Déclaration officielle de Benjamin Netanyahu, samedi 14 juin 2014.
« Bonsoir.
Nous sommes au milieu d’une vaste opération de localisation des trois jeunes disparus. Ces trois étudiants sont Eyal Yifrach, Gilad Shaar et Naftali Frankel.
J’ai parlé avec leurs parents avant le début du Shabbat. Je leur ai dit que nous faisons tout ce que l’Etat d’Israël peut faire, et même plus, afin de ramener leurs enfants – qui sont nos enfants – à la maison. Je dois dire que ces parents ont montré une retenue admirable et une force de l’esprit. En ces heures difficiles, le cœur de la nation tout entier est avec ces adolescents et leurs familles.
L’armée israélienne, les services intérieurs, et tous les autres services de sécurité sont actuellement engagés dans des opérations intensives afin de localiser les jeunes disparus. Je les remercie pour cette activité; ils travaillent sans compter les heures. Naturellement, je ne peux pas partager toutes nos informations, pas en ce moment, cependant, je peux dire ceci: Nos jeunes ont été enlevés par une organisation terroriste. C’est tout à fait clair; il n’ya aucun doute à ce sujet. Ils ont été enlevés par une organisation terroriste.
Au cours des consultations avec le ministre de la Défense Moshe Yaalon, le ministre de la Sécurité publique Yitzhak Aharonovitch, le chef d’état-major le lieutenant-général. Benny Gantz et le Directeur ISA Yoram Cohen, je émis les instructions suivantes:
* Tout d’abord, utiliser tous les moyens à notre disposition afin de localiser les personnes enlevées;
* Deuxièmement, éviter la possibilité qu’ils soient déplacés vers la bande de Gaza ou tout autre lieu;
* Troisièmement, préparer toutes les forces pour un scénario;
* Quatrièmement, j’ai demandé à l’Autorité palestinienne et à son chef, Abou Mazen, dont les ravisseurs viennent de son territoire, de faire tout ce qui est nécessaire pour aider à retrouver ces personnes afin qu’ils rentrent à la maison. C’est la responsabilité de l’Autorité palestinienne. Nous tenons Abu Mazen et l’Autorité palestinienne pour responsable de toutes les attaques contre Israël qui proviennent de leur territoire, que ce soit de Judée et de Samarie et de la Bande de Gaza.
L’affirmation selon laquelle l’Autorité palestinienne n’est pas responsable parce que l’événement a eu lieu dans une zone sous contrôle israélien est sans fondement. Lorsque les attaques terroristes ont été perpétrés, et vous tous vous en souvenez, dans le centre du pays, c’est l’autorité qui contrôle la zone à partir de laquelle les assaillants provenaient qui était responsable. C’est exactement le cas ici. Les assaillants sont venus des zones de l’Autorité palestinienne et l’Autorité est responsable.
A mon grand regret, cet événement souligne ce que nous avons dit – moi-même, le ministre de la Défense et le gouvernement d’Israël – depuis plusieurs mois: le pacte avec le Hamas a conduit à des résultats très difficiles, les résultats qui sont exactement le contraire de favoriser la paix entre nous et les Palestiniens.
Toutes les organisations terroristes, le Hamas, le Jihad islamique et les autres organisations terroristes – se sont engagés à la destruction d’Israël et ils sont encouragés par ce pacte. Leur membres sont constamment là a essayer de tuer, d’attaquer et d’enlever des citoyens israéliens, simplement parce qu’ils sont citoyens israéliens – femmes, jeunes et enfants. Ils ne reculent devant rien et n’ont pas besoin d’excuse, pas de raison ou de prétexte. Au fil des décennies, ils ont essayé de perpétrer des enlèvements et, à notre grand regret, ils réussissent parfois. Des dizaines de ces tentatives ont été déjouées l’année dernière uniquement.
Mes amis, nous avons tous vu la base terroriste qui a été créé dans la bande de Gaza où le Hamas et les organisations terroristes ont pris le contrôle. Maintenant, le pacte d’Abu Mazen avec le Hamas a ouvert la porte à une possible prise de contrôle du Hamas des zones de l’Autorité palestinienne en Judée-Samarie.
Je l’ai dit avant et je réitère ce soir: Il n’est pas possible de parler de paix avec Israël alors que, dans le même temps, ils créent un gouvernement d’union nationale avec le Hamas, une organisation terroriste qui aspire à détruire Israël. Ces mêmes éléments de la communauté internationale qui disaient que l’accord d’union ferait avancer vers la paix réalisent à présent les résultats de cette union.
Citoyens d’Israël, dans notre région, les Etats s’effondrent et se disloquent sous les assauts meurtriers de l’islam extrémiste et des organisations terroristes opérant sous ses auspices. Seule une position ferme et unie par la nation tout entière empêche – et continuera à empêcher – leur victoire ici. Encore et encore, nous avons découvert que nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes – sur l’armée israélienne, l’ISA, les services de sécurité et de votre force d’esprit – des soldats et des citoyens d’Israël.
Par Benjamin Netanyahu – JSSNews