L’ancien Grand Rabbin de France Yosef Haïm Sitruk est décédé ce dimanche, des suites d’une longue maladie.
Né Joseph Sitruk à Tunis en Tunisie, le 16 octobre 1944, il fût le grand rabbin de France de juin 1987 à décembre 2008. Conformément à une tradition juive, le prénom Haïm (signifiant « vie ») a été ajouté à son nom en 2001 dans l’espoir d’une guérison après l’attaque cérébrale dont il est victime.
Rabbin diplômé depuis 1970 après ses études en école rabbinique, il est nommé rabbin de Strasbourg et aumônier de la jeunesse, avant de devenir l’adjoint du grand rabbin Max Warchawski.
En 1975, le rabbin Joseph Sitruk succède à Israël Salzer au poste de grand rabbin de Marseille. Il est élu en 1987 pour occuper la charge de Grand-rabbin de France. Il est ensuite réélu pour deux autres mandats de 7 ans chacun. Il est notamment à l’initiative des différents Yom Hatorah (au Bourget et au Parc Floral de Paris), évènements qui ont réuni des milliers de personnes.
Dans les années 1990, il crée à Neuilly-sur-Seine, hors le Consistoire central, le centre Aleph, centre communautaire strict quant à la halakha qui correspond mieux à sa conception du judaïsme que la synagogue consistoriale de Neuilly. Ce centre est en 2009 dirigé par le rabbin Ariel Gay, gendre du grand rabbin Sitruk.
Le 16 mars 2007, il reçoit la distinction de Commandeur de la Légion d’honneur.
Il était marié et père de neuf enfants : Rebecca, Yacov, Hanel, Elie, Sarah, Ephraim, Esther, Isaac et Myriam.
Ce dimanche, la communauté juive de France dans sa quasi-entièreté est en deuil. Ce géant de la Torah a marqué à jamais l’histoire de cette communauté.
Cependant, il est peu probable d’imaginer que ceux qui l’insultaient il y a encore quelques semaines, pleurent aujourd’hui sa mort avec sincérité.
Paix à son âme.
Par Valériane de Chardonnay – JSSNews