Le président et des milliers de personnes aux funérailles du “vertueux” rabbin assassiné dans une attaque terroriste
Rivlin rend hommage à un “homme modeste et vertueux”, dit que le terrorisme “ne compromettra pas notre emprise sur la terre”
Des milliers de personnes ont assisté dimanche matin à la cérémonie funéraire du rabbin Miki Mark dans l’implantation d’Otniel, en Cisjordanie, deux jours après sa mort dans un attaque terroriste à main armée près de Hébron.
Le président Reuven Rivlin, qui fait partie de la famille éloignée de Mark, a déclaré que la nation toute entière pleurait avec lui sa perte.
« Tu étais un homme vertueux et modeste qui donnait de lui-même, même quand il savait qu’il ne pourrait pas être remboursé », a déclaré Rivlin pendant son éloge funéraire, dans la yeshiva que Mark dirigeait.
Mark, 48 ans, a été tué quand sa voiture a été prise pour cible par des terroristes palestiniens présumés depuis une voiture que le doublait alors qu’il conduisait sur la route 60, dans le sud de la Cisjordanie. Son épouse et deux de ses enfants dans la voiture ont été blessés dans l’attaque.
« Le terrorisme nous a accompagné depuis nos premiers jours ici mais il ne nous a pas affaibli, a déclaré Rivlin. Nous ne desserrons pas notre étreinte sur la terre. Le terrorisme ne compromettra jamais notre emprise sur la terre et une vie juive n’est pas sans valeur. Nous continuerons à combattre le terrorisme sans peur. L’armée israélienne et les forces de sécurité abrègeront les terroristes qui abrègent votre vie. »
Mark était le directeur de la yeshiva orthodoxe de l’implantation d’Otniel. Père de 10 enfants et cousin de Yossi Cohen, directeur du Mossad, il vivait depuis des années à Otniel avec sa famille.
« Mon père, je t’aime. Je ne peux pas croire que tu partes. Il y a juste un moment tu me prenais dans tes bras et disais que tu ne partirais pas, et maintenant Dieu t’a pris. Tu sais quoi ? Tu disais toujours que notre père, aux cieux, prenait les meilleurs, et nous t’aimons », a dit sa fille Orit.
« Père, tu n’admirais pas les héros », a déclaré son fils, Yehoshua, pendant le service, louant son père, un homme modeste.
« Papa était un homme vertueux, tu étais entièrement vertueux, tu donnais tant, a dit un autre de ses fils, Natanel. Regarde la famille que tu as élevée, une grande réussite. Comment est-ce que je peux parler de toi au passé ? »
Après la cérémonie à Otniel, il sera enterré au cimetière Har Hamenuhot de Jérusalem.
Dimanche, les enfants de Mark avaient demandé au public de venir lui rendre hommage pendant ses funérailles.
« Il n’était pas juste notre père, il était un père pour tant de personnes », dit l’une des filles de Miki Mark dans une vidéo d’hommages dans laquelle elle exhorte le public à venir.
« Chacun entendra à quel point Papa était un homme bon, dit une autre de ses filles, et prendra ce bien, et sera une meilleure personne. »
Tehilla, la fille de 14 ans de Mark qui a été modérément blessée dans l’attaque, quittera l’hôpital en ambulance pour assister aux funérailles, a annoncé le site d’informations Walla.
Un fils de 15 ans a été légèrement blessé pendant l’attaque.
L’enquête préliminaire indiquait que les terroristes avaient doublé la voiture de Mark près de l’implantation de Beit Hagai, au sud de Hébron, puis ouvert le feu. Des responsables ont annoncé que plus de 20 impacts de balles avaient été trouvés dans la voiture.
Samedi, l’armée israélienne a arrêté plusieurs suspects dans la région de Hébron en cherchant les responsables de l’attaque, qui était la deuxième agression mortelle dans la région en autant de jours.
Jeudi, Hallel Yaffa Ariel, 13 ans, avait été poignardé à mort par un Palestinien qui était entré dans sa maison de l’implantation de Kiryat Arba, qui jouxte Hébron