Une guerre avec l’Iran provoquerait « un anéantissement comme on n’en a jamais vu avant » (Trump)
M. Trump a désigné Mark Esper pour être le nouveau ministre de la Défense
Le président américain Donald Trump a réaffirmé vendredi sur NBC qu’il ne souhaitait pas la guerre avec l’Iran mais que si elle éclatait elle provoquerait « un anéantissement comme on n’en a jamais vu avant ».
Plus tôt, dans une série de tweets, il a expliqué qu’il avait fait le choix d’annuler jeudi soir à la dernière minute des frappes contre des cibles iraniennes en représailles à la destruction d’un drone de l’US Navy par l’Iran, s’inquiétant du lourd bilan humain susceptible d’en être la conséquence.
« Nous avions le doigt sur la gâchette, sécurité enlevée, prêts à riposter la nuit dernière contre 3 sites (iraniens), lorsque j’ai demandé combien allaient mourir. “150, Monsieur”, a été la réponse d’un général. 10 minutes avant les frappes, j’ai tout arrêté, car c’était disproportionné eu égard à la destruction d’un drone sans pilote (sic) », a tweeté M. Trump vendredi.
En dépit des affirmations répétées des Etats-Unis et de l’Iran selon lesquelles ils ne cherchent pas la guerre, l’escalade et la multiplication des incidents dans la région du Golfe font craindre qu’une étincelle ne mette le feu aux poudres.
C’est dans ce contexte que la Maison Blanche a annoncé vendredi soir que M. Trump a désigné Mark Esper pour être le nouveau ministre de la Défense, ce qui doit encore être validé par le Sénat.
Les Etats-Unis ont demandé la tenue lundi d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU pour parler des derniers développements liés à l’Iran dans le Golfe, tandis que Washington vient de renforcer son dispositif militaire après que Téhéran a annoncé lundi dernier que ses réserves d’uranium enrichi dépasseraient à partir du 27 juin la limite prévue par l’accord nucléaire.