Les voies de D.ieu sont vraiment impénétrables… Lorsque nous fûmes conduits (car nous fûmes vraiment conduits avec évidence et précision impeccables) vers le bâtiment qui deviendrait notre CENTRE ETZ BETZION à Jérusalem, nous étions loin de nous douter que notre voisin immédiat serait celui qu’il est, ni du rôle qu’il allait jouer dans nos vies. Nous étions loin de nous douter aussi de la qualité relationnelle qui s’ensuivrait et des retombées de celles-ci.
Je vous invite à découvrir tout cela et plus ci-dessous.
……………………………………………………………………………………
Jérusalem, le 9 janvier 2017
« Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de D.ieu demeure-t-il en lui ? » 1 Jean 3 :17.
Bien chers tous,
Voici un courrier particulier.
Depuis maintenant 17 ans que nous avons fait notre Alyah (17 ans déjà !), nombre de fois nous avons été confrontés à des besoins matériels, moraux et spirituels dans le pays. Quand nous l’avons pu, nous avons donné suite. Ces dernières années était même monté à notre esprit le fait d’organiser des dépôts de fonds dans des épiceries avec demande aux épiciers de fournir de la nourriture aux pauvres du quartier. Bien d’autres idées sont venues au vu de bien des besoins et détresses. Mais nous avons compris que de vouloir organiser les choses de façon vraiment efficace nécessiterait vite de prévoir un bureau, des collaborateurs et toute une structure de locaux, des fonds.
J’ai donc souvent prié à ce sujet car, disons-le, la francophonie n’est pas à ce jour représentée en nombre suffisant de soutiens possibles pour investir dans une telle entreprise.
Il y a bientôt deux ans nous avons reçu l’ordre du Seigneur de rouvrir notre Centre Etz beTzion à Jérusalem. Nos recherches de locaux ont été plus que brèves et, en une seule visite au centre ville avec un agent immobilier, le Seigneur a fait, à plus de cent mètres, ressortir dans mon champ de vision la façade d’un immeuble de façon toute spéciale. Je savais que D.ieu désignait l’endroit et c’était aussi l’endroit vers lequel l’agent immobilier nous conduisait.
Le bail a vite été signé mais… tous les mois qui ont suivi ont été un enfer en diverses manières. Je ne vais pas m’étendre ici sur les détails. Le but de Satan était tout simplement de nous faire partir à n’importe quel prix. Que de prières et que de combats !
Un enfer qui s’est soudainement et curieusement apaisé TOTALEMENT depuis que nous avons fait une visite à nos voisins directs, une oeuvre américaine de soutien à Israël avec laquelle nous avions eu dès le départ un excellent contact, mais sans plus.
Cette œuvre s’appelle :
MINISTRY TO ISRAËL. Et voilà que le Seigneur me fait alors rappel de ce désir pressant depuis des années de participer nous aussi de façon pratique et en divers types de besoins à l’aide à apporter ici, autant aux nouveaux immigrants qu’aux soldats esseulés, qu’aux familles qui ne peuvent nourrir décemment leurs enfants (il y en a beaucoup !).
J’ai alors en priant reçu la conviction que devant l’impossibilité financière et le manque de personnel pour monter une structure efficace d’écoute, de soutien et support aux détresses ici, le plus rationnel était sans doute de mieux connaître le travail de nos voisins américains de MINISTRY TO ISRAEL.
Nous n’avons pas été déçus car de part et d’autre la sympathie spirituelle et de cœur a été étonnamment immédiate, ointe et nous avons découvert une oeuvre employant des Juifs d’origine russe croyants en Yeshoua.
Une œuvre dont les racines se trouvent dans le corps de Christ aux USA, savoir la Church of God / Cleveland. Une œuvre avec une vision bien ancrée, disposant de moyens et réseaux importants et développant à peu près toutes les branches de soutien correspondant aux besoins ici mais aussi aux nombreux Juifs encore dispersés de par le monde et que de nombreuses équipes en coordination avec l’Agence juive aident à rentrer au pays. On nous a fait visiter des locaux bourrés de marchandises soigneusement triées, rangées et prêtes à être distribuées. Nous avons également observé au fil des mois le flot de visiteurs constitué de nouveaux immigrants, Juifs religieux en situation précaire, soldats isolés, familles, etc qui défilent au bureau d’accueil de nos voisins.
