 6 milliards d’EUR.

Pour l’Europe, c’est une capitulation en rase campagne et un déni de démocratie, dans la mesure où la majorité des Européens ne veulent pas de l’entrée de la Turquie dans l’Europe. C’est enfin un coût exorbitant pour un accueil qui ne devrait pas nous concerner. Il est probable que le Brexit va devenir réalité, les hésitants britanniques ayant déclaré qu’ils se décideraient sur base de la question des migrants et de la Turquie dans l’Union.

Dernier élément de poids: où va-t-on caser les réfugiés que l’Europe va aller chercher en Turquie dans le cadre de cet accord? En Allemagne? En Belgique? Où? Personne n’en veut!

L’accord avec la Turquie vient donc d’être approuvé ce vendredi après-midi, plus rapidement que prévu par les 28 membres de l’Union européenne. Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu était à Bruxelles ce vendredi avec son équipe pour négocier l’accord avec la Commission qui représente les 28 pays-membres. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le président du Conseil européen Donald Tusk ont lamentablement joué un rôle-clé dans ces négociations depuis des mois et l’accord a été arraché dès la fin du déjeuner.

Ce vendredi 18 mars est un jour noir pour la démocratie; tout référendum, toute consultation des citoyens européens ayant été soigneusement écartés par la plupart des états-membres et par la Commission européenne, qui a clamé à plusieurs reprises combien l’invasion migratoire en cours (et qu’on espère en partie enrayée) était « une chance pour l’Europe ».
migrants Kos-afpLe sommet aura été très difficile. La crise des migrants divise les Européens, et les Turcs ont multiplié les exigences et les critiques. Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu avait répété devant la presse lors de son arrivée à Bruxelles, que la Turquie ne se laisserait pas dicter son attitude en matière de droits de l’Homme.

Tous les nouveaux migrants arrivant sur les îles grecques depuis les côtes turques seront renvoyés vers la Turquie à partir de dimanche, aux termes de ce nouvel accord turco-européen, a confirmé le Premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka. Le but est de tarir le flux des migrants arrivant par les côtes grecques. Il y a plus d’un an que cette décision aurait dû être prise, sans chercher d’ »accord » avec les Turcs.

Aujourd’hui la voie de la Sicile et du Sud de l’Italie continue de manière ininterrompue et d’autres voies d’entrée des migrants illégaux se préparent, notamment par l’Albanie. La politique européenne est un véritable désastre d’incompétence, de non-décision et de demi-mesures.

Peu avant l’approbation, le président du Conseil européen Donald Tusk avait recommandé aux 28 pays membres de l’UE de valider ce nouveau projet d’accord avec la Turquie sur la crise migratoire. Les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Huit ont entriné ce projet d’accord lors du déjeuner de vendredi, après une matinée de discussions entre Donald Tusk et le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu pour arriver au résultat que l’on sait.

Nous ne vivons plus en démocratie!

C.T.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »