Skip to main content

Chaplin !!! Dégage vite ! Le Festival de Cannes a bien projeté un film révisionniste palestinien sur l’assassinat des athlètes israéliens à Munich en 1972

By 20 mai 2016août 3rd, 2016Lève-toi !
Le Festival de Cannes a bien projeté un film révisionniste palestinien sur l’assassinat des athlètes israéliens à Munich en 1972

Le documentaire relatant une version très controversée de la prise d’otage et l’assassinat des 11 sportifs israéliens aux jeux Olympiques de Munich en 1972, relatée par Nasri Hajjaj, a bien été l’un des 4 films, dont des extraits ont été projetés devant des professionnels de l’industrie du cinéma, en collaboration avec le Festival International du Film de Dubaï à Cannes.

Hajjaj a expliqué à The Electronic Intifada depuis Cannes, que la projection d’un extrait de 14 minutes s’est déroulée sans incident et qu’il avait reçu une réponse positive de ceux qui étaient présents.

Le CRIF avait accusé le film de se livrer à un véritable « révisionnisme historique » et M. Cukierman, le patron CRIF, avait affirmé sur Twitter qu’il avait été personnellement assuré par le président du Festival de Cannes Pierre Lescure que le film de Hajjaj ne serait pas projeté.

Mais le Festival International du Film de Dubaï a déroulé son programme comme annoncé, passant à l’écran à Cannes les clips de quatre œuvres de cinéastes arabes. Hajjaj a déclaré qu’il travaillait sur le film depuis 2011, et, comme cinéaste indépendant, qu’il continuait à rechercher un soutien financier afin de le terminer.

Un clip vidéo montre l’événement au Festival de Cannes. On y voit Hajjaj qui était présent ainsi que d’autres cinéastes en vedette : https://twitter.com/dubaifilm/status/732268063786205186/video/1

Le clip montre également que la projection a été suivie par Ken Loach, qui a remporté le premier prix de Cannes – la Palme d’Or – en 2006. Loach est un ardent détracteur d’Israël…

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »