Des archéologues israéliens viennent de découvrir un site bien spécial datant d’environ 2.000 ans. En fait il s’agirait d’un atelier dans lequel les hébreux fabriquaient des récipients en pierre, un matériau employé alors, la pierre ne pouvant être impure selon la loi mosaïque. La vaisselle cachère !
Une découverte comme quasiment toutes les découvertes mises à jour par hasard ! Des engins de chantiers travaillant à la construction d’une route ont éventré la paroi arrière d’une cavité. Celle-ci, dont l’accès antique se situait en surplomb, s’est révélée être à la fois une carrière et un atelier dans lequel étaient en particulier fabriqués des tasses et des bols.
Le site a été découvert fortuitement lors de travaux de terrassement il y a deux mois à Reineh, village arabe au nord de Nazareth (nord d’Israël), a rapporté jeudi le directeur des fouilles, le Dr Yonatan Adler.
La technique à la craie était employée
Celui-ci d’expliquer que « Lors de leurs fouilles, les archéologues ont retrouvé seulement quelques vestiges de tasses à proprement parler. En revanche, ils ont découvert des milliers de cylindres de craie, témoignages de la technique de production employée.
Et d’expliciter comment les artisans extrayaient du site des blocs de pierre auxquels ils donnaient sommairement la forme de tasses. Ils commençaient par disposer les blocs sur un tour et à l’aide d’un objet tranchant enfoncé verticalement dans la craie dégageaient la partie intérieure. Puis ils peaufinaient l’extérieur, abandonnant les cylindres sur place.
Et d’ajouter « Le site est précieux pour l’étude des juifs à un moment charnière dans une région à la signification particulière.
Les jarres de pierres de …Jésus
En effet cette période est celle qui marque l’avènement de Jésus. « Les savants se sont toujours interrogés sur la nature du judaïsme en Galilée. C’est particulièrement important quand on sait que le mouvement naissant de Jésus apparaît dans cette région », dit-il.
« La question est de savoir qui sont ces gens qui vivent alors en Galilée et commencent à suivre Jésus … » C’est d’ailleurs à quelques kilomètres de là que Jésus, d’après l’Evangile selon Jean, aurait changé l’eau en vin aux Noces de Cana. L’eau était précisément contenue dans six jarres de pierre, « pour les purifications des juifs », dit le texte.
Les chrétiens identifient aujourd’hui Cana à Kfar Kanna, tout près de Reineh. « Jusqu’alors, nous n’avons pas retrouvé de trace de production de ces grandes jarres » sur le site de Reineh, dit M. Adler, « mais on peut présumer que les jarres qui auraient servi à Cana auraient été produites sur un site comme celui-ci, probablement dans les environs….
Les noces de Cana ravies de profiter d’un cru exceptionnel, on peut le comprendre.. Mais on peut imaginer aussi la déception des hébreux venus se purifier…