La source de cet article se trouve sur ce site
Le groupe français Alstom a fait savoir qu’il ne participerait pas à l’appel d’offres en cours à propos de l’extension du tramway de Jérusalem. Il avait pourtant participé à la construction de la première ligne de tram……Analyse……..
Il aurait invoqué l’impact de cette construction sur le respect des droits des Palestiniens et l’illégalité de sa participation à ce projet au regard du droit français.
Car le tramway de Jérusalem est un projet très controversé.
La première ligne de tramway a été construite au cours des années 2000. Et dès le début, le projet avait suscité la controverse: il reliait Jérusalem-Est à un quartier de la partie ouest en passant par le centre-ville.
Pour ses détracteurs, le tramway facilite les déplacements des « colons », les Israéliens qui vivent dans la partie est de la ville.
Il participe ainsi à « la politique d’annexion et de colonisation israélienne en territoire palestinien occupé », estime la Fédération internationale des droits de l’homme.
Israël a annexé la partie est de Jérusalem en 1980 et aux yeux du droit israélien, l’ensemble de la ville fait partie du territoire national.
Des organisations de défense des droits de l’homme et des associations pro-palestiniennes ont donc fait pression sur les compagnies étrangères engagées dans la construction de ce tramway.
Avant Alstom, plusieurs s’étaient déjà retirées : Veolia, Systra – une filiale de la compagnie ferroviaire française – ou encore le Canadien Bombardier.
Une fois de plus, se sont les habitants arabes qui seront punis car ils ne verront pas le tramway arriver chez eux, grâce aux lobbyistes pro-palestiniens qui ne voient pas la souffrance de ces populations prises en otages par leurs dirigeants corrompus et leurs complices occidentaux……
Que les habitants arabes de Jerusalem-Est se rassurent, les entreprises américaines ou chinoises s’empresseront de faire le job et pour sûrement moins cher !!! (Koide9enisrael)
Source RFi