Le terroriste Saeb Arekat, secrétaire-général du comité directeur de l’OLP, a été interviewé par la chaîne CNN. Evoquant l’éventualité d’un transfert à Jérusalem de l’ambassade des Etats-Unis, il a révélé que l’OLP avait déjà élaboré un « plan d’action représailles » en pareil cas.
Il a parlé d’un plan par étapes (familier à l’OLP…). Le premier serait l’annulation par l’OLP de la reconnaissance d’Israël (qui n’a jamais eu lieu…) ainsi que des Accords d’Oslo (jamais appliqués par l’OLP!). Ensuite, annulation de tous les autres accords conclus entre l’OLP et Israël, obligeant alors Israël à assumer la gestion de tâches administratives confiées jusqu’à présent à l’Autorité Palestinienne et enfin, l’OLP demanderait à l’ONU d’exclure Israël des pays membres « tant que ce pays ne respectera la droit international ».
Saeb Arekat n’a pas caché que le fait de rendre public ce plan, élaboré avec le Jordanie, est notamment destiné « à faire réfléchir l’Administration Trump ». Le roi Abdallah l’évoquera la semaine prochaine à Washington lors de son entrevue avec le nouveau président.
Ces menaces se rajoutent donc à celles « d’embrasement du monde musulman » et de « violences contre les intérêts américains » brandies par les terroristes pour faire échec à la promesse électorale du président Donald Trump.
Photo Flash 90