Michael Utterback, le Directeur de Ministry to Israël et Directeur International de EZRA , nous a reçus avec une amabilité et une simplicité exemplaires et nous lui avons fait part de ce que nous étions interpellés par les besoins en Israël et notre impuissance à organiser un travail semblable au leur.
A chacun son appel !
Et l’évidence nous est apparue, en découvrant Ministry to Israël, que l’outil était là, dans l’immeuble, juste à côté du Centre Etz BeTzion. Il suffisait donc que nous proposions à Michael de faire atterrir sur leurs comptes les soutiens que nous pourrions susciter en Europe.
Le contact est de toute évidence tellement oint et paisible que nous avons saisi qu’une des raisons pour lesquelles D.ieu nous a conduits à louer le bâtiment du Centre Etz BeTzion était que juste à côté se trouvait un outil dont nous rêvions sans pouvoir le créer.
Je vous invite à découvrir Ministry to Israël en ouvrant les liens ci-dessous.
Vous qui rêvez de soutenir Israël au travers de croyants dans le pays, nous vous recommandons vraiment de tout cœur nos chers voisins. Nous les avons côtoyés et ils font un travail remarquable à Jérusalem, à Tel-Aviv, dans tout Israël , en connexion avec plusieurs œuvres messianiques dans le pays et désormais avec nous en tant que voisins.
Ils font aussi un travail acharné avec des centaines de bénévoles de par le monde pour secourir moralement et matériellement, aider un maximum de Juifs dispersés à revenir au pays. En une seule année, ils ont récemment aidés plus de 5000 juifs à faire l’Alyah depuis différents point du globe !
Les liens à consulter, les sites à visiter :
Les divers besoins en Israël www.ministrytoisrael.com
La recherche des Juifs pour leur secours et l’aide à l’Alyah
UN TEMOIGNAGE :
Voici des années, je visitai des pays comme la Hongrie, l’Ukraine, la Biélorussie, la Russie pour y rencontrer des croyants en assemblées, acheminer des transports de médicaments et vêtements, etc. mais aussi me faire conduire auprès de Juifs isolés en vue de les encourager et aider parfois à effectuer le retour au pays. Avec Elishéva, nous visitâmes en Ukraine la ville de Bérégovo ruinée par des décennies de communisme et auparavant presque entièrement décimée par la Shoah. La détresse que nous eûmes à constater là était indescriptible et je donnai jadis des comptes rendus vraiment terrifiants de ces visites à l’Est.
Je me souviens d’une femme juive très âgée que nous visitâmes avec un petit groupe, guidé par un contact juif à Bérégovo. Nous entrâmes chez elle et je fus frappé par une forte odeur que j’attribuais à du chou en cuisson. L’intérieur de la pauvre maison venait d’être impeccablement rangé comme pour un départ en vacances de la propriétaire. Au vu de l’endroit et de la situation, il y avait une étrangeté en cela… Nous chantâmes quelques chants en hébreu et l’émotion de la vieille femme était à son comble.
« Plus de famille, les jeunes sont partis en Israël et les vieux ne touchent plus de retraite. De ce fait beaucoup de vieux se suicident, nous disait notre guide, homme pudique et intègre qui avec « rien » donnait tout son temps pour soutenir les vieux restés en arrière pendant que les plus jeunes tentaient une difficile intégration en Israël… ».
