L’ancien ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, candidat déclaré à la présidence de l’UMP, s’est déclaré mardi favorable à une reconnaissance au niveau européen d’un État palestinien.
« Je pense qu’une décision conjointe des pays de l’Union européenne reconnaissant l’Etat de Palestine serait aujourd’hui la bienvenue », a déclaré le maire de Bordeaux sur RMC et BFMTV.
« Aujourd’hui, devant le blocage de la situation au Proche-Orient, devant le fait que cette solution de deux Etats est en panne, il faut faire bouger les lignes », a-t-il ajouté, rappelant avoir œuvré à l’admission de la Palestine à l’Unesco.
En 2011, l’ancien ministre des Affaires étrangères avait déjà avancé le projet d’une reconnaissance au niveau européen d’un État palestinien. « Reconnaître l’État palestinien tout seul, cela ne sert à rien. Il faut le faire ensemble », avec les autres pays de l’Union européenne, avait déclaré le chef de la diplomatie française.
Lundi, Bruno Le Maire, candidat également à la présidence de l’UMP, s’est opposé à un vote sur la reconnaissance d’un État palestinien par l’Assemblée nationale.
Mi-octobre, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a affirmé qu’une reconnaissance d’un État palestinien de la France serait « logique ». Il a ajouté toutefois que la décision sera prise « le moment venu », car elle doit être « utile à la paix » et non pas seulement « symbolique ».
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR