Skip to main content

La Judée-Samarie est à Israël pour 71,5% d’Israéliens © / Jforum.fr

By 13 mai 2016mai 3rd, 2020Etz Be Tzion

Près des trois quarts des Juifs israéliens, 71,5% exactement, réfutent toute idée assimilant le contrôle d’Israël de la Judée Samarie à une «occupation», selon un récent sondage.

Réciproquement, le même pourcentage d’Arabes considère la présence de Juifs en Judée Samarie comme une « occupation », selon l’enquête Peace Index de l’Institut de la démocratie en Israël publié lundi.

Interrogés sur « Laquelle de ces deux propositions est la plus importante pour vous : qu’un accord de paix soit conclu avec les Palestiniens ou que les Palestiniens reconnaissent Israël comme l’état du peuple juif », quelque 48 pour cent des Juifs interrogés ont déclaré que la reconnaissance palestinienne d’Israël comme l’Etat du peuple juif était plus importante. Quelque 27 pour cent ont déclaré que l’accord de paix était plus important, tandis que 16 pour cent ont dit les deux objectifs étaient tout aussi importants.

Cinquante-deux pour cent des personnes interrogées ont répondu qu’il était plus important d’avoir une majorité juive dans l’Etat d’Israël que de disposer de la souveraineté sur l’ensemble de la terre historique d’Israël, contre 22 pour cent qui pensent que la souveraineté est plus importante, selon l’enquête.

coolamnews

30.000 Juifs ont fait leur Alya dans l’année

Près de la moitié des 29,715 nouveaux arrivants provenaient de l’ex-Union soviétique, principalement la Russie et l’Ukraine. Environ 7.054 Juifs français sont montés en Israël pendant la même période, un nombre record.

Les destinations les plus populaires pour les nouveaux immigrants ont été Tel Aviv (3433), Netanya (3402), Jérusalem (3122), Haïfa (2216) et Ashdod (1657). Seulement 768 soit 2,5% – se sont installés dans des communautés juives de Judée et de Samarie.

Les tendances religieuses : 37%des nouveaux immigrants en provenance d’Occident sont identifiés comme orthodoxe, tandis que 41% sont traditionalistes. Seulement 4% appartenaient au courant réformiste ou libéral.

Les États-Unis ont à nouveau fourni le plus grand nombre d’immigrants anglophones, avec 3.072 juifs américains qui ont traversé l’Atlantique.  692 Anglos sont venus du Royaume-Uni, 466 du Canada et 236 d’Afrique du Sud.

Certains immigrants provenaient des pays plus inattendus que l’Indonésie, le Cambodge, Nouvelle-Calédonie et l’île Maurice.

Les nouveaux immigrants arrivés au cours de l’année écoulée,   sont majoritairement célibataires tandis que près de 70% des olim étaient âgés de moins de 45 ans.

JPOST

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »