De manière officielle, le secrétaire général du Conseil Œcuménique des Eglises, le Pasteur Tveit, a récemment protesté auprès des Autorités israéliennes, à la suite d’un incident survenu au poste de contrôle des passagers à Tel Aviv, événement concernant trois personnes et particulièrement relayé dans la presse genevoise.
Certes, ces passages de contrôle sécuritaire ne peuvent jamais être agréables pour celles et ceux qui les vivent. Mais qui ignore que toutes les capitales européennes ont depuis peu été amenées à intensifier leur contrôle de passagers, étant donné la montée des risques, et la prise en compte de multiples procédés d’attentats meurtriers ? Or la présentation médiatique qui a été faite de cet épisode à l’aéroport de Tel Aviv semble avoir pour seul but d’exacerber l’aspect émotionnel d’un problème complexe. En raison de sympathies militantes, on victimise les trois voyageuses contrôlées. Il est fait abstraction du contexte hautement sensible, par rapport auquel le thème de la rencontre invoqué (le réchauffement climatique !) semble être un prétexte propre à relancer les polémiques et à faire de la publicité à la revendication palestinienne. On a connu les mêmes enjeux à partir de convois se disant humanitaires.
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et choisissez le montant de votre don.
Le comportement des déléguées se sentant investies d’une mission pour se rendre dans ces conditions à Bethlehem, à l’initiative du Conseil Œcuménique, a entraîné des réactions prévisibles de la part des services de sécurité israéliens*. Les standards de contrôle approfondi appliqués à tous les voyageurs au profil indéfini ont été actionnés. D’ailleurs, comment les Israéliens ne prendraient-ils pas au sérieux les prises de position tranchées du COE à l’égard du conflit palestino-israélien ?
Après la série d’attentats qui endeuillent les villes européennes selon les mêmes procédés terroristes à l’aveugle qu’en Israël, qui feindra de s’étonner du renforcement musclé de la surveillance préventive, surtout envers des passagers qui se réclament ouvertement de certaines mouvances unilatérales ? Si l’on milite loyalement pour des solutions de paix équitables au Proche Orient, on doit, en fonction de la réalité du pays, manifester davantage de prudence responsable, en évitant si possible de mettre de l’huile (même sainte) sur le feu.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez et Pasteur Bernard Buunk pour Dreuz.info.
* Le Ministère des Affaires étrangères d’Israël a diffusé une mise au point claire :
«Ce serait plutôt au COE d’expliquer son comportement hautement irrégulier, nous croyons qu’il leur avait donné pour instruction d’agir de la sorte»
« Israël n’est pas opposé à la conférence sur le climat du COE qui avait lieu dans les territoires palestiniens. Nous exigeons toutefois, comme tous les pays, que les visiteurs qui entrent en Israël répondent aux questions des autorités douanières de manière sincère sans tenter d’induire en erreur ou de tromper. C’est essentiel afin de garantir la sécurité des citoyens israéliens et des autres personnes venant sur le territoire israélien. En particulier vis-à-vis des visiteurs prévoyant de se rendre dans les territoires palestiniens où des organisations terroristes sont actives.
Les participants à la conférence du COE qui n’ont pas été autorisés à pénétrer sur le territoire d’Israël n’ont pas répondu de manière sincère aux autorités frontalières et ont tenté de tromper le personnel douanier sur les motifs de leur visite.
Nous croyons que le COE leur avait donné pour instruction d’agir de la sorte.
Les autorités d’Israël n’ont pas commis de faute et n’ont pas fait preuve d’un zèle excessif. Nous pensons que ce serait plutôt au COE d’expliquer son comportement hautement irrégulier.»