La Chambre des représentants des États-Unis a condamné jeudi à une très large majorité la résolution votée en décembre au Conseil de sécurité de l’ONU sur les « colonies » israéliennes.
La résolution parlementaire, à forte valeur symbolique mais qui ne fait pas force de loi, a été adoptée par 342 voix contre 80. Le parti républicain a été quasiment unanime, et une majorité des démocrates a également voté la condamnation.
Elle appelle au retrait de la résolution 2334 du Conseil de sécurité qui réclame l’arrêt de la colonisation israélienne dans les territoires de Judée et Samarie.
La résolution onusienne, adoptée le 23 décembre, avait pu être adoptée grâce à l’abstention des États-Unis, sur ordre de Hussein Obamalek.
«Ce gouvernement a abandonné notre allié Israël quand il avait le plus besoin de nous», a déclaré Paul Ryan, président du parti républicain à la Chambre.
Les parlementaires américains se désolidarisent ainsi complètement du Président sortant, y compris une majorité de membres du parti démocrate, et demandent par leur vote le retrait de la résolution onusienne ou sa modification «afin qu’elle ne soit plus unilatérale et anti-Israël» et permette une solution au conflit par «des négociations bilatérales directes entre les deux parties».
En ce début d’année, Dreuz a besoin financièrement de votre soutien, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
Le Congrès soutient constamment Israël, notamment en votant des aides militaires et financières.
Le Congrès a déclaré dans un communique :
«Le gouvernement américain doit s’opposer et mettre son veto à toute résolution future du Conseil de sécurité des Nations unies qui chercherait à imposer des solutions aux questions de statut final, ou qui serait unilatérale et anti-Israël»
Le Sénat doit prochainement se prononcer et adopter une résolution similaire.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean Vercors pour Dreuz