Notre frère Laurent nous communique.
J’ai ajouté un commentaire en fin de message…
Shalom
Haim Goel
LES REFLEXIONS DE LA SEMAINE
25 Septembre au 1er Octobre 2016
Mt 21.42 – 43 Jésus leur dit: «N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu’ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire; c’est l’œuvre du Seigneur, et c’est un prodige à nos yeux ? C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à un peuple qui en produira les fruits. Cf Ps 118.22-23
C’est à l’Eternel Dieu bâtir notre vie et l’Eglise. Lui seul connait les pierres qu’il faut et comment les placer puisqu’Il est « l’architecte et le constructeur ». Il sait surtout où mettre la pierre de fondement et la pierre angulaire ( Yéshoua) pour soutenir toute l’édifice et éviter qu’elle ne s’effondre au moindre coup de vent(épreuves et tentations).
Nous devons collaborer avec Lui comme des ouvriers « inutiles » pour en faire un édifice merveilleux selon qu’il est écrit dans 1Co 3.9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.
La vie que l’Eternel Dieu conçoit et construit est solide et inébranlable malgré les soucis, les épreuves et les attaques de l’ennemi de nos âmes. Cette vie en Yéshoua est bien proportionnée, agréable, stable et suscite la louange à Dieu selon qu’il est écrit dans Matthieu 5.16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Laissons l’Eternel Dieu modeler nos vies et « toute chose travaillera à notre bien », sinon nous risquons d’aller au naufrage et de faire une œuvre vaine comme le décrit le Psaumes 127 : 1 Si une maison n’est pas construite par l’Eternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement; si une ville n’est pas gardée par l’Eternel, celui qui la garde veille inutilement.
Plusieurs chrétiens ont fait naufrage par rapport à la foi en voulant faire « les choses » par eux-mêmes avec plus ou moins de succès : leur vie chrétienne, leur ministère, leur œuvre, leur église (car les dénominations ne sont que les institutions humaines)…..
Il est vrai que dans les siècles passés et de nos jours, il existe des « empires » chrétiens, de vrais business avec beaucoup de richesses, de biens immobiliers, de prodiges et de miracles qui rencontrent de vrais succès dans ce monde. Mais qu’en est-il dans les lieux célestes ?
Ces sois disant « leaders » chrétiens n’hésitent plus à décrire leur entreprise évangélique comme leur propriété personnelle : mon église (ce n’est plus l’église de Yéshoua), mes brebis……etc. ……..
Chers frères et sœurs, il y a beaucoup de choses à dire, car la parole de Dieu est inépuisable, mais je m’arrête ici en nous exhortant de laisser l’Eternel Dieu bâtir notre vie et l’Eglise qui est le corps du messie Yéshoua . C’est son œuvre, laissons- Le donc faire cette œuvre jusqu’à la fin pour qu’Il l’amène à la perfection. Ne rejetons pas la pierre angulaire comme les « pharisiens » en voulant prendre la place de « l’architecte et du constructeur ».
Si nous persistons à faire notre volonté, le Seigneur Yéshoua nous rejettera à la fin malgré les prodiges ou l’œuvre que nous aurons fait ici-bas pour Lui et Il nous dira ouvertement: ‘Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité!’ Matthieu 7 : 23.
J’attire votre attention sur le mot Iniquité.
Iniquité = anomia en grec
Nomia = norme = loi = Thora
Anomia (a privatif) = sans loi = sans thora
Commettre l’iniquité = travaillez la violation de la loi, de la Thora (chemin)
Note de Haim Goel
je choisis de mettre en exergue l’extrait suivant :Plusieurs chrétiens ont fait naufrage par rapport à la foi en voulant faire « les choses » par eux-mêmes avec plus ou moins de succès : leur vie chrétienne, leur ministère, leur œuvre, leur église (car les dénominations ne sont que les institutions humaines)…..
Plusieurs chrétiens ont fait naufrage par rapport à la foi en voulant faire « les choses » par eux-mêmes
Un des maux (et danger, d’abord pour lui et puis souffrance pour le corps…du Mashia’h) du chrétien, du jeune chrétien en particulier est souvent de gérer avec ses sentiments et à partir de soi, DU « MOI », cet emblème de l’orgueil dont la marque subsiste même après la rencontre du salut. J’irai jusqu’à dire qu’accepter le brisement de ce MOI emblème d’orgueil ou le refuser va dévoiler le caractère authentique ou non de la conversion. Ainsi on peur apparemment faire partie du corps et commettre l’iniquité.Lisons plus avant.
C’est un des plus grands danger auquel doit faire face le croyant né de nouveau lorsqu’il fait ses premiers pas car celui ou celle qui vient à Christ doit aussi découvrir ce que signifie entrer dans l’EGLISE autant que savoir, écouter entendre D.ieu et non son âme, son MOI. Et nombreux sont, hélas, ceux qui ne rencontrent pas la structure biblique (au moin pastorale ou d’anciens – pas en titre mais ointe) pour les aider à éviter cet écueil. L’entrée dans l’Eglise va signifier un écolage qui va nécessairement amener le « bébé en Yeshoua » à comprendre « les lois de l’Eglise (communion fraternelle) » qui doivent devenir ses lois et qui le conduisent sur le chemin (Thora) de VRAIE LIBERTE. Quand cette étape n’est pas vécue c’est pour beaucoup aujourd’hui le départ d’une errance redoutable (étape qui conduit à l’humilité et bien d’autres choses qui nécessitent brisement de la chair et qui n’est jamais donné comme « une espèce de poudre de perlinpinpin » immédiate et souveraine quand nous acceptons de faire de Yeshoua notre Sauveur…) En ce sens, commettre l’iniquité est ici de méconnaître VOLONTAIREMENT les LOIS BIBLIQUES du vivre L’EGLISE et refuser de s’y soumettre loyalement (ce qui, rappel va, DOIT impliquer le brisement pour y parvenir).
JE CONSEILLE A TOUS DE LIRE OU RELIRE L’AME ET L’ESPRIT DE PENN LEWIS ET FONDEMENTS APOSTOLIQUES DE ART KATZ (en boutique sur ce site), DES ECRITS MAGISTRAUX QUI ENGLOBENT BIEN CE SUJET.
Haim Goel