Présenté comme ça, qui n’est pas d’accord ?
Eh bien moi, pour commencer ! Le réseau veut scanner votre joli minois, pour des raisons moins avouables.
En reconnaissant votre visage sur toutes les photos, Facebook peut connaître très précisément votre réseau de connaissances, ceux avec qui vous êtes le plus en contact… même s’ils ne sont pas dans votre liste d’amis. Savoir sans vous le dire : avec qui vous étiez, quand et à quel endroit… et ce qu’il s’y passait !
Un vrai travail d’espion, mais totalement automatisé et surveillant 2 milliards de personnes… avec familles et amis, potentiellement aussi ceux qui n’ont pas de compte Facebook [11]. Pensez à vos enfants ou petits-enfants, qui ont déjà un historique long comme le bras sur le web sans avoir rien demandé.
Ces données seront inévitablement exploitées par des entreprises ou organisations dont certaines sont mal intentionnées. Aucune société ne peut garantir qu’elle ne sera pas piratée… surtout quand les enjeux sont aussi élevés.
Votre visage intéresse les services secrets
Récemment, Forbes a découvert qu’une société discrète, fondée par un ancien agent des services de renseignement israélien, collectait nos photos de profil. Pourquoi ? Officiellement pour lutter contre le terrorisme en ligne [12].
Un trombinoscope mondial à portée de clic et qui pourrait être utilisé pour d’autres motifs bien moins sympathiques. Il serait tentant pour de telles sociétés d’aller plonger dans les serveurs de Facebook et y extraire des montagnes de données pré-mâchées afin de compléter leur base.
Avant, seuls les repris de justice étaient pris en photo de face et de profil…
De plus cette technologie n’est pas 100% fiable. Jennifer Lynch, avocate pour Electronic Frontier Foundation, pointe du doigt les failles :
“nous savons que cette technologie fonctionne très mal sur les peaux noires et plus particulièrement avec les femmes [8]”
Imaginez les dérives si vous êtes blacklisté sur une compagnie aérienne pour une vague ressemblance avec un gangster. Imaginez un simple voyage de tourisme en Chine, qui se termine en prison à titre préventif pour un crime que vous ne commettrez pourtant jamais !
Et même si l’on n’a rien à se reprocher, pourquoi leur offrir notre vie privée sur un plateau d’argent ?!
Que faire ?
Vous pouvez fermer votre compte Facebook, mais c’est un choix difficile : vous perdrez instantanément contact avec de nombreuses personnes de votre réseau.
Vous pouvez aussi décider de ne plus partager de photos personnelles sur Facebook, mais vous ne pouvez pas empêcher famille et amis de partager leurs photos sur lesquelles vous figurez !
Pour que Facebook reste un outil de partage et de communication avec nos proches, il y a donc quelques précautions à prendre !
En quelques clics, protégez votre visage sur Facebook !
Si vous n’avez rien fait contre, Facebook a déjà activé la reconnaissance faciale pour votre compte. Alors suivez vite ce guide vidéo très facile pour la désactiver puis continuez d’utiliser sereinement Facebook !
Au fait, ce n’est pas ma voix, celle-ci est féminine et plus agréable à écouter.
Voici la marche à suivre pour désactiver la reconnaissance faciale dans les paramètres de votre compte grâce au “tutoriel correctif” :