image: http://jforum.fr/wp-content/uploads/2017/07/xNetanyahu_Liberman_Eizenkott_Golan_1361_908-700×466.jpg.pagespeed.ic.l7NuCkb4Rx.webp
image: http://www.debka.com/dynmedia/photos/2017/07/25/src/MP_Russia_Golan_21.7.17.jpg
La Russie a tranquillement réalisé des mouvements de troupes jusqu’à un point du sud de la Syrie qui est situé à 8 km de la frontière du Golan israélien, en ne tenant aucun compte des objections israéliennes, révèle Debkafile en exclusivité. Moscou s’est servi de l’agitation autour du bras de fer sur le Mont du Temple et de la crise diplomatique entre Israël et la Jordanie afin de couvrir le déploiement rampant de ses troupes presque jusque sur les frontières syriennes d’Israël et de la Jordanie.
Mardi 15 juillet, le Premier Ministre Binyamin Netanyahu, le Ministre de la Défense Avigdor Lieberman et le Chef d’Etat-Major, le Lieutenant-Général Gadi Eisenkot ont rendu visite aux quartiers-généraux de la Division Bashan sur le Golan, pour mener un aperçu rapide sur le déploiement russe juste en face (voir la photo).
Les sources des renseignements militaires de Debkafile révèlent qu’environ 800 hommes de troupes russes font face à Israël et que 400 autres sont positionnés sur la frontière avec la Jordanie. Ils ont mis en place un barrage routier à l’Est de Quneitra, à 8 km des positions israéliennes sur le Golan. Ils ont aussi jalonné le terrain de 4 à 6 postes d’observation, certains d’entre eux situés à 13 kms des positions de l’armée israélienne, le long des 64 km de frontière syro-israélienne – entre le Mont Hermon au nord, jusqu’à un point situé au sud de Quneitra.
La plupart des troupes russes présentes à cet endroit ont été recrutées à dessein en Tchétchénie, au Daghestan et en Ingouchie, qui sont des Républiques réputées pour leurs activités musulmanes extrémistes.
Israël a émis, de manière répétée, des objections à la proximité de la présence de l’armée russe et demandé à l’Administration Trump de l’empêcher. Mais les protestations de Jérusalem sont restées lettre morte à Washington et à Moscou. Le Président Donald Trump et le Secrétaire américain à la Défense, James Mattis perçoivent la création de zones de cessez-le-feu parrainées par les Etats-Unis et la Russie dans le sud-ouest de la Syrie comme une composante essentielle de leur coopération militaire en Syrie et dans la guerre contre Daesh.
Les sources des renseignements militaires de Debkafile révèlent que le lundi 24 juillet, Moscou a annoncé le déploiement russe, après ce fait accompli, par des messages à Washington, Jérusalem et Amman. Ils étaient tous trop embourbés à faire face aux diverses crises qui ont jalonné la question du Mont du Temple et les relations entre Jérusalem et Amman pour porter trop d’attention à ce fait accompli russe.
Selon l’annonce faite par le Colonel-Général Sergeï Rudskoy, le Chef du Directorat Principal des Opérations au sein de l’Etat-Major russe, les unités russes étaient déjà sur place les 21 et 22 juillet 2017.
« Nous informons, par avance, nos collègues des Etats-Unis, de Jordanie et d’Israël, grâce à nos canaux militaires et diplomatiques, du déploiement des forces contrôlées par les Russes,autour du périmètre de la zone de désescalade dans le Sud de la Russie », écrit-il.
Debkafile rappelle que les Russes sont entrés dans Dera’a assiégée, au début du mois, afin de surveiller la première zone de cessez-le-feu et qu’ils n’ont exigé aucun retrait de la part des unités spéciales Radwan du Hezbollah. Le groupe libanais supplétif de l’Iran y est donc toujours présent. Israël redoute que les Russes permettent au Hezbollah de répéter cet exercice de camouflage sur la deuxième zone de cessez-le-feu et puisse établir sa présence juste en face du Golan israélien, sans que les Russes ne lèvent le petit doigt pour les en éloigner.
En savoir plus sur http://jforum.fr/la-russie-poste-ses-troupes-a-8-km-du-golan-israelien.html#9iyDvG3SL4cft9J7.99