Kziv Stream. (Erez Speiser)
Les 4 grands sentiers de randonnée en Israël !
Les sentiers en Israël ont été classés parmi les 20 plus belles randonnées au monde par le National Geographic – voulez vous le voir par vous-même ?
Malgré sa taille «miniature», Israël est doté de plusieurs sentiers de randonnée étonnants et diversifiés. Le plus connu est le «sentier national d’Israël» de 1 000 kilomètres (621 miles) qui traverse tout le pays du nord au sud. Cependant, il y en a aussi quelques autres, pas aussi longs, mais pas moins attrayants. Dans ce post,nous allons vous les faire découvrir les plus distingués.
Sentier national d’Israël :
- Longueur: 1 025 kilomètres (637 milles)
- Durée typique: 45-50 jours
- Mois recommandé pour commencer:
Direction Nord-Sud: Octobre-Décembre
Direction Sud-Nord: Février-Mars - Sentiers flammés: Orange / Bleu / Blanc.
Le sentier est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs sentiers de randonnée épiques au monde. Il figurait sur la liste des 20 plus grandes randonnées épiques au monde de National Geographic .
Alors, qu’est-ce qui rend l’INT (sentier national d’Israël) si attrayant ?
- Diversité de paysages : Sur une distance relativement courte, vous passerez devant les montagnes verdoyantes et boisées de Galilée, marcherez le long de la côte méditerranéenne et traverserez des paysages désertiques à couper le souffle. Vous visiterez trois mers célèbres: la mer de Galilée, la mer Méditerranée et la mer Rouge.
- Histoire : Dans aucun autre sentier au monde, vous ne découvrirez en chemin des sites historiques de différentes époques. Les villes romaines, les forteresses des Croisés, les villes du désert nabatéen et de nombreuses autres ruines de toutes les époques de l’histoire.
- Sentiments religieux : le sentier passe à proximité de sites juifs et chrétiens, tels que le mont Tabor et la vallée d’Elah (un petit échantillon).
- Escapades dans les villes: Jérusalem et Tel-Aviv sont également sur la route – deux villes étonnantes qui ne pourraient être plus différentes, chacune d’elles étant fascinante à sa manière.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le Guide du sentier national d’Israël
La piste du Golan:
En bref :
- Longueur: 125 kilomètres
- Durée typique: 6-8 jours
- Mois recommandé: mars – avril
- Sentiers flammés: vert / bleu / blanc
Si vous n’avez ni le temps ni l’endurance pour vous attaquer au sentier national d’Israël, le sentier du Golan pourrait être une excellente alternative. C’est une vraie aventure qui vous donnera l’impression d’un sentier épique, mais qui peut être réduite à une semaine de randonnée. Le sentier commence sur le mont Hermon (La plus haute montagne d’Israël) à la pointe nord du plateau du Golan et se termine au sud du Golan, à Ein Taufik (près de la mer de Galilée). Le Golan est parsemé de ruisseaux, de paysages accidentés et d’animaux sauvages. C’est particulièrement beau au printemps, lorsque les fleurs sauvages sont à leur apogée. Une autre grande caractéristique de la randonnée sur le sentier du Golan est le fait qu’il traverse une variété de villages. Ils offrent non seulement de bonnes options d’hébergement, mais ils vous permettent également de rencontrer différentes populations israéliennes et différentes formes de colonies. Le sentier traverse (ou très près) des villages druzes, des kibboutzim, des moshavim et des communautés religieuses. La région regorge également de délices culinaires. Vous pouvez faire une halte dans une cave viticole, une fabrique de chocolat ou une micro-brasserie pour agrémenter votre voyage. Pour plus de détails, vous pouvez vérifier les informations sur le Guide des sentiers du Golan.
Le sentier de Jésus :
En bref :
- Longueur: 65 kilomètres
- Durée typique: 4-6 jours
- Mois recommandé: mars – avril
- Trail blazes: Blanc / Orange / Blanc
Le sentier de Jésus traverse la basse Galilée de Nazareth à Capharnaüm, sur les rives du lac Kinneret. Il relie des sites importants de la vie de Jésus, ainsi que d’autres sites historiques et religieux. Il plaît aux croyants chrétiens qui aiment aussi la nature et souhaitent suivre les traces de Jésus d’une manière authentique, aventureuse et éducative. Bien que le sentier passe sur un très beau terrain, il n’est pas d’une beauté naturelle à part, comparé aux autres sentiers décrits dans ce billet. L’attraction principale ici est le sentiment religieux et les sites historiques que vous traversez le long du chemin. La liste est longue et diverse: parc national de Zippori, cornes de Hattin, mont Arbel, mont des Béatitudes, Nebi Shueib et bien d’autres. Plus de détails ici , et une expérience de voyage plus personnelle sur le Sentier de Jésus .
Yam le-Yam :
En bref :
- Longueur: 60 kilomètres
- Durée typique: 4-5 jours
- Mois recommandé: mars – avril
- Sentiers flamboyants: Mixte.
“Yam” en hébreu signifie mer. « Yam le-Yam » signifie d’un océan à l’autre. Le «Yam le-Yam» n’est pas un sentier officiel, mais un lien entre plusieurs sentiers de randonnée locaux qui relient la mer Méditerranée à la mer de Galilée, en traversant les montagnes de la Galilée. Bien que ce ne soit pas formel, cet itinéraire est très apprécié des randonneurs israéliens depuis des décennies. Le sentier traverse un terrain magnifique et des sites intéressants. La principale ascension de la côte méditerranéenne est le ruisseau Kziv. Ensuite, il y a plusieurs variantes pour traverser la crête de Galilée et la descente vers la mer de Galilée se fait le long du ruisseau Amud. À mi-chemin, le sentier passe près de la ville historique et pittoresque de Safed. Il est vivement recommandé de faire un petit détour et de visiter la ville. Plus de détails dans ce guide Yam le-Yam.
source : Erez Speiser pour le Times of Israel en Anglais
Via: ashdodcafe.com