L’ambassadeur sénégalais Talla Fall et l’ambassadeur guinéen Amara Camara présenteront mardi leurs lettres de créance au président israélien Reuven Rivlin lors d’une cérémonie à Jérusalem.
Fall et Camara seront les premiers ambassadeurs de leurs pays en Israël.
Après la cérémonie, les deux deviendront des ambassadeurs non résidents en Israël, Camara travaillant depuis Paris et Fall depuis Le Caire.
En juin, Israël et le Sénégal ont accepté de renouveler leurs liens diplomatiques et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a renvoyé l’ambassadeur d’Israël dans le pays africain.
Le Sénégal est un pays à majorité musulmane et a été l’un des quatre membres du Conseil de sécurité à soumettre de nouveau la résolution anti-Israël 2334 pour un vote en décembre, après que l’Egypte l’ait retirée. Les trois autres pays étaient la Nouvelle-Zélande, la Malaisie et le Venezuela.
La résolution a finalement été adoptée lorsque les États-Unis, sous l’ancien président Barack Obama, ont choisi de ne pas le bloquer le vote, comme cela avait été le cas avec les précédentes résolutions anti-israéliennes.
Une fois la résolution adoptée, Israël a rappelé ses ambassadeurs au Sénégal et en Nouvelle-Zélande pour les consultations et a ensuite dégradé ses liens avec les deux.
En juin 2016, un demi-siècle après la guerre des Six Jours, Israël et la Guinée ont renouvelé leurs liens lorsque Netanyahu est devenu le premier Premier ministre israélien en 20 ans à visiter cette partie de l’Afrique.
Enfin, jeudi, le Cap-Vert a annoncé qu’il ne voterait plus contre Israël aux Nations Unies.
Par Valériane de Chardonnay – JSSNews