Skip to main content

Union Hamas – A.P. : La réponse pitoyable des Etats-Unis

By 27 avril 2014Etz Be Tzion

Union Hamas – A.P. : La réponse pitoyable des Etats-Unis

L’entourage du Premier ministre et des principaux ministres dénonce l’«étrange» réponse des Etats-Unis à Abbas après son accord avec le groupe terroriste, comme étant le résultat du chouchoutage américain.

Les principaux ministres et des sources de l’entourage du Premier ministre Binyamin Netanyahu seraient furieux contre l’administration américaine, qui « n’a pas réagi avec une force appropriée » devant l’accord d’unification pris mercredi entre l’Autorité palestinienne (AP) et le Hamas.

Les sources révèlent qu’Israël exige de Washington qu’il déclare que la réconciliation entre les deux entités n’est pas légitime, selon Israël Hayom. Netanyahu aurait discuté de la question avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

« Par quatre fois (PA) le Président Mahmoud Abbas a refusé de faire avancer les négociations au cours des dernières semaines « , a déclaré une source diplomatique. « Il a refusé le document américain (cadre de négociation), il a refusé de reconnaître l’Etat juif, il a refusé une rencontre avec (le président américain) Barack Obama, et a refusé la négociation sur les libérations de prisonniers et s’est adressé aux institutions des Nations Unies. »

La source a noté que «dans aucun de ces cas, Abbas n’a été réprimandé, et le résultat est qu’il est allé rejoindre le Hamas.»

« Il est clair qu’une position ferme est nécessaire de la part des États-Unis pour empêcher les négociations de s’effondrer. Il y a de la colère contre les Américains, parce qu’ils devaient faire une déclaration ferme disant à Abbas de ne pas faire un accord avec le Hamas mais plutôt de faire un accord avec Israël, » a ajouté la source.

Déclarations «faibles»

Au lieu de cela, la source a indiqué que les déclarations américaines contre la mesure de l’AP ont été «faibles».

Une autre source a déclaré à Arutz Sheva jeudi, que les membres du cabinet de Netanyahu ont été surpris par la faiblesse de la réponse des États-Unis à l’affaire, qui ont dit « les Etats-Unis promettent toujours de défendre Israël et de garder sa sécurité. »

«Abbas a choisi de signer un accord avec une organisation terroriste criminelle qui agit contre les hommes, les femmes et les enfants, et aspire à nuire à tous les citoyens d’Israël, quels qu’ils soient-  il est très étrange d’obtenir une réponse comme celle-ci de ce grand ami d’Israël», a déclaré la source.

La somme de la critique du Département d’Etat américain dans l’accord de l’AP se résume à une déclaration du porte-parole Jen Psaki mercredi selon laquelle «il est difficile de voir comment Israël peut s’attendre à négocier avec un gouvernement qui ne croit pas à son droit d’exister.»

Psaki a alors fait marche arrière dans une certaine mesure, le jeudi, après la réaction d’Israël qui a suspendu les entretiens, quand elle a tergiversé en disant  » il y a eu des étapes inutiles des deux côtés tout au long de ce processus, qu’il s’agisse des implantations ou l’ONU ou quoi que ce soit d’autre. Ils sont ensemble – tous les deux responsables de cela.  »

Kerry n’a pas non plus concentré sa critique sur l’AP après son union avec l’organisation terroriste Hamas jeudi, appelant plutôt à un «compromis» des deux côtés. Auparavant, il avait blâmé Israël pour l’échec des négociations après que l’AP ait violé les accords, en adhérant à 15 conventions internationales.

Pour sa part, l’Union européenne (UE) a ouvertement salué l’accord AP –  Hamas, bien que le Hamas soit sur la liste officielle de l’UE, des organisations terroristes.

Par Ari Yashar – 25 avril 2014

http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/179910#.U1uFOfl_uAY

Traduction Europe-Israël
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »