Des substances toxiques dans votre matelas
Il est trop tôt pour l’affirmer avec certitude, mais des chercheurs en ingénierie civile et environnementale de l’institut Israélien de technologie, le Technion, ont mis en évidence que dormir sur un matelas pouvaient libérer plusieurs composés organiques volatils potentiellement dangereux pour la santé.
Pour cette expérience, ils ont placé des morceaux de matelas dans une chambre et ont prélevé des échantillons d’air.
Ils ont ainsi mesuré la manière dont la température, l’humidité et la concentration en dioxyde de carbone, qui augmentent lorsqu’une personne est couchée durant plusieurs heures sur un matelas, influaient sur les niveaux d’émission de plusieurs composés organiques volatils par ce dernier.
Au final, ils ont observé que les huit échantillons testés libéraient des quantités assez similaires de 18 composés organiques volatils.
Seul un composé ignifuge n’a été uniquement émis par un matelas pour bébé.
Un danger pour les bébés et les jeunes enfants
Les plus jeunes justement. Dans leur étude publiée dans la revue Environmental science and technology, l’équipe de recherche a indiqué que l’inhalation de composés tels que l’acétaldéhyde, le formaldéhyde et le benzène par les nourrissons et les jeunes enfants, qui passent près de la moitié de la vie dans leur environnement de sommeil, pouvait inquiéter.
Ce, même si les taux de particules volatiles détectés étaient en dessous des seuils limites d’exposition tolérés pour ces substances. Pour rappel, il existe une multitude de sources d’émission de composés organiques volatils: peintures, vernis, produits ménagers, produits cosmétiques ou encore des combustibles de chauffage.
Et leur nocivité peut être renforcée dans un espace clos, raison pour laquelle il est toujours conseillé d’aérer régulièrement sa maison ou son appartement, avant que d’autres études ne viennent élucider l’effet sur la santé d’une faible exposition à des composés organiques volatils.
Julien Dabjat