Au moment de partir le Seigneur me demanda de sortir en dernier et de « coincer » dans un coin la vieille aux yeux bleus dont le visage me rappelait étonnamment celui de ma grand-mère. A ce moment, par une visitation d’amour venue d’en haut, elle était devenue MA grand-mère… Ayant agi ainsi (imaginez la scène alors que depuis mon mètre quatre-vingt huit, je coinçais la chère grand-mère minuscule), je reçus clairement la direction de vider mon porte feuille de tout son contenu. Il s’agissait de 300 francs français et je forçai ma « grand-mère » en larmes (moi aussi pour être franc) à prendre cet argent. A l’époque cette somme, j’en avais conscience, était en Ukraine une petite fortune qui allait aider cette vieille à vivre un bon bout de temps.
Je ne sais plus comment D.ieu pourvut à la suite de notre voyage mais Il le fit, comme toujours…Je sortis ensuite pour rejoindre le petit groupe formé à l’extérieur et en passant par la cuisine j’entendis un léger chuintement. C’est alors que je compris que l’odeur du chou sentie en entrant était celle du gaz et que « grand-mère » avait rangé soigneusement tout son intérieur et avait prévu de s’allonger sur son lit en attendant que le gaz ait fini son œuvre.
Un suicide que D.ieu stoppa ce jour-là par la visite d’étrangers venus de loin pour lui manifester un peu d’amour, ce peu d’amour qui dévasta de bonheur le cœur d’une vieille juive au fond de sa chaumière à Bérégovo, en Ukraine. Ce jour-là il était heureux aussi qu’aucun parmi nous n’ait été fumeur…
Parlant de ce que nous avons constaté en voyageant à l’Est je pourrais vous raconter tant de choses tout aussi dramatiques. Haïm Goël
Il reste tant à faire… Aidez nos amis et voisins de MINISTRY TO ISRAËL par vos soutiens.
Chaque centime est utile et peut sauver une vie, peut aider des familles à revivre dignement en Israël, peut aider à les retrouver en des lieux improbables, pour les soutenir et les mettre en marche pour revenir au pays. Un processus qui peut prendre des mois et qui nécessite l’aide de nombreux et dévoués volontaires qui en certains endroits vont même et certainement risquer leur vie. Aidez-les tous à accomplir cette grande MITSVA du retour en Eretz Israël. Soyons bons et visionnons par exemple la vidéo dramatique, le témoignage d’une juive exfiltrée depuis Lougansk en Ukraine.
Allez voir cela en consultant un des liens ci-dessus.
« A cause de Sion je ne me tairai point, à cause de Jérusalem, je n’aurai de cesse que sa justice paraisse, comme l’aurore, et son salut, comme un flambeau qui s’allume. » Es. 62:1. « Si je t’oublie Jérusalem, que ma droite m’oublie ! Que ma langue s’attache à mon palais si je ne me souviens de toi, si je ne mets Jérusalem au-dessus de toute joie.» (Ps. 137:5).
Shalom de cœur et d’Esprit.
Vous souhaitez soutenir le travail de MINISTRY TO ISRAEL que nous recommandons vivement ?
**************************************************************************
Merci d’utiliser les infos suivantes en les remettant à votre banque pour le transfert de vos dons :
Adresse internationale : CHURCH OF GOD INTERNATIONAL OFFICES Po Box 2430 – 2490 Keith Street – Cleveland, TN 37320-2430 – USA
Bank Routing Number : 084301042 / Bank Account Number : 2027313 – Account name : Church of God International Offices – MINISTRY TO ISRAEL
Bank name : Southern Heritage, a division of First Citizens National Bank*
*Note – may just need to put First Citizens National Bank
Bank Address : Po Box 4730, 3020 Keith Street NW – Cleveland, TN 37320-4730 – USA
Selon vos choix de soutien veuillez signaler les numéros de code suivant :
070-0560 : MTI besoins urgents
720-0367 : Soutien du ministère et du Centre MTI à Jérusalem
070-0560-006 : Soutien à l’alyah (exode final des Juifs)
720-0367-026 : Réponse aux besoins de crise
070-0560-020 : Volontariat pratique en Israël
720-0367-01 : Programme de soutien aux immigrants juifs
Le meilleur shalom à tous !
Haïm et Elishéva Goël