Cisjordanie: l’Autorité palestinienne a arrêté un homme d’affaires après son retour de Bahreïn
Salah Abu Miaala a participé à la conférence économique organisée par Washington
Les services de renseignements de l’Autorité palestinienne (AP) ont arrêté un homme d’affaire palestinien vendredi soir après son retour de Bahreïn où il participait à la conférence économique organisée par Washington.
Salah Abu Miaala a été arrêté à son domicile dans la ville de Hébron en Cisjordanie, ont confirmé des sources palestiniennes.
Dans la nuit de vendredi à samedi, les forces de sécurité palestiniennes ont tenté d’arrêter d’autres hommes d’affaires ayant également participé à la conférence mais ils auraient fui vers Israël.
L’administration palestinienne a boycotté la rencontre de Bahreïn, durant laquelle Jared Kushner, gendre et conseiller du président américain Donald Trump, a défendu le volet économique d’un plan américain de règlement au Proche-Orient, un préalable selon lui à un accord de paix.
Israël n’a de son côté envoyé aucune délégation officielle, mais des hommes d’affaires israéliens étaient présents lors de l’atelier économique à Manama.
Lors de cet évènement, des Arabes du Golfe et des Israéliens se sont livrés à un flirt poussé, avec notamment une interview exceptionnelle du chef de la diplomatie de Bahreïn à une TV israélienne.
Cheikh Khaled ben Ahmed Al-Khalifa a estimé qu' »Israël fait partie de l’héritage de cette région ». « Le peuple juif a une place parmi nous », a-t-il ajouté en proposant aux Israéliens de dialoguer.