L’Arabie Saoudite envoie un message aux musulmans: “personne ne peut nier la Shoah !”
La Ligue du monde Arabe, basée en Arabie saoudite, a écrit cette semaine que la Shoah avait été « l’une des pires atrocités humaines jamais survenues » et a condamné les initiatives visant à nier les crimes commis par les nazis.
« Le véritable islam est contre ces crimes. Il les classe au plus haut degré des sanctions pénales et parmi les pires atrocités humaines jamais survenues », a écrit le docteur Mohammad Alissa, secrétaire-général de la Ligue du monde arabe. « On peut se demander qui de sensé accepterait, éprouverait de la sympathie ou même minimiserait l’étendue de ce crime brutal », a-t-il écrit.
Mohamed Alissa a exprimé « notre grande sympathie avec les victimes de la Shoah, un incident qui a fait trembler l’humanité en son coeur, et créé un événement dont il est impossible de nier ou de minimiser les horreurs pour un esprit juste ou amoureux de la paix ».
La Ligue du monde arabe est une organisation non-gouvernementale de spécialistes sunnites, basée à La Mecque. Son principal donateur est le royaume d’Arabie saoudite, selon son site internet.
La négation de l’Holocauste est prévalente dans le monde arabe. Une enquête réalisée par l’ADL (Anti-Defamation League) en 2014 révélait que, parmi les personnes interrogées au Moyen-Orient ayant entendu parler de l’Holocauste (seulement 38 %), 8 % disaient avoir entendu parler des atrocités et « croire le récit historique ». Pour leur part, 63 % des sondés avaient dit avoir entendu parler de l’Holocauste et penser « que c’est un mythe ou que cela a été grandement exagéré », selon l’ADL.
Par Dan Birenbaum – JSSNews