Skip to main content

Comment fonctionne la GBU-43, la « mère de toutes les bombes » larguée par les États-Unis pour la première fois. Huffpost

By 14 avril 2017Monde

Cette bombe à effet de souffle d’artillerie lourde est équipée d’un parachute pour ralentir sa descente, le temps que les pilotes partent se mettre à l’abri le plus loin possible.

14/04/2017 

AFP
Donald Trump a donné son aval pour que soit larguée la MOAB, une bombe surpuissante, dans un fief de l’État islamique en Afghanistan, jeudi 13 avril.

AFGHANISTAN – « La mère de toutes les bombes ». Cette expression consacre une bombe non-nucléaire d’une puissance jamais égalée dans l’arsenal américain. Elle a été larguée jeudi 13 avril par les États-Unis, dans l’est de l’Afghanistan, à la frontière avec le Pakistan, dans un fief de l’Etat islamique.

Les effets de cette bombe sont encore difficiles à établir. Plusieurs heures après son impact, de la fumée continue de sortir des montagnes qu’elle visait (voir photo ci-dessous). Comment fonctionne ce monstre, connu sous le nom de GBU-43/B et l’acronyme MOAB, pour « massive ordonnance air blast », soit « bombe à effet de souffle d’artillerie lourde »?

 

AFP
L’objectif de l’état-major de Donald Trump était de viser des positions de l’Etat islamique enclavées dans les montagnes, dans le district d’Achin.

 

Le centre de commandement de l’armée américaine a publié sur Twitter une vidéo de l’impact de la bombe sur le complexe souterrain.

Une cible imprenable jusque-là

« C’est la plus forte explosion que j’ai jamais vue. L’endroit a été envahi par des flammes très hautes », a déclaré à l’AFP Esmail Shinwari, gouverneur du district d’Achin. Des habitants ont senti le sol bouger « comme lors d’un tremblement de terre », et certains se sont évanouis en raison de la puissance du souffle, d’après une source proche des insurgés afghans qui s’est confiée à l’AFP.

Selon les déclarations de l’armée de l’air américaine, la cible était un complexe de tunnels sous-terrains et de grottes dans le district d’Achin dans la province de Nangarhar, un fief de l’organisation jihadiste État islamique, à la frontière avec le Pakistan.

« Jusqu’aux derniers recoins des grottes »

Les États-Unis estiment que l’endroit est si isolé qu’aucun civil ne s’y trouvait. Il s’agit d’une zone montagneuse, inaccessible pour les forces afghanes, au nord des grottes de Tora Bora où le chef d’Al-Qaïda Oussama ben Laden s’était réfugié pour échapper aux Américains au début des années 2000.

Un commandant des forces américaines en Afghanistan a estimé que cette bombe était « la bonne munition » pour venir à bout des bunkers et tunnels de plus en plus utilisés par les jihadistes.

Selon le magazine technologique Wired.com, une bombe à effet de souffle comme la MOAB présente un avantage dans ce type de terrain: « son onde de choc peut se faufiler dans les dédales jusqu’aux derniers recoins des grottes. »

AFP

Quelle est la puissance de la MOAB?

Cet engin de 9,8 tonnes est la plus puissante bombe non-nucléaire de l’arsenal américain, qualifiée par le site internet spécialisé dans la défense GlobalSecurity.org de bombe « énorme, puissante, et larguée avec précision ».

C’est un engin contenant 8,48 tonnes d’explosif H6, détaille le site, soit une puissance explosive comparable à 11 tonnes de TNT. Longue de neuf mètres, et faisant un mètre de diamètre, selon GlobalSecurity.org, c’est la plus grosse arme guidée par satellite et larguée par avion jamais conçue. Popular Mechanics souligne qu’elle pèse aussi lourd qu’un avion de combat F-16.

AFP

Un parachute pour ralentir sa descente et protéger les pilotes

Guidée par GPS, elle est larguée par la rampe arrière d’un avion de transport type C-130. Elle est équipée d’un parachute pour ralentir sa descente, afin de pouvoir être larguée d’une hauteur importante laissant aux pilotes le temps de se mettre à l’abri.

Conçue pour exploser juste avant de heurter le sol, elle a une fine coque en aluminium afin que l’onde de choc, qui peut atteindre 150 mètres selon Wired.com, soit la plus large possible.

La MOAB aurait une puissance égale à environ 1/30e de celle de la plus petite bombe nucléaire américaine actuelle, la B61-12, selon Hans Kristensen, expert de la Fédération des scientifiques américains spécialisés dans la surveillance de l’arsenal militaire américain.

AFP
La MOAB, juste avant son impact, lors d’un essai sur une base de l’armée de l’air américaine en Floride, en 2003. La photo a été prise à 32 kilomètres.

Qui l’a fabriquée?

Elle a été développée en 2002-2003 par la compagnie de défense américaine Dynetics, basée dans l’Alabama, en partenariat avec le laboratoire de recherche de l’armée de l’air américaine (AFRL), selon le site de la compagnie.

Elle a été produite en quelques mois dans la perspective d’être utilisée dans les premiers temps de la guerre en Irak. Selon l’US Air Force, le dernier test de la bombe GBU-43 en 2003 avait provoqué un panache de poussière et de fumées visible à plus de 32 kilomètres.

AFP
Champignon de fumée juste après l’impact d’une MOAB, lors de l’essai en Floride, en 2003.

Selon les informations délivrées par le gouvernement afghan, la MOAB aurait détruit un fief montagneux du groupe Etat islamique et tué au moins 36 de ses combattants.

Une autre bombe fabriquée par la Russie en 2007 serait plus puissante encore que la MOAB. Elle est même appelée « le père de toutes les bombes ». Mais elle n’a jamais été utilisée pour le moment. Testée en 2007, Moscou affirme que cette bombe est quatre fois plus puissante que la MOAB, avec l’équivalent de 44 tonnes de TNT.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »