Conflit israélo-palestinien : Valls appelle à la division de Jérusalem et relativise le caractère juif de l’État d’Israël
Le Premier ministre français Manuel Valls a appelé mercredi à la création d’un État palestinien avec Jérusalem comme capitale.
« La communauté internationale s’efforce de trouver les voies d’une paix basée sur deux Etats et avec Jérusalem comme capitale de ces deux Etats », a déclaré le chef de l’exécutif français lors d’un entretien accordé à la télévision israélienne.
Interrogé sur la reconnaissance du caractère juif de l’État d’Israël, M. Valls a réitéré les réserves françaises. « Nous savons qu’Israël est un grand Etat démocratique, et que c’est un pays pour les Juifs, mais pas seulement », a-t-il dit.
Le Premier ministre français entame samedi soir une visite de trois jours en Israël et à Ramallah, pour défendre l’initiative française vivement contestée par Israël et par le Hamas.
Initialement prévue fin mai, la conférence internationale organisée par la diplomatie française a été reportée à « courant » juin.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR