L’Allemagne a refusé de reconnaître les droits d’Israël sur les antiques rouleaux de la mer Morte, a rapporté vendredi le Jerusalem Post.
Dans le cadre d’une exposition prévue en 2019, des manuscrits de la mer Morte devaient être prêtés au Musée de la Bible de Francfort par l’Autorité des Antiquités d’Israël, à condition d’avoir des garanties juridiques de l’Allemagne.
Selon Uwe Becker, l’adjoint au maire de Francfort, les autorités allemandes ont refusé de reconnaître explicitement que les rouleaux de la mer Morte font partie du patrimoine culturel israélien, provoquant l’annulation de l’exposition.
Les manuscrits sont les premières copies jamais découvertes de la Bible hébraïque, et la preuve écrite la plus ancienne des racines du judaïsme en Terre Sainte.
De nombreux chercheurs pensent que les rouleaux de la Mer Morte ont été cachés dans les grottes de Qumran autour de 70 après Jésus-Christ, au cours d’une révolte juive contre l’Empire romain.
Qumran est situé en Judée-Samarie, des territoires juifs non reconnus comme tels par la communauté internationale et revendiqués par les Palestiniens.
David